Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2008, à 10:49

asnodj

[Resolu] gnucash (la base?)

salut,

Je teste le logiciel gnucash mais il a une logique que je ne comprends encore. J'étais allé voir la doc mais elle est en anglais et je ne capte pas trop cette langue.

Quelqu'un peut m'expliquer comment il faut faire les transactions? Quand je ajoute par exemple mon salaire dans le compte revenus:salaire j'ai le compte "NON soldé(Euro)" qui a le total de mon salaire. et si je ajoute une dépense ce compte est aussi modifié.

En fait je ne sais pas trop à quoi sert le champ "virement" et le champ "R"

Merci de vos réponses .

Dernière modification par asnodj (Le 06/04/2008, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2008, à 15:41

asnodj

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

up

Hors ligne

#3 Le 31/03/2008, à 10:22

asnodj

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

up

Hors ligne

#4 Le 31/03/2008, à 19:36

Lt87

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

Bonjour,

je ne vais pas répondre à ta question, n'utilisant pas gnucash. Mais une suggestion: pourquoi ne pas utiliser des logiciels peut-être plus adaptés à une gestion personnelle (genre grisbi, homebank), et qui répondent aux besoins de base.
@+

Hors ligne

#5 Le 05/04/2008, à 14:44

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

asnodj a écrit :

salut,

Je teste le logiciel gnucash mais il a une logique que je ne comprends encore. J'étais allé voir la doc mais elle est en anglais et je ne capte pas trop cette langue.

Quelqu'un peut m'expliquer comment il faut faire les transactions? Quand je ajoute par exemple mon salaire dans le compte revenus:salaire j'ai le compte "NON soldé(Euro)" qui a le total de mon salaire. et si je ajoute une dépense ce compte est aussi modifié.

En fait je ne sais pas trop à quoi sert le champ "virement" et le champ "R"

Merci de vos réponses .

Salut, quelle version de gnucash utilise-tu?
Car j'utilise actuellement la version gnucash 2.2.0 et je ne trouve pas tes entêtes de colonnes.
As-tu au préalable créé des comptes comme livret d'épargne, compte de chèque etc...?

#6 Le 05/04/2008, à 15:02

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

Précision, le champs virement te permet de ventiler tes dépenses et rentrées. C'est la que tu choisi dans quelle catégorie ta rentrée ou sortie d'argent doit être validée par exemple loyer, essence etc...
Le champ R lui correspond à l'enregistrement par ta banque du mouvement sur ton compte pour valider tes opérations car tes décomptes de banque ne seront que très rarement concordant avec ton solde immédiat à cause du décalage entre tes dépenses et la réception de ton décompte.

#7 Le 05/04/2008, à 15:04

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

Lt87 a écrit :

Bonjour,

je ne vais pas répondre à ta question, n'utilisant pas gnucash. Mais une suggestion: pourquoi ne pas utiliser des logiciels peut-être plus adaptés à une gestion personnelle (genre grisbi, homebank), et qui répondent aux besoins de base.
@+

Expliquez moi ce dont vous avez besoin et je vous direz comment vous en passer.
smile

#8 Le 05/04/2008, à 15:10

asnodj

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

salut JackyD et merci pour tes posts.

Je t'explique : ce que me causse plus de soucis c'est de comprendre pourquoi quand je ajoute une transaction. Par exemple dans Dépenses->Alimentaire il y a la même valeur que s'enlève du compte "Non Soldé-EUR" ... C'est quoi ce compte ????

Ma version de est la 2.2.1 (dans les dépôts)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2008, à 15:16

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

asnodj a écrit :

salut JackyD et merci pour tes posts.

Je t'explique : ce que me causse plus de soucis c'est de comprendre pourquoi quand je ajoute une transaction. Par exemple dans Dépenses->Alimentaire il y a la même valeur que s'enlève du compte "Non Soldé-EUR" ... C'est quoi ce compte ????

Ma version de est la 2.2.1 (dans les dépôts)

OK en fin de compte c'est que tu ne ventile pas tes dépenses donc elles ne sont pas "soldées" car gnucash ne sait pas ou les imputées. Si tu utilise le champ "virements" pour dire au logiciel dans quelles catégorie il doit mettre ta dépense ou ta rentré d'argent cela devrait s'arranger.

Tient moi au courant.

#10 Le 05/04/2008, à 15:20

asnodj

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

attends je ne compreds pas.

Disons j'ai fais 100 euros des courses donc je fini de mettre ce qui faut dans le frigo et je me mets devant l'ordi pour utiliser GnuCash.

Je vais dans dépenses->alimentaire, je fais double click pour ajouter la transaction dans le compte alimentaire et je la vire où ???

Hors ligne

#11 Le 05/04/2008, à 15:43

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

asnodj a écrit :

attends je ne compreds pas.

Disons j'ai fais 100 euros des courses donc je fini de mettre ce qui faut dans le frigo et je me mets devant l'ordi pour utiliser GnuCash.

Je vais dans dépenses->alimentaire, je fais double click pour ajouter la transaction dans le compte alimentaire et je la vire où ???

On revient au début de ce que je te demandai. As-tu créé ton "compte courant" ton "compte d'épargne" et tes autres comptes?

Toutes les opérations sont a saisir dans ces feuilles.

Lors de l'ouverture de gnucash tu as une feuille avec tout les comptes de rentré et dépense ainsi que tes actifs.
Dans tes actifs tu doit avoir ton "compte chèque" ou "compte courant" ton "compte de dépôt" et ton "porte-monnaie" a priori c'est un minimum.
Ensuite pour tes opérations tu ouvre le compte concerné en cliquant 2 fois dessus et tu rentre tes mouvements là.

transmet moi ton mail privé je te renvoie des images illustrant mes comptes.

#12 Le 05/04/2008, à 15:48

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

asnodj a écrit :

attends je ne compreds pas.

Disons j'ai fais 100 euros des courses donc je fini de mettre ce qui faut dans le frigo et je me mets devant l'ordi pour utiliser GnuCash.

Je vais dans dépenses->alimentaire, je fais double click pour ajouter la transaction dans le compte alimentaire et je la vire où ???

Lorsque tu clique sur dépense->alimentaire tu ouvre seulement le cumul dans ce compte de dépense pas sur ton compte courant. Donc tu ne gère pas ton compte actif.

#13 Le 05/04/2008, à 15:52

asnodj

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

d'accord je crois avoir compris
Mon erreur était vouloir ajouter des transactions directement sur le compte concerne (alimentaire) alors que fallait créer mon compte courent et cliquer là pour ajouter les transactions pour ensuite les virer vers Dépenses->alimentaire

Merci beaucoup

Hors ligne

#14 Le 05/04/2008, à 16:04

jackyD

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

asnodj a écrit :

d'accord je crois avoir compris
Mon erreur était vouloir ajouter des transactions directement sur le compte concerne (alimentaire) alors que fallait créer mon compte courent et cliquer là pour ajouter les transactions pour ensuite les virer vers Dépenses->alimentaire

Merci beaucoup

OK je pense que tu a pigé
smile

Bonne utilisation

#15 Le 06/04/2008, à 16:49

asnodj

Re : [Resolu] gnucash (la base?)

Merci JackyD jae crois que c'est bon

Hors ligne