Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2019, à 17:15

UnMamouth

Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

Bonjour.

J'ai récupéré un PC tournant sous Windows 8.1. J'ai acheté un nouveau disque dur pour remplacer l'ancien et avoir 4x plus de place.
Je voulais initialement cloner le disque dur de l'ancien vers le nouveau et mettre un dual-boot Windows avec Ubuntu ou Debian, mais à la réflexion, le PC n'étant pas une mauvaise bête (8 processeurs logiques et 8 Go de RAM), je me dis que ce serait plus pratique d'avoir Windows tournant comme machine virtuelle dans un hôte Linux.

Comme la licence est une OEM (bien sûr), je me demande s'il est possible de cloner ce Windows pour le mettre dans une MV ?
(Sans doute pas, mais je demande ...)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2019, à 17:38

Nasman

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

Légalement tu ne dois pas en avoir le droit.

Quelques éléments (ma vie) sur un PC avec win 95 (une vieille bécane possédant une carte d'acquisition dont on ne possédait plus les pilotes pour réinstaller - et dont la taille de la carte n'était compatible qu'avec des ordinosaures) - Bien sur la Société qui commercialisait l'appareil branché dessus n'existe plus.
Le disque dur présentait des signes de fatigue - lors de la mise en veille l'économiseur tentait d'écrire dans une zone qui ne pouvait plus l'être (plantage PC nécessitant un reboot).

Ce que j'ai fait :
avec toutou linux (oui avec 256 ou moins de ram...) j'ai sauvegardé sur clé usb le contenu du disque (ddrescue), soit autour de 6 Go.
Avec virtualbox j'ai recopié l'image sur un disque virtuel et le windows a bien voulu démarrer, y comprise le programme utilisant la carte d'acquisition (qui ne pouvait pas fonctionner vu que la carte de 30-40cm ne pouvait être mise dans mon portable).
J'ai recherché un disque d'au moins 6 Go (et moins de 8 Go à cause du bios très limité de la machine, CHS seulement). La première implantation n'a pas fonctionné car la géométrie du disque était différente (pas le même nombre de têtes). En bidouillant dans les en-têtes de la partition fat32, j'ai pu indiquer la bonne géométrie et l'ensemble refonctionne.
La dernière étape a été facilitée par la création d'un dual boot toutou sur une partition rajoutée (dans l'espace excédentaire).

Il y a peut être des choses qui risquent néanmoins de ne pas fonctionner avec ton W8 du fait qu'il risque de refuser de démarrer si les composants de la machine virtuelle diffèrent de ceux de la machine réelle.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Xenial 64 bits

En ligne

#3 Le 26/01/2019, à 14:01

UnMamouth

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

J'ai trouvé qu'il existe un logiciel appelé Paragon Hard Disk Manager qui permet de sauvegarder une copie d'un disque dur sous divers formats, dont en export pour des machines virtuelles (.vdi pour VirtualBox).
On trouve des tutoriels sous YouTube pour des versions antérieures. Malheureusement dans la dernière version (16.5), je ne trouve pas où on fait cela.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2019, à 13:48

UnMamouth

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

Après avoir appris que VirtualBox peut aussi lire les fichiers .vhd (et non seulement les .vdi), j'expérimente 2 autres possibilités pour créer la machine virtuelle :
- disk2vhd de Microsoft
- VMWare vCenter Converter Standalone
J'ai fait la conversion avec le premier mais je n'arrive pas utiliser le .vhd dans VirtualBox : j'ai un message "no bootable media found" au démarrage de la MV.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2019, à 20:06

general alcazar

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

Bonjour,
Si ton Windows est en uefi, pense à cocher l'option dans ta VM sinon tu as droit à  "no bootable media found".

Hors ligne

#6 Le 01/02/2019, à 15:40

UnMamouth

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

Effectivement, le Windows 8.1 est UEFI (pour vérifier : faire Win+R , appeler la commande msinfo32 et regarder la ligne 'Mode Bios').
Dans VirtualBox, avec l'image VHD obtenue par disk2vhd, j'ai donc coché la case correspondante dans la configuration de la MV (configuration > système > activer EFI).
Mais si je n'obtiens plus le message "no bootable media found", ce n'est pas réglé pour autant : je n'ai qu'un écran noir.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2019, à 16:14

UnMamouth

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

Pour l'instant, le meilleur tutoriel que j'ai trouvé est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=6wVJUimaq2U.
Celui-ci indique peu ou prou les même opérations à exécuter : https://community.spiceworks.com/how_to … virtualbox
Toutefois, le lancement de la machine virtuelle sous VirtualBox ne donne pas les mêmes symptômes que lui ....

Dernière modification par UnMamouth (Le 05/02/2019, à 16:16)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2019, à 13:03

UnMamouth

Re : Clôner un Windows 8 pour le mettre dans MV ?

UnMamouth a écrit :

Pour l'instant, le meilleur tutoriel que j'ai trouvé est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=6wVJUimaq2U.

Je viens d'essayer ce tutoriel pour virtualiser un autre Windows (10 et non 8.1, celui-ci) et cela fonctionne très bien.
J'ai eu le problème d'un "Access denied" en exécutant la commande "bootrec /fixboot". Le tutoriel donne une solution, mais les nouvelles images ISO d'installation Windows donnent une solution plus facile :
https://answers.microsoft.com/en-us/win … e572d546df

Par contre, pour le Windows 8, je cherche encore. hmm

Dernière modification par UnMamouth (Le 07/02/2019, à 13:12)

Hors ligne