Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 17/03/2019, à 18:22

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

La suggestion a été faite sur un autre fil de discussion.

Un clic sur l'image dans la section Bienvenue renvoie sur un autre site, anglophone de surcroît (le site officiel www.ubuntu.com). L'intervenant suggérait de le préciser dans notre page d'accueil.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 17/03/2019, à 18:22)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#327 Le 17/03/2019, à 18:25

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ah oui, je suis aussi sur l'autre fil. Je parle évidemment d'une page à nous, en français… Dans l'esprit de ce qu'il y avait avant, en fait…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#328 Le 17/03/2019, à 18:33

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@diesel83140 , @melixgaro , oups c'est bien le seul que je n'avais pas changé , c'est fait , ubuntu pointe sur la Doc , désolé de ne pas suivre tous les fils de discussion , un peu busy busy avec celui-ci à mettre à l'ordre du goût du jour .

Que penseriez vous si je simplifiais encore ce titre et changeais l'intro du 1er paragraphe avec vos exemples de suggestions à venir par exemple smile

Dernière modification par Toulibre (Le 17/03/2019, à 18:34)

#329 Le 17/03/2019, à 18:38

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je crois qu'on ne s'est pas compris (je parle des options de téléchargements depuis quelques messages en aucun cas de la doc : je proposais une page secondaire pour clarifier les différents téléchargements possibles, chose qui n'est pas possible sur une page d'accueil car ça n'est pas son rôle) mais ça n'est pas grave. Je sais que tu reçois 1001 conseils + ou - contradctoires…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#330 Le 17/03/2019, à 18:47

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Allez malgré tout un petit coup d'oeil sur le nouveau 1er paragraphe, un poil rallongé sans entrer dans les détails que peut fournir la Doc .

#331 Le 17/03/2019, à 21:46

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

A la suite de "Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS et 18.10 Cosmic cuttlefish", j'ajouterais bien quelque chose comme : "téléchargés sur le site http://releases.ubuntu.com" (un peu comme la traçabilité de la viande, quoi...).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#332 Le 17/03/2019, à 22:02

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

melixgaro  a écrit :

Par exemple, je ne peux pas me passer de pdftk qui a disparu des dépôts de 18.04 mais est revenu depuis 18.10.

Ça n'entre pas en compte, c'est une routine des dépôts le contraire aurait pu arriver, à savoir sur une lts et pas sur une autre.

amgie  a écrit :

Ne pas mentionner la version courante ?

Oui, cette question a été débattue sur la liste Ubuntu. Le problème c'est surtout le temps. je vous garantie que si vous laisser une version courante en lien de téléchargement vous risquerez d'avoir des demandes d'aide parce qu'elle est devenue obsolète et qu'on a pas modifier le lien 9 mois après (en théorie même 6 mois). Les admins de la doc on a des demandes qui prennent des années (toujours pas de réponse d'ailleurs) pour certaines choses. Donc c'est s'ajouter des casseroles que personne d'entre nous ne pourras modifier même s'il en a la volonté. Je parle pas des aspect avantageux d'une LTS que Cœur Noir a déjà bien développé, uniquement du côté de la modification du lien de cette page. D'ailleurs on est là presque depuis plus d'une semaine et toujours aucune réaction des web-admin...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#333 Le 17/03/2019, à 22:08

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

L'Africain a écrit :
melixgaro  a écrit :

Par exemple, je ne peux pas me passer de pdftk qui a disparu des dépôts de 18.04 mais est revenu depuis 18.10.

Ça n'entre pas en compte, c'est une routine des dépôts le contraire aurait pu arriver, à savoir sur une lts et pas sur une autre.

Je n'ai jamais dit que mon argument était valable smile J'illustrais simplement le fait que j'étais plus satisfait avec la 18.10 et la 18.04 mais je n'encourage jamais l'installation d'une non-LTS autre part que sur ma machine. D'ailleurs, tu noteras que j'encourage la seule mention de la 18.04 en page d'accueil.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#334 Le 17/03/2019, à 22:41

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Melixgaro, Ok smile A vrai dire les expériences peuvent être très diverses. Moi c'est plutôt sur de 10 que j'ai des mauvais souvenirs, mais j'en ai utilisé que deux, alors c'est pas très objectif smile

Dernière modification par L'Africain (Le 18/03/2019, à 08:41)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#335 Le 18/03/2019, à 00:12

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Jean Marie , merci pour le lien , celui ci se met à jour tout seul smile et désormais le 1er paragraphe contient une ligne supplémentaire .

#336 Le 18/03/2019, à 00:45

diesel

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

@Jean Marie , merci pour le lien , celui ci se met à jour tout seul smile et désormais le 1er paragraphe contient une ligne supplémentaire .

Oui..., mais non.

Les liens sur l'url releases.ubuntu.com sont déjà donnés dans la ligne qui est au dessus de l'image. L'idée n'est pas de mettre un lien mais de préciser d'où viennent les images ISO que l'on va télécharger. C'est le forum qui a tout seul transformé en lien le texte que j'avais frappé dans mon post #331. GRRRR !

J'aurais pu (dû) écrire : "A la suite de "Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS et 18.10 Cosmic cuttlefish", j'ajouterais bien quelque chose comme : "téléchargés sur le site releases.ubuntu.com" (un peu comme la traçabilité de la viande, quoi...)".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 18/03/2019, à 00:48)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#337 Le 18/03/2019, à 12:50

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

Je suis désolé, je ne suis pas hyper disponible ces temps-ci, donc je viens juste de trouver un peu de temps pour creuser les aspects un peu transverses.

Pour commencer, il semblerait que la page d'accueil actuelle soit un drupal. Le projet Lauchpad correspondant est celui-ci: https://launchpad.net/ubuntu-fr-www

Pour moi ça me parait logique que la page d'accueil soit basée sur un CMS, dans la mesure où elle a besoin d'être mise à jour régulièrement, lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu sort ou en fonction de l'actualité du moment. Car il est hors de question de devoir commiter une modification du code source à chaque nouvelle actualité. Cela signifie qu'il est très important de différencier le fond de la forme. D'ailleurs, le dernier commit sur le code actuel semble dater de 2016 et pourtant la page est à jour pour Ubuntu 18.10, preuve que ce n'est pas en modifiant le code source qu'elle est actuellement mise à jour.

Du coup je me demande si tout ça n'est pas en train de partir dans une direction incompatible avec le besoin de l'équipe d'administration (je leur ai envoyé un email à l'instant pour essayer de les réveiller). En effet dans les retours qui précèdent je vois aussi bien des gens qui demandent des changements sur le fond (remplacer telle phrase et/ou tel contenu par tel autre), que sur la forme (modifier telle ou telle couleur, changer telle ou telle police), etc. Alors que selon moi, une bonne manière de faire serait de travailler dans une premier temps avec du Lorem Ipsum pendant qu'on choisit les détails de forme, et une fois que la forme est définitivement arrêtée, on peut se préoccuper du fond, sauf que ce que l'on écrit dans la page ne doit pas être dans le code source, ça doit être géré par le moteur de CMS (drupal, donc, dans notre cas).

Bref, j'espère que quelqu'un qui est vraiment au fait des contraintes actuelles et du cahier des charges de la homepage va venir ici les détailler et les expliquer wink

Hors ligne

#338 Le 18/03/2019, à 13:28

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Aldian a écrit :

selon moi, une bonne manière de faire serait de travailler dans une premier temps avec du Lorem Ipsum pendant qu'on choisit les détails de forme, et une fois que la forme est définitivement arrêtée, on peut se préoccuper du fond

je dirais même qu'une bonne manière de faire serait de commencer par définir la charte graphique et le guide de style communs à l'ensemble du site ubuntu-fr.org (accueil, blog, doc, forum).


Aldian a écrit :

sauf que ce que l'on écrit dans la page ne doit pas être dans le code source, ça doit être géré par le moteur de CMS (drupal, donc, dans notre cas).

à voir. on peut aussi utiliser un générateur de site statique, mais c'est vrai que c'est généralement un peu plus compliqué à maintenir.
en tout cas drupal est plutôt lent et lourd, un CMS flat file (sans base de données) me parait plus indiqué en l'occurrence. (la priorité sur une page d'accueil c'est la rapidité d'affichage, qui économise au passage des ressources serveurs)
il y a une raison particulière pour le choix de drupal ? drupal affiche d'autres pages que la page d'accueil ? j'ai l'impression que tous les liens amènent vers d'autres sites.
et pour une bête page d'accueil drupal c'est un tractopelle pour cueillir une marguerite...

Hors ligne

#339 Le 18/03/2019, à 14:53

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je crois que le choix de drupal est historique. La page d'accueil doit dater de 2006 ou 2007. A l'époque il y avait moins d'alternatives. Probablement que la personne qui a lancé le truc a utilisé l'outil avec lequel elle était le plus familière. Pour moi la seule contrainte qui subsiste aujourd'hui, c'est que l'édition du contenu devrait être possible par un non informaticien, et idéalement avec du WYSIWYG. Mais j'espère que les personnes qui s'occupent actuellement de la maintenance de cette page nous en diront plus.

NB: dans le repo de code que j'ai linké dans mon message précédent, je vois qu'il y a une pending request de merge d'une MAJ du code de la homepage qui date de fin 2016, et qui inclut des fichiers bootstrap. Il a peut-être manqué un approval quelque part dans le pipe pour qu'on ai déjà un truc un peu plus responsive..

Dernière modification par Aldian (Le 18/03/2019, à 14:57)

Hors ligne

#340 Le 18/03/2019, à 14:57

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Une flatfile en html est éditable en WYSIWYG avec Seamonkey Composer les doigts dans le nez.
Elle est légère, pas hackable.
On peut supposer que c'est du niveau de quelqu'un habilité à éditer... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#341 Le 18/03/2019, à 15:34

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,
@Jean Marie , j'ai procédé autrement pour le 1er paragraphe ce qui incitera le lecteur à au moins lire celui-ci avant .
@Aldian,@Krodelabestiole, les couleurs et les polices sont les mêmes que le Wiki, l'esprit y est également bien représenté , la forme diffère un chouille (ce menu à gauche perturbe smile ) mais c'est une page d'accueil pas une documentation .
Sinon mon avis sur Drupal ou les autres CMS my gosh... pour ceux qui les utilisent régulièrement , ils savent très bien qu'à la moindre mise à jour sans y prêter attention tout peut foirer à cause de tel ou tel plugin ou ajustement . J'imagine qu'en plus des difficultés d'accès, des contraintes et des longueurs administratives côté Launchpad ça n'arrange pas l'histoire pour être au top de la réactivité .
@Nam , je confirme que j'utilise les CMS et depuis peu les frames html5 et c'est le jour et la nuit ,
Les CMS je me suis vu passer des soirées entières à essayer de résoudre des ptites chtouilles sans jamais y parvenir parce que tel ou tel bins est propriétaire et donc pas modifiable sous peine de rendre l'ensemble complètement inutilisable .
Alors que pour un framework en html5 les manipulations y sont extrêmement plus gérables, fiables même pour les débutants,la sécurité en prime .

#342 Le 18/03/2019, à 15:55

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

les couleurs et les polices sont les mêmes que le Wiki, l'esprit y est également bien représenté

oui oui, ça n'a rien de propre à ton travail. mais que ce soit pour l'accueil, le wiki ou le forum, à ma connaissance personne n'a jamais pris le temps de proposer un guide de style pour ubuntu-fr.org (à part cytheria peut-être ?). et ça devrait être la base pour un projet de refonte graphique de cette dimension. (à moins qu'on décide de suivre très exactement la charte officielle d'ubuntu, et encore tout n'y est pas spécifié...)


Toulibre a écrit :

Sinon mon avis sur Drupal ou les autres CMS my gosh... pour ceux qui les utilisent régulièrement , ils savent très bien qu'à la moindre mise à jour sans y prêter attention tout peut foirer à cause de tel ou tel plugin ou ajustement . J'imagine qu'en plus des difficultés d'accès, des contraintes et des longueurs administratives côté Launchpad ça n'arrange pas l'histoire pour être au top de la réactivité .

et justement ces contraintes administratives côté launchpad (validations des pull request et pull en prod) sont un gros frein à l'utilisation d'une bête page statique (c'est à peu près ce que dit aldian, formulé différemment).
d'où l'intérêt d'une interface qui permette d'éditer directement le contenu de cette page, en production, via un navigateur (bref, un CMS, quoi). avec de mon côté une préférence pour un CMS flat file bien léger vu la dimension du truc, la nécessité de rapidité et le faible besoin niveau fonctionnalités.

Hors ligne

#343 Le 18/03/2019, à 16:19

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@krodelabestiole , je ne parlais pas uniquement de mon travail mais également des autres projets établis auparavant qui quoiqu'il en soit sont plus proches que jamais du wiki en comparaison de cette page actuelle qui est en fait au plus proche du forum ..
Quelle est la contrainte d'une "Bête" smile de 2 mo par rapport à un CMS bien lourd a pusher ? parce que le nombre de dossiers est moindre .. Seulement administratif dans la forme déjà établie que l'on n'a pas envie de changer ?
Comme a dit Nam précédemment , on prend la bebete facilement en main avec par exemple  "Seamonkey Composer" , perso j'utilise le navigateur en live , visual studio code en local , voire en direct pour ce qui est de l'éditorial.

#344 Le 18/03/2019, à 16:21

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@krodelabestiole : pour une page d'accueil redirigeant vers de multiples interfaces, du html et Seamonkey Composer est plus simple que Grav, Hugo ou Discourse (qui eux peuvent gérer les autres items)


[ Modéré ]

Hors ligne

#345 Le 18/03/2019, à 16:38

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

En parlant vite fait de discourse pour le Forum, pourrait pas tester et montrer comme je le fais maintenant en live , je n'ai pas 2Go de support chez mon hébergeur..
2Go !!! yikes

#346 Le 18/03/2019, à 17:56

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

Pour la charte graphique, je suis d'accord, dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait faire. Reste à trouver quelqu'un pour élaborer une charte graphique aux petits oignons et compatible avec toutes nos contraintes et ça c'est un travail ingrat. Sauf à ce qu'un contributeur se propose pour le faire, on va devoir laisser tomber et s'inspirer fortement de la charte graphique officielle (ce qui n'est pas idiot au demeurant).

Mon expérience du libre c'est que lorsqu'on trouve quelqu'un de motivé, en général c'est pour avancer sur un chantier précis. Et si on dit à la personne qu'il vaut mieux qu'elle commence par faire autre chose elle se démotive très vite. Du coup à partir du moment où Toulibre est motivé pour refaire la page d'accueil, moi je prends... Avec s'il le veut bien, et comme je l'ai déjà suggéré, un fichier CSS bien à part pour définir les couleurs de manière à pouvoir les changer facilement le jour où on aura une charte graphique officielle (et pourquoi pas supporter le multi-thème).

Concernant la problématique CMS/pas CMS, drupal/pas drupal, je vais être pragmatique et dire que dans l'absolu on s'en fout. Par contre dans l'idéal il faudrait qu'un non informaticien puisse éditer le contenu facilement et sans qu'il faille pusher/merger le code source derrière. La stratégie habituelle vis à vis de cette problématique c'est d'utiliser un CMS, mais après s'il y a une alternative moderne et légère pourquoi pas...

Hors ligne

#347 Le 18/03/2019, à 18:59

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

nam1962 a écrit :

@krodelabestiole : pour une page d'accueil redirigeant vers de multiples interfaces, du html et Seamonkey Composer est plus simple que Grav, Hugo ou Discourse (qui eux peuvent gérer les autres items)

voilà, comme le dit aldian l'intérêt d'un CMS c'est que le contenu n'est pas versionné (qu'il s'agisse de fichiers ou de bases de données, il est ignoré par git). donc on peut le modifier sans push / pull donc sans être informaticien, et sans l'assistance d'un admin.
d'où aussi l'intérêt logistique de bien séparer contenu sémantique et style.


Aldian a écrit :

compatible avec toutes nos contraintes et ça c'est un travail ingrat.

je vois pas trop de contraintes particulières : suivre de manière plus ou moins proche une charte graphique existante (celle d'ubuntu, on a déjà les typos, le logo, les couleurs), garder une bonne lisibilité, proposer une apparence moderne...
c'est un travail tout ce qu'il y a de plus standard pour un graphiste.
(je parle juste de créer un guide de style, pas des mockups de l'intégralité des écrans du domaine...)

ensuite éventuellement oui définir un layout général responsive pour la navigation sur l'ensemble du domaine ubuntu-fr.org on séparant clairement les éléments communs à toutes les sections (logo, navigation, recherche, compte / déconnexion) et le contenu, qui change d'une section à l'autre.
tout ça ne m'a pas l'air d'être un boulot extraordinaire.

par contre ensuite pour chaque section il faudra effectivement voir en fonction d'impératifs plus techniques : en particulier qui est dispo pour la création ou l'adaptation d'un thème complet pour chaque solution choisie (le CMS, dokuwiki, le forum)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/03/2019, à 19:00)

Hors ligne

#348 Le 18/03/2019, à 19:24

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Aldian , bien dit dans l'ensemble .... si tu es preneur je suis donneur wink c'est déjà un bon début pour changer cette affreuse page actuelle et la relier au Wiki .
@krodelabestiole , je comprends ton point de vue et c'est très louable de ta part mais ta demande fait que ça passe par "tout ou rien" alors que je vois toujours "rien" en ce qui concerne le Forum (j'ai peut être loupé une discussion ceci dit smile ) , ceci peut être éventuellement fait dès que ce forum reprendra des couleurs non ?
Une petite avancée permettrait sûrement d'emboiter le pas et etc .. à petit pas fait des grands pas

#349 Le 18/03/2019, à 19:30

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

ta demande fait que ça passe par "tout ou rien" alors que je vois toujours "rien" en ce qui concerne le Forum

je pige pas ce que tu veux dire par là...

et sinon ce que j'essaie de dire c'est que la mise en place d'un guide de style ça me semble être un petit pas, justement. mais un bon premier pas, parce qu'on perdrait d'après moi beaucoup moins de temps et d'énergie à faire les pas dans le bon ordre.
(plutôt que d'avoir plein d'energies disparates qui vont chacune dans leur direction propre)

Hors ligne

#350 Le 18/03/2019, à 19:56

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ce que je signifie c'est que j'en suis au deuxième template , que j'ai réellement regardé les projets que d'autres ont proposés auparavant et qui semblaient de très bon goût à mon avis dans leurs démarches à part 2 ou 3 petits détails rapidement corrigeables , mais dans la présentation c'était et c'est toujours très bien , me disant que si je reprends ce genre (menu en haut et touti) ça va pas le faire encore une fois , pourtant le Wiki est carrément dans ce style ce qui me fait penser que la page d'accueil pourrait être faite directement sur le wiki (?) ou alors ce n'est pas vraiment le style attendu , c'est pourquoi je reste sur ce projet et sous cette forme bien agréable quand même au regard (pas le seul à passer par là , je vois les stats smile ) .
Alors , la page d'accueil se doit elle de marquer une différence ?
Le forum doit il emboiter le pas plus sur le style wiki ou sur le style accueil (c'est le cas actuellement) ?
C'est une discussion intéressante