Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2019, à 12:50

emena

Changement de version, changement d'ergonomie, question philosophique

Bonjour,

j'ai découvert la version 18, avec bonheur en général, mais

- ce qui se trouvait en haut à gauche en version 16 est maintenant en bas à gauche.
- les menus ont changé de place ou doivent se déplier alors qu'avant ils étaient visibles
- Les paramètres système ont changé de forme (pour un mieux)
  ...

Et nous savons qu'à la version suivante cela changera encore

Le corps des êtres humains ne change pas en deux ans et ce qui était physiologiquement ergonomique il y a 2 ans, et même il y a 1000 ans l'est toujours aujourd'hui.

Alors,  à quoi ça sert de changer tout le temps ?

Une question
EM

Dernière modification par emena (Le 11/02/2019, à 12:50)


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 11/02/2019, à 13:17

helias

Re : Changement de version, changement d'ergonomie, question philosophique

Salut Emena,

Durant très longtemps Ubuntu n'a pas changé d'apparence. Je me souviens des premières versions d'un marron assez étrange, pour arriver dans les marron claire suivi d'un orange pour la 8.04.
Je ne parlerais pas de la couleurs violette qui en a suivi...Mais a part la couleurs, et les icônes, le menu etait toujours en haut a gauche.

Ubuntu était simple, efficace et vraiment conviviale a l'utilisation. Ce qui en a fait une distribution très attirante pour les néophytes.
Puis, je pense, que le succès grandissant, il a fallu "attirer" l’œil et revoir la charte graphique pour plaire aux " mac-users" ...
Et naquit Unity tongue

J'ai, comme beaucoup, fuis après un an d'utilisation et je me suis fixé sur KDE puis longtemps sur Gnome-3. Le projet Unity était tout nouveau et tout était beaucoup plus lent, mon dieu comme c'était gourmand et compliqué...
Je ne doute pas qu'ils aient fait des progrès a ce niveau là et je rencontre de plus en plus d'adeptes d'Unity. Après tout, c'est une question d'habitude.

Pour reprendre ton analogie sur l'humain, je pense qu'un corps, même si cela est infime, change en 2 ans... on grandi/vieilli, on chope de mauvaises habitudes ( ou de meilleurs ). Rien n'est vraiment figé.
Sur Ubuntu, j'ai vraiment l'impression qu'il traverse sa crise d'adolescence, une petite crise existentielle sur son physique et l'image qu'il renvoi aux utilisateurs big_smile
Il faut plaire a tout prix et marquer le "peu" de changements.

Quand j’entends parler mon entourage sur un sujet comme l'informatique, beaucoup me parle de Windows et me disent que le 10 est super et que c'est bien mieux que le 7... quand je me retrouve sur un pc W10 je vois les même erreurs que le 7 ... Mais un détail change tout pour les utilisateurs ... la gueule est différente ... alors forcement ... balai neuf balaye toujours bien wink
Il n'y a pas si longtemps que cela, le menu " démarrer " laissait place a un simple logo ... Quel scandale ... " cette version est nulle " et j'en passe, simplement pour un "bouton" graphique qui avait exactement la même fonction... 

Pour conclure peu importe le changement puisqu'au fond c'est surtout une question de choix et tu peux très bien choisir de changer / bloquer / migrer vers un nouvel environnement ou nouvelle apparence. Chose que nous, humains, ne pouvons pas faire entièrement wink

Dernière modification par helias (Le 11/02/2019, à 13:25)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2019, à 17:17

emena

Re : Changement de version, changement d'ergonomie, question philosophique

Hello,

Merci de me répondre.

A titre personnel, il va falloir que j’explore la question des bureaux, je ne l’ai pas encore fait, mais je crois que je vais m’y mettre. Et peut être passer sous debian qui me conviendrait peut être mieux dans l’esprit.

Ceci dit, Je ne vois pas de raison de changer ce qui marche bien. On utilise la houe depuis le néolithique, elle a évoluée jusqu’a la forme actuelle et ne bouge plus. Quand je tiens la mienne, j’adore penser à tous ceux qui ont pu en utiliser une.

Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas changer par principe. dans les années 80, je pilotais des robots avec 64k de RAM, c’etait vraiment galère. J’ai adoré le jour où on a pu passer à 128k.

Mais ces changements cosmétiques, qui font augmenter les tailles des programmes et les consommations sans fin, est-ce bien écologique tout ça mon bon monsieur ?


EM


Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 13/02/2019, à 14:37

helias

Re : Changement de version, changement d'ergonomie, question philosophique

Salut Emena,

Pas besoins de changer de distribution pour changer d'environnement wink tu peux simplement les installer sur ubuntu aussi smile.

Parce que, dans ton raisonnement, tu ne compares pas les bonnes choses il me semble.
Tu parles d'un concept de roue et pas de sa technologie ou de sa "matière" ... J'imagine que tu parles d'un truc rond qui roule ...
Par contre sur le menu ce n'est pas le concept que tu tacles mais la forme ...

Dans les deux cas les concepts n'ont que peu changé ( une roue qui roule, un menu qui list ... ) mais quand on s'y penche un peu plus ... la roue est un vrai bijoux de technologie et de science qui est en constante évolution ...

Je comprend ton ressenti ou ce que tu souhaites exprimer, mais je pense qu'on est loin d'avoir abouti a quelque chose de solide et immuable malgré tout. En plus du coté "cosmétiques " il y a tout un côté ergonomique qui n'est pas a négliger aussi . Il n'y a pas si longtemps, les boutons ( reduir, restaurer et fermer ) etait en haut a gauche. La raison évoqué etait que notre souris passait beaucoup plus de temps a gauche de l'écran qu'a droite ( la plupart des menu et barre d'outils étant a gauche )... Maintenant qu'ils sont a droite car beaucoup d'application passe pas un "menu" principale et ont remplacé la barre d'outil, effectivement c'est handicapant pour moi.

Je ne suis pas persuadé que " écologie " et "informatique " fassent bon ménage dans la même phrase big_smile

Dernière modification par helias (Le 14/02/2019, à 11:33)

Hors ligne