Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2019, à 15:15

Sandro-of-Deyja

Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Bonjour à tous,

Je me suis récemment aperçu qu’une application nommée « byobu » était installée sur mon pc tournant avec la version 14.04.4 d’Ubuntu.
Je suis sur à 100 % de ne pas avoir installé cette application. Cela fait d’ailleurs des lustres que je n’ai rien installé sur ce pc, je fais juste les mises à jours.

Voici ce que j’ai fais pour tenter de trouvé l’origine de cette application :

-Chercher à quoi correspond l'application. D'après ce que j'ai compris, c'est un "multiplexeur de terminal" (Rien à craindre à priori donc).
-Confirmer que le paquet est bien installé sur le poste avec un dpkg-query -l |grep byobu. (Il y a bien un paquet nommé "byobu").
-Regarder la date d’installation du packet en regardant les logs dans /var/log/apt/ (Aucune trace du paquet).
-Regarder le fichier au format ".manifest" d'Ubuntu 14.04 dans les dépôt officiel pour voir si il ne s'agirait pas d'un paquet installé par défaut. (Ce n'est apparemment pas de le cas).
-J'ai voulus trouver un moyen de savoir quel compte utilisateur a installé le paquet "byobu", mais sans succès.

Mes connaissances en linux étant limitées, je voudrais savoir si vous auriez d'autres suggestions pour trouvé origine de ce paquet.

Mes excuses si ce sujet n'est pas dans la bonne section et/ou si ma question fait un peu parano, mais je préfère demander au cas où.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Sandro-of-Deyja (Le 10/02/2019, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2019, à 15:31

bruno

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Bonjour,

Comme tu l'as vu byobu est bien une application fournie par Ubuntu et installée par le paquet byobu. Tu peux aussi vérifier avec :

apt-cache policy byobu

L'application a soit été volontairement installé par toi ou un autre utilisateur qui a les droits d'administration sur la machine, soit installée automatiquement par le jeu des dépendances. Pour voir tous les paquets installés automatiquement (tu peux filtrer avec grep) :

apt-mark showauto

En ligne

#3 Le 10/02/2019, à 15:59

Sandro-of-Deyja

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Je viens de testé la commande

apt-mark showauto |grep byobu

Malheureusement, le paquet n’apparaît pas dans la liste.

Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais installé ce paquet (Je ne savais même pas que ça existait), et je suis le seul à travailler sur cette machine et à savoir me servir d'un linux.

Edit : J'avais oublié la première commande (apt-cache policy byobu). Le paquet viens bien des depot officiels (http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-updates/main i386 Packages et http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu trusty/main i386 Packages)

Dernière modification par Sandro-of-Deyja (Le 10/02/2019, à 16:08)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2019, à 16:08

rogn...

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

#5 Le 10/02/2019, à 16:10

xubu1957

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Bonjour,

Et avec une espace :

apt-mark showauto | grep byobu

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 10/02/2019, à 16:11

nam1962

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Oui, bon...
Je viens de regarder sur ma Xubuntu et ma Manjaro : c'est une dépendance système installées sur tous mes ordis.
Tu peux fermer le fil,où alors il sera long, si tu cherches tous les paquets système et leurs dépendances que tu ne connais pas.
...je te déconseille total d'y toucher, par ailleurs sinon on va voir un fil "mon système est tout cassé.."

[Edit] et modifie le titre en : à quoi sert byobu (question à laquelle tu as la réponse.)

Dernière modification par nam1962 (Le 10/02/2019, à 16:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 10/02/2019, à 16:40

bruno

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Je doute fort que byobu (un multiplexeur de terminal) soit installé par défaut sur une Ubuntu pour ordinateur de bureau…
Par contre c'est installé par défaut sur une version serveur, et il a pu être installé par le jeu des dépendances de nombreux paquets: screen ubuntu-server, etc.

En ligne

#8 Le 10/02/2019, à 16:43

nam1962

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Exact :

apt-cache rdepends byobu

Dans mon cas, c'est ubuntu-server et/ou hollywood qui l'a amené.

Dernière modification par nam1962 (Le 10/02/2019, à 16:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 10/02/2019, à 17:00

bruno

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Modération : bon, le problème soulevé ne concerne pas la sécurité. Je déplace dans « Autres logiciels et problèmes généraux » à moins que quelqu'un ne trouve une section plus appropriée.

Sandro-of-Deyja  s'inquiète de la présence d'une application qu'il n'a pas explicitement installé.
Ce cas de figure est extrêmement courant. Du fait des dépendances entre paquets de nombreuses applications sont installés automatiquement.

En ligne

#10 Le 10/02/2019, à 17:03

nam1962

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

bruno a écrit :

(...)
Ce cas de figure est extrêmement courant. Du fait des dépendances entre paquets de nombreuses applications sont installés automatiquement.

+1 !
Le retour demandé l'aidera à bien le comprendre wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 10/02/2019, à 17:27

Sandro-of-Deyja

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

nam1962 a écrit :

...je te déconseille total d'y toucher, par ailleurs sinon on va voir un fil "mon système est tout cassé.."

Comme je l'ai déjà dit, j'ai conscience de mes limites en linux, ça ne me viendrais pas à l'idée d'aller bidouiller un paquet que je ne connais pas. D'autant plus que j'ai l'habitude de faire un man sur les commandes qu'on me donne  (ou celles trouvée sur le net) pour comprendre ce que je fais.

Je viens de tester la commande :

apt-cache rdepends byobu

Comme name1962 et bruno l'ont souligné, cette histoire va vite tourner en rond. Le résultat de la commande indique que byobu est nécessaire pour les paquets "screen" et "juju-0.7" qui eux même sont nécessaires pour d'autres paquets(Qui n'ont pas l'air d'être installés sur mon système, mais bon) ect.

Merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre du temps (Quoique, j'ai au moins appris de nouvelles commandes).

Edit : J'ai marqué le sujet en résolu.

Dernière modification par Sandro-of-Deyja (Le 10/02/2019, à 17:34)

Hors ligne

#12 Le 10/02/2019, à 18:27

nam1962

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Un paquet peut-être une dépendance mais aussi totalement légitime sans "parent"


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 10/02/2019, à 19:32

Sandro-of-Deyja

Re : Application installée sans mon intervention ? [Résolu]

Entendu, merci pour ces précisions.

Hors ligne