Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2019, à 12:53

makerfree

[resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Bonjour et merci de prendre un peu de temps pour les ensembles du forum et autre utilisateur d'ubuntu !!

n'état pas un expert dans le domaine informatique et après un bug sur 16.04 lts je me suis décidé à passer en 18.04
le soucis c'est que juste avant j'avais monté un logiciel permettant normalement d'installer certain logiciel window sous linux ( je ne suis plus vraiment sur du nom de ce logiciel mais il commence par "over....." ) ( je sais c'est un peu nul de ma part mais des fois j'ai des perte de mémoire ) , bref ...
j'ai un écran maintenant qui à une ligne de code qui ce termine par ~$ et je ne sais pas quoi mettre après ( j'ai essayé plein de chose et même exit et cela ne fonctionne pas !! je voudrai sortir de ce contexte et aller vers le mode "normal" !!

merci ...

Dernière modification par makerfree (Le 24/01/2019, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2019, à 13:09

Nasman

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Le ~$ est en quelque sorte l'invite de commande du terminal ou d'une console.
Normalement tu as quelque chose du genre :
utilisateur@machine:~$
Le ~ correspond à l'arborescence /home/utilisateur/ (dossier par défaut de l'utilisateur)
Le $ signifie session utilisateur (par opposition un # correspond à une session "root" - déconseillée avec ubuntu)

Si tout ton écran est noir alors il est probable que tu sois en mode console pure - tu peux tenter un passage en mode bureaux avec la commande startx (à taper après le $ et valider), sinon un ctrl+alt+fn (f1, f2...f7) permet peut être de basculer sur le bureau (dépend de la version d'ubuntu)
A défaut un

sudo reboot

suivi de la frappe (à l'aveugle) de ton mot de passe provoquera un redémarrage - et qui sait peut être un démarrage normal.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/01/2019, à 18:43

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

bonjour Nasman,

J'ai donc fait un "reboot" ( sudo reboot ) et çà reboot mais après quelques secondes, j'ai le choix entre plusieurs paramètres : ubuntu 18.04, option avancé, ubuntu 16.04 etc mais quand j'appuis sur "entrée" et/ou en laissant le temps de ce remettre en marche, çà ne fonctionne toujours pas !!
j'ai en effet cette "phrase" ==>> makerfree-EP41-UD3L login: et si je tape mon nom ( enfin le nom d'utilisateur ) et mon MDP cela ne fonctionne pas non plus il fini toujours par avoir la même phrase de départ !!

il arrive un moment où il y a çà de noté : Ubuntu 18.04 LTS makerfree-EP41-UD3L tty1 puis en dessous :  Hint : Num Lock , on et pour finir makerfree-EP41-UD3L login : après je tape à nouveau mon mdp et mon nom et çà reviens à makerfree -EP...........

je pige pas où j'ai "merdé"

Nicolas

Hors ligne

#4 Le 23/01/2019, à 19:21

melixgaro

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Salut,

makerfree a écrit :

n'état pas un expert dans le domaine informatique et après un bug sur 16.04 lts je me suis décidé à passer en 18.04

Comment es-tu passé de 16.04 à 18.04 ? Par une réinstallation complète ou par une mise à niveau (en répondant à la proposition de ton système 16.04) ?
As-tu une clé USB ou un CD-ROM démarrable (autrement dit une clé live ou cd live) à portée de main ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2019, à 19:56

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Bonjour melixgaro

j'ai copié "ubuntu 18.04 lts sur le site en passant par le portable window 7 de ma m^ère et je l'ai mis sur un cd, ensuite j'ai fait plein de truc qui sont peut être pas bon mais tout d'abord j'ai redémarré le pc avec le cd mis au paravent dans le lecteur cd, mais je pensais dans ma logique suivre le protocole qui " m'inspirais confiance" ou qui me paraissais "logique" ( mais je doit dire que la logique, dans une installation informatique, n'est pas  toujours là où on espère la trouver !! ) ...
donc, je viens de mettre le MOS à zéro en enlevant la pile lithium et j'ai mis en court circuit les deux broches que j'ai vu qu'il fallait court circuiter un moment ( j'ai les ai mis 1mn environ en court circuit ) pour mettre le MOS à zéro, puis j'ai enlevé le court jus et j'ai remonté la pile puis brancher l'ordi...
... toujours le même problème ...
je suis donc allé sur mon "ubuntu plus vieux" , le 16.04  et là il me demande si je veux faire une mise à jour, et l’authentification ( mon MDP ) ne fonctionne plus !! je l'ai toujours mis ainsi ( mon MDP je parle ), et il n'y avais pas de problème, mais là, maintenant, il ne reconnait plus le MDP !! pourtant j'ai essayé le pavé numérique et aussi le clavier et nada , rien ne veux fonctionner !!

il doit bien y avoir une solution ??

merci pour le temps que vous prenez !!

Hors ligne

#6 Le 23/01/2019, à 21:46

melixgaro

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Salut,

Il y a probablement eu un problème lors de l'installation. Ne panique surtout pas et attend que les habitué⋅es des dépannages de systèmes en vrac passent par ici pour te conseiller.
Question importante : as-tu des données précieuses sur cette machine qui ne sont pas sauvegardées (sur un autre support donc, comme un disque dur externe) ?
Donc tu confirmes que tu as un dvd live en état de marche, j'ai bien lu ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2019, à 21:52

melixgaro

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

et tu devrais changer le titre du sujet (en cliquant sur le lien 'modifier' de ton tout premier message) pour mettre quelque chose qui attirera les bonnes personnes (je crois que Nasman est un habitué de ce genre de sauvetages, donc si ma mémoire ne me trompe pas, il y a déjà une « bonne » personne ici wink). Un titre comme : Systèmes cassés après installation de 18.04


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2019, à 10:49

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Bonjour et merci melixgaro

je vais donc essayer de changer le titre ! c'est une bonne idée !

pour le dvd je pense que oui, j'ai un cd d'installation qui devrait être ok !

merci !

Hors ligne

#9 Le 24/01/2019, à 11:11

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Re
je viens de voir que je n'ai pas répondu à une question qui me semble importante : j'ai des fichiers, logiciels et autres qui me paraissent important mais que je peux récupérer en les ré-installant, comme ARDUINO IDE, mon blog, et d'autre trucs, et j'avais commencé à installer un logiciel "NEXTION" pour programmer les écrans TFT LCD de cette marque ( nextion ) avec un arduino, et c'est donc là que çà a commencé à "planter"

pour l'instant je suis dans cette configuration : il me marque ( le pc ) "makerfree@makerfree-EP41-UD3L: ~$ " et je ne peux rien faire pour le moment l'ordi reviens toujours à ce message

Hors ligne

#10 Le 24/01/2019, à 18:13

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Personne de dispo ??

C'est pas terrible de faire le "job" avec un window,, personnellement je préfère linux, quand çà marche ( mais bon, je pense que j'ai peut être touché un truc que j'aurai pas dû !!)

mais bon, il doit y avoir une solution non ??

Hors ligne

#11 Le 24/01/2019, à 21:06

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

RE !!

J'ai fait différentes manip ( je sais que la dernière était "apt install lightdm" et ensuite "reboot" et j'arrive après un redémarrage sur la page d'accueuil mais mon mot de passe n'est plus bon !! ( il me met pas "mot de passe incorect" mais "échec lors du démarrage de la session" !!

personne de bonne volonté ici pour une aide ??

Hors ligne

#12 Le 24/01/2019, à 21:41

makerfree

Re : [resolu] système cassé après avoir mis 18.04

Je pense que je devraidschanger de topic, car maintenant j'ai un nouveau problème et je ne suis pas dans la bonne section je pense !! @++

Hors ligne