Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2019, à 20:59

remi02

Problème ponctuel avec fopen

Bonjour à tous,

je me permets de venir vers vous afin d'avoir votre avis sur un problème m'arrivant régulièrement.

Lorsque j'utilise la fonction fopen pour lire le contenu d'un fichier il arrive parfois que celle-ci me retourne le message d'erreur "failed to open stream: Permission denied...", alors que 24h avant il n'y avait aucun problème avec ce fichier...

De plus, lorsque je souhaite lire un autre fichier qui se situe dans le même répertoire, qui a exactement les mêmes droits (chown & chmod) il n'y a aucun problème.

J'ai trouvé la solution qui permet de pouvoir lire le fichier de nouveau, mais celle-ci n'est pas convenable et surtout cela ne m'explique pas le pourquoi du comment.

En effet, le simple fait d'accéder au répertoire depuis une autre machine distante (mon ordinateur entre autre), ou tout simplement le fait de faire un ls du répertoire en question depuis le terminal permet à fopen d'accéder de nouveau au fichier sans problème, comme si ça dégrippait la chose.

La dernière fois que cela m'ait arrivé j'ai redémarré apache pour voir si le problème ne venait pas de là, mais le problème persistait, seul le fait d'accéder au répertoire pour lire son contenu débloque la situation.

Pour info les fichiers auxquels je souhaite accéder sont partagés par NFS, voici l'extrait du fstab :

192.168.111.111:/vol/data/ /media/data  nfs defaults,user,auto,noatime,noac,rsize=16384,wsize=16384,intr 0 0

Aussi voici mon environnement : PHP Version 7.2.10-0 / Ubuntu0.18.04.1

Au début j'ai pensé à un problème de cache, j'ai aussi désactivé SELinux pour voir mais le problème revient quand même....

Merci d'avance pour vos contributions !

Rémi

Dernière modification par remi02 (Le 29/01/2019, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2019, à 16:56

credenhill

Re : Problème ponctuel avec fopen

hello
peut-être que  /media/data n'est pas monté, d'où l'erreur
mais le fait d'y accéder fait que NFS  le monte, et donc les accès sont alors possibles

Hors ligne

#3 Le 04/02/2019, à 12:17

remi02

Re : Problème ponctuel avec fopen

credenhill a écrit :

hello
peut-être que  /media/data n'est pas monté, d'où l'erreur
mais le fait d'y accéder fait que NFS  le monte, et donc les accès sont alors possibles

Salut,

si si le répertoire est bien monté, de plus c'est uniquement sur certains fichiers (pas tous) qu'il y a ce problème.

Par ailleurs, le dossier www d'apache et aussi en NFS (même machine mais monté distinctement) et aucun problème.

Merci.

Hors ligne