Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2019, à 16:41

PapyGeek84

Difficulté d'installation

Bonjour,
Je suis nouveau dans les discussions et vous prie de m'excuser par avance pour mes éventuelles erreurs d'expression ou de syntaxe.
Voici mon problème : je possède un PC, ancien "gamer" sur lequel sont installés 4 DD dont un SDD sur lequel est installé Windows 10 64 bits. 1809
J'essaye d'installer Ubuntu 18.04.1L sur un HDD de 500 Go en dualboot, qui est, en fait mon ancien disque C avant que je n'installe Windows et que j'ai formaté pour effacer mon ancien Windows, avec 2 partitions.
Lorsque je lance l'installation en bootant directement sur un DVD avec l'ISO d'Ubuntu, tout va bien jusqu'au choix du DD d'installation. Il ne m'est proposé qu'un DD externe sur lequel je stocke des sauvegardes de Windows.
Quelle option faut-il que je choisisse lors du lancement de l'installation ?
Je joins des captures d'écran de ma configuration, ci-après.
[img=Configuration DD]F:/[/img][img=Configuration PC]F:/[/img]

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 24/01/2019, à 17:17

Nasman

Re : Difficulté d'installation

Si tu as créé les partitions depuis windows ce n'est pas bon.
Pour préparer l'installation il faut démarrer en session "Live" d'ubuntu (démarrer sans installer) et avec gparted sélectionner le bon disque (celui de 500 Go) et supprimer les partitions (ne pas se tromper de disque).
Tu pourras alors créer les partitions pour ubuntu.
Sélectionner l'espace non alloué, créer une partition principale en ext4 de 30 Go (tout sélectionner et réduire par la droite pour avoir les 30 Go).
Sélectionner l'espace restant et créer la deuxième partition en ext4;
Appliquer les changements

Procéder à l'installation manuelle (autre chose) en sélectionnant la première partition (du bon disque), indiquer ext4 et / comme point de montage, sélectionner le seconde (toujours en ext4) point de montage /home


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 24/01/2019, à 17:37

PapyGeek84

Re : Difficulté d'installation

Merci.
En effet, je vais effacer les partitions Windows et partitionner avec GParted.
Je reviendrais si j'ai d'autres difficultes.
Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2019, à 20:16

PapyGeek84

Re : Difficulté d'installation

Voila.... Tout marche.
J'ai un peu galéré pour m'habituer à la logique d'Ubuntu et reviendrai dans les discussions si d'autre difficultés se présentent.
Merci pour vos contributions.

Hors ligne