Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2019, à 13:09

Huaka

Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas au bon endroit.

J'ai installé Ubuntu 18.04 en dual-boot avec Windows 10 sur mon ordinateur. Les deux systèmes sont sur le disque SSD. Je n'ai pas encore pu installer le pilote de wifi sur ubuntu, je vous écris donc depuis la session Windows.

Ubuntu semblait rencontrer des difficultés à s'éteindre lorsque je l'utilisais. Parfois la séquence pour s'éteindre durait très longtemps, parfois appuyer sur le bouton 'éteindre' ne fonctionne tout simplement pas. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai donc tenté de forcer l'éteinte en appuyant sur le bouton 'power off'. Mauvaise idée visiblement, puisque Grub rencontre un gros gros souci. Il m'affiche dans un premier temps 'error:reading sectir ox 1c521c from hd0' et d'autres lignes du même type, ensuite se charge l'interface rescue de Grub ('Minimal BASH-like line editing etc. etc.).

Si je tape 'exit', Windows se boot, et je ne sais pas comment charger Ubuntu.

Est-ce que quelqu'un aurait eu un problème similaire ? Quelles infos puis-je vous donner en plus ?

Bonne journée en tous cas smile


Ubuntu, e brezhoneg mar plij !

Ubuntu 18.04 en dual-boot avec Windows 10 sur la nouvelle bécane (HP 17-ca0008nf)
Ubuntu 16.04 en solo sur la vieille (HP Pavillon M6)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2019, à 07:15

NicoApi73

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Bonjour,

Peux tu donner la référence complète de ton PC, si c'est une machine du commerce, sinon sa définition matérielle exhaustive, en particulier la carte graphique, STP?

Hors ligne

#3 Le 22/01/2019, à 08:20

xubu1957

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Bonjour,

@Nico

Huaka a écrit :

(...)

Voilà, utilisateur d'ubuntu en solo depuis 2015, je me suis décidé à changer d'ordinateur. j'ai donc fait l'acquisition d'un HP 17-ca0008nf sur lequel Windows 10 était évidemment pré-installé. J'ai souhaité faire une installation en dual-boot (histoire d'avoir Windows dans les rares ca où cela me serait utile).

(...)

> Ni filaire, ni wi-fi sur un Ubuntu 18.04 nouvellement installé


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 22/01/2019, à 08:34

NicoApi73

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Merci xubu, je n'ai pas le réflexe d'aller voir dans les autres discussions.

Je dois partir, je regarderai un peu plus tard. Ce n'est pas une carte nVidia. Un problème issu de la carte graphique est peu probable. Nous ferons une analyse smart.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2019, à 09:41

NicoApi73

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

As tu toujours accès à ubuntu? Si ce n'est pas possible, assure toi de pouvoir booter soit sur un DVD, soit sur une clef USB.

Sais tu identifier le disque sur lequel est faite ton installation (sdX)?

L'erreur que tu indiques semble montrer qu'il y a un problème sur le disque. Nous allons faire une analyse smartmontools.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2019, à 10:13

NicoApi73

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

@maxire : j'ai vu que tu as essayé d'intervenir. Je t'en prie, n'hésite pas. J'ai interprété l'information du #1 comme étant un problème potentiel du disque, d'où l'analyse smart.

Hors ligne

#7 Le 22/01/2019, à 10:55

Huaka

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Bonjour à tous !

Merci @xubu1957 d'avoir donné les infos à @NicoApi73.

Je ne suis pas chez moi, j'aurai accès à mon DVD Ubuntu dès ce soir, mais j'aurai pas mal de travail d'ici la fin de la semaine, donc les retours seront probablement un peu lents smile
Je ne peux pas accéder à ubuntu, ou du moins je ne sais pas y accéder. Quand je suis sur Grub rescue, lorsque je tape la commande 'exit', Windows se boot. Avant mon souci, au démarrage de l'ordinateur, Grub se chargeait et me laissait choisir, ou chargeait Ubuntu si je ne faisais aucun choix. Y'aurait-il une commande dans Grub rescue pour accéder à Ubuntu ?

A mes souvenirs, l'installation est sur sda5, comment puis-je vérifier ?

Merci pour tes réponses @NicoApi73


Ubuntu, e brezhoneg mar plij !

Ubuntu 18.04 en dual-boot avec Windows 10 sur la nouvelle bécane (HP 17-ca0008nf)
Ubuntu 16.04 en solo sur la vieille (HP Pavillon M6)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2019, à 10:58

NicoApi73

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

ok, on va faire un boot-info :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Copie le lien URL dans ta réponse

A partir d'une session live :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update 
sudo apt install -y boot-info
sudo boot-info 

Dans un premier temps n'applique pas ce que propose boot-repair

Dernière modification par NicoApi73 (Le 22/01/2019, à 10:59)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2019, à 11:22

Huaka

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

J'essaierai ça ce soir quand j'aurai ma session live. Une chose me vient à l'esprit, je n'ai pas encore accès à internet via Ubuntu, il ne prend pas en charge ma carte wifi (c'est ce que je devais installer hier) et le branchement en filaire bugge. J'imagine que ça va poser problème ?


Ubuntu, e brezhoneg mar plij !

Ubuntu 18.04 en dual-boot avec Windows 10 sur la nouvelle bécane (HP 17-ca0008nf)
Ubuntu 16.04 en solo sur la vieille (HP Pavillon M6)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2019, à 11:25

NicoApi73

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Oui, il faudrait résoudre ce problème de connexion. Je ne sais pas faire sans.

Hors ligne

#11 Le 22/01/2019, à 11:29

Huaka

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Du coup, à moins que quelqu'un d'autre n'ai une idée, il va falloir que je fasse ça avec un partage de connexion, ce qui risque de prendre plus de temps vu que je n'ai pas de smartphone, il me faudra en emprunter un. Ou réinstaller Ubuntu 18.04 (pas vraiment de soucis de ce côté là, mes documents sont entre un disque externe et un disque Data) smile


Ubuntu, e brezhoneg mar plij !

Ubuntu 18.04 en dual-boot avec Windows 10 sur la nouvelle bécane (HP 17-ca0008nf)
Ubuntu 16.04 en solo sur la vieille (HP Pavillon M6)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2019, à 01:20

tontondico

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Bonsoir à tous

Je ne suis pas expert, mais j'ai aussi  un PC HP qui tourne en dual boot W10 - Ubuntu et j'ai eu quelques souci avec le wifi à l’installation d'Ubuntu (16 04 à ce moment là). C'était juste un pilote propriétaire à récupérer avec " Logiciel et mise à jour" en cliquant sur l'onglet "pilotes additionnels" et le "secure boot" à inhiber dans le BIOS.
Mais je vois que tu as un HP Pavilion qui tourne avec Ubuntu 16 04, alors mes conseils ne vont pas être d'un grand secours!
Bon courage!


HP Pavilion RAM 3.7Go; Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4; SSD 256Go + HDD 1To; Intel® HD Graphics (BYT)
Ubuntu 22.04.2 LTS sur SSD; W10 sur HDD

Hors ligne

#13 Le 23/01/2019, à 08:00

xubu1957

Re : Problème au demarrage avec Grub (ou Ubuntu ?)

Bonjour,

Montre :

ip -c a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne