Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2019, à 12:18

jmre

[Résolu] Placement grub sur un ssd

Bonjour,

Suite à une panne de carte mère j'ai du faire une mise à niveau du pc et j'en ai profité pour y ajouter un SSD de 240 GO.
Carte mère Asus B250M; processeur intel I5 7400; 8Go Ram; bios forcément en EFI mais j'ai pu travailler en legacy.
Il y a 2 disques : le SSD où j'ai réinstallé Windows 10 (j'ai essayé le clonage mais ça a foiré sans doute à cause du passage legacy gpt) et le disque dur de 500GO en legacy.
Windows ne voulait pas s'installer en mode legacy.  le SSD est donc en GPT.
Je voudrais aussi y installer Linux de façon à ce que le ssd ait les OS et le disque dur les données.

Questions :
Sur le SSD il y a actuellement 4 partitions :
sda1 : basic data partition ntfs 499MO (recovery)
sda2 : EFI system partition 100 MO
sda3 : Microsoft reserved partition : 16 MO
sda4 : windows 10 : 113 GO
Jamais installé linux sous EFI mais je suppose qu'à l'installation il va me demander où placer grub : que dois-je répondre ? sda2 ou sda ou autre chose ?

Autre question : dois-je convertir le disque dur en gpt ? Avantages et inconvénients ? Il a actuellement 3 partitions principales et une partition étendue avec 4 partitions logiques mais cela va se réduire, les OS partant sur le SSD.

Avant de vous interroger je me suis pas mal renseigné mais je crains que, vu leur ancienneté, beaucoup de discussions et tutoriels ne soient plus au goût du jour.
Et j'ai pu constaté que ce forum est le mieux à même de me conseiller pour ce problème de boot.
Grand merci.

Dernière modification par jmre (Le 27/01/2019, à 17:58)


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2019, à 21:36

jmre

Re : [Résolu] Placement grub sur un ssd

J'ai enfin, par hasard, trouvé la solution sur internet.
Il faut placer le boot linux dans la partition EFI lors de l'installation.
Et je me retrouve au démarrage avec un menu grub mentionnant les OS disponibles sur le système.
En espérant que cela en aidera quelques-uns...cela me perment d'avoir un système en ordre de marche et quelle vitesse le SSD !

Reste la question concernant la transformation du disque dur en GPT.


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne