Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 18/03/2019, à 20:52

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Retour d'un utlilisateur suite à une question sur la recherche actuelle :

JeanAdrien a écrit :

...Je suis allé faire un tour sur la page de test et je te donne mes quelques remarques :
1- je pense que les personnes qui vont sur le site sont en majorité des gens qui utilisent déjà Ubuntu. Donc c'est bien de présenter les différentes variantes mais on peut aussi renvoyer sur d'autres pages pour avoir plus d'informations et ne pas prendre trop de place sur cette page d'accueil.
2- C'est vrai qu'il est important de tenir au courant les visiteurs sur les manifestations qui ont eu lieu ou qui doivent avoir lieu.
3- Informer de l'actualité en rapport avec l'univers Ubuntu ( Nouvelles versions, nouvelles variantes ... etc ... )
4- La "recherche" sur la page d’accueil est pour moi importante. Combien de fois je me suis connecté au site pour avoir un renseignement sur un logiciel susceptible de m’intéresser ou sur un bug pour y trouver tout de suite une solution ! ...

C'est un super site pour la pub sur Ubuntu mais surtout pour l'aide à apporter aux utilisateurs ! ... surtout que c'est en français ! wink

Je ne suis absolument pas capable de vous aider sur un développement quelconque  mais j'admire le travail que ça représente et l'aide que vous apportez aux utilisateurs !

Hors ligne

#352 Le 18/03/2019, à 21:15

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Hello , retour de fabux , c'est fabuleux smile

1- Bonne idée , c'est un peu dans le menu de gauche , possibilité d'en rajouter de ce côté , les variantes sont quand même bien en bas de page faut scroller , mettre des infos entre ça rallonge la page mais pourquoi pas , quels genres d'infos ? Selon ça risque d'être en lien externe et en Anglais .

2- la carte des évènements à côté du screen ubuntu au 1er paragraphe ?

3- déjà en lien externe dans le menu de gauche zdnet par exemple mais ça rejoint un peu le "1-"

4- C'est fait , pas fonctionnel of course , juste pour dire que c'est là  smile

Merci à lui , ce sont quand même des idées liées à un utilisateur de la page d'accueil

Dernière modification par Toulibre (Le 18/03/2019, à 21:18)

#353 Le 18/03/2019, à 21:16

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Il est vrai que la notion de variantes (d'environnements en fait) est tout à fait étrangère aux novices qui viennent tous de chez les privateurs.

C'est donc un sujet en soi : comment leur faire prendre conscience qu'ils ne sont plus en RDA avec le choix entre une Trabant en carton gris clair, mais dans un monde où il y a le choix ??

2019-03-18-21-21-41-943089-2019-03-18-21-21.png

2019-03-18-21-23-48-532689-2019-03-18-21-23.png

Dernière modification par nam1962 (Le 18/03/2019, à 21:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#354 Le 18/03/2019, à 21:28

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Présenté comme ça j'aimerais bien toutes les essayer big_smile !

#355 Le 19/03/2019, à 09:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour , nouvelle version de ce que ça pourrait ressembler .
Ça ne me plaît pas des masses ainsi mais vos avis sont importants .
Je trouve le 1er paragraphe trop chargé maintenant

Dernière modification par Toulibre (Le 19/03/2019, à 09:39)

#356 Le 19/03/2019, à 11:18

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Mouais pas convaincu de la carte des évènements qui n'est en plus pas dédié qu'à ubuntu.
Je ne dis pas qu'elle n'a pas d'intérêt, mais si on regarde un peu ce qu'il se fait ailleurs (debian, ubuntu.com, arch, fedora...) je ne vois pas pourquoi nous on la mettrait plus en avant.
Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas utilisateur régulier de la page d'accueil.
Perso j'aime bien avoir un accès direct au téléchargement quand je suis sur la page d'un logiciel. Peut-être remplacer cette carte par une joli icône download et un paragraphe expliquant que c'est release.ubuntu.com; en anglais avec un lien vers la doc qui explique quoi choisir (bon la page est peut-être à créer côté doc)

Hors ligne

#357 Le 19/03/2019, à 11:35

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Retour à la version précédente, pas convaincu non plus,
le screen ubuntu pointe sur la Doc avec les détails ainsi qu'avec "plus d'informations" et le 1er paragraphe résume avec des liens utiles dont un lien vers les téléchargements des dépôts officiels ubuntu .
Le lien "Téléchargements" dans le menu également , le tout pour ne pas avoir à mettre à jour ceux-ci régulièrement.

#358 Le 19/03/2019, à 12:28

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Méga coupure sur le Forum ...

#359 Le 19/03/2019, à 12:32

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour mémoire, historiquement la doc aussi suivait la même charte graphique que l'accueil et le forum. On est donc effectivement parti d'un thème unifié. Et quand on a voulu mettre en place la nouvelle version de la doc il y a un an, on a eu des retours comme quoi il fallait se mettre d'accord avec le forum et les autres équipes pour faire une refonte unifiée. Sauf qu'il n'y avait quasiment rien qui bougeait à l'époque dans les autres équipes et que, neuf mois après avoir mis en production la nouvelle version de la doc, toujours rien n'a bougé.

Du coup, je suis pour ma part dans une logique de pragmatisme: Effectivement on ne s'y prend peut être pas de la manière la plus logique, mais si une équipe avance plus vite que les autres, autant l'encourager dans son effort, plutôt que de lui mettre des bâtons dans les roues en lui demandant de se coordonner d'abord avec d'autres équipes qui sont pour la plupart léthargiques.

Et tant que j'y suis je tiens à rappeler un autre aspect très important pour mener à terme ce genre de projet: soigner sa communication. C'est assez pénible car cela demande de passer du temps à brasser de l'air au lieu de faire avancer le schmilblick, mais c'est essentiel: Dans un travail réalisé au service de la communauté, il est important d'emporter l'adhésion de cette dernière, c'est aussi ce qui va pousser les admins dev-web à se secouer un peu et à valider le truc. Moi par exemple à l'époque de la mise en prod de la nouvelle version de la doc j'avais communiqué tous azimuts, j'avais même demandé des avis en dehors de la sphère Ubuntu en allant voir ce que faisaient les autres distributions notamment. J'avais envoyé de nombreux emails, organisé des réunions sur IRC et Framateam, créé plusieurs posts sur le forum..

Alors je ne dis pas qu'il faut déployer un effort comparable pour le projet de refonte de la page d'accueil. Mais on va avoir besoin d'une personne (pas forcément Toulibre) avec un esprit de synthèse pour résumer régulièrement tout ce qui a été fait, pourquoi ça a été fait, quel est le cahier des charges qu'on s'est fixé, quelles sont les problématiques qui restent à résoudre, et celles qu'on aurait aimé résoudre mais qu'on laisse de coté pour le moment, etc. Idéalement il faudrait mettre à jour régulièrement le premier post de ce fil de discussion avec ladite synthèse pour que tout nouvel arrivant puisse avoir un aperçu global de où ça en est sans devoir lire 15 pages (ce que personne n'a envie de faire). Faute de quoi les nouveaux gens vont lire le premier post, regarder la démo, et sauter à la fin pour donner leur avis sans tenir compte de ce qui s'est dit entre temps.

...

Et puis il ne faut pas non plus hésiter à créer de nouveaux fils de discussions pour traiter de sous-sujets, par exemple on pourrait en avoir

  • un uniquement pour discuter des couleurs et des polices (ce qui rejoint la préoccupation de charte graphique commune de Kro)

  • un pour évoquer l'expérience utilisateur (organisation des menus et du contenu, placement des élements, etc)

  • un pour discuter de ce qu'il y a lieu de mettre ou ne pas mettre dans la page d'accueil (formulaire de recherche, liste des variantes, etc)

Tout ceci dans le but de rendre le sujet plus lisible pour un nouveau venu et de pouvoir retrouver plus facilement ce qui a été dit à propos de quoi.

Hors ligne

#360 Le 19/03/2019, à 13:29

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Aldian a écrit :

neuf mois après avoir mis en production la nouvelle version de la doc, toujours rien n'a bougé.

arf j'ai un peu de mal a encaisser celle-là alors que je me suis fait copieusement envoyer balader quand j'ai proposé un theme dokuwiki basé sur le boulot de cytheria sur lequel j'avais déjà pas mal avancé...

il me semble que l'argument principal était que je ne serai peut-être pas là dans 10 ans (bien que j'utilise linux depuis la fin des années 90 et que je suis sur le forum depuis 2006) et donc que personne ne pourrait maintenir le thème que j'ai créé.
du coup je vois effectivement ce que tu veux dire par "contraintes particulières". mais à part documenter le développement du thème (succinctement décrire l'utilisation de yarn par ex.), je ne vois pas trop de solution pour rendre le truc facilement maintenable par des utilisateurs qui ne maîtrisent pas le développement web.
en même temps je ne pense pas que la solution actuelle soit franchement plus maintenable qu'un code bien organisé et simplifié au seul usage qu'on en a.
donc effectivement, perso ce parti pris ne me motive pas et j'ai tendance à me désengager du truc.


mais ça ne concerne que la section doc. pour le reste je pense qu'il faudrait toujours définir un guide de style, et c'est toujours très simple :
- couleurs des blocs
- couleurs, types et tailles des typos pour les paragaphes et différents niveaux de titre
- style des listes
- style des tableaux
- style des entrées et éléments de formulaires
etc.

et éventuellement un poil plus technique, proposer un layout général en bête html / css / et éventuellement javascript

j'ai une formation de graphiste, je pourrais essayer de dégager du temps cette semaine pour proposer quelque chose. je ferai sûrement un dépôt git.
ensuite l'idéal serait qu'un vrai graphiste dans la salle fork mon boulot pour en faire un truc mieux, avec une identité plus forte peut-être.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/03/2019, à 13:40)

Hors ligne

#361 Le 19/03/2019, à 13:42

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Plop, j'ai finalement réussi à obtenir une réponse de l'équipe dev-web. Le cahier des charges est plus souple que ce que je pensais alors tant mieux

  • Il faut mettre en avant les trois zones: obtenir ubuntu (telecharger, commander, install party), documentation, entraide (forum)

  • Pas d'obligation de CMS. Dans l'absolu ça serait sympa mais il ne faut pas que ça retarde la mise en prod

  • Si CMS, il faut faire au plus simple possible. Un truc robuste et fiable, testé, éprouvé, sans failles de sécurité (exit Drupal, exit Wordpress)

Si tout va bien, on me propose de mettre en prod pourquoi pas courant avril (pour la sortie de la 19.04).

@Kro: je ne voulais pas te vexer, je pense que nous apprécions tous ton travail au service de la communauté. En fait ce n'est pas du tout toi qui était visé par ma remarque.

Dernière modification par Aldian (Le 19/03/2019, à 13:45)

Hors ligne

#362 Le 19/03/2019, à 14:04

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Retour de l'équipe dev-web, la suite:

Pour la mise en production de la nouvelle page d'accueil, on va te simplifier la tâche:

  • Soit tu fais une archive par exemple un tgz, tu me l'envoies, je transmettrai à qui de droit

  • Soit tu pushes ton code sur un repo git de ton choix et tu nous donne l'URL

L'équipe dev-web se débrouillera avec ça et mettra la page en prod. Pour la mise en CMS on se débrouillera éventuellement après coup. Pour le moment la contrainte principale est que tout soit ficelé pour début avril (Ubuntu 19.04 sort le 18 avril, et la prochaine ubuntu-party aura lieu les 18 et 19 mai)

En tout cas ils te sont très reconnaissants du mal que tu te donnes, donc un grand merci!

Hors ligne

#363 Le 19/03/2019, à 18:31

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

hé bé , je sors tout juste la voiture du garage avec une sacrée facture mais en revenant ici je vois qu'il y a quand même des bonnes nouvelles , la police du Forum a changée ...
Ce n'est pas un CMS , je vois au plus vite ce soir ou demain pour "Il faut mettre en avant les trois zones: obtenir ubuntu (telecharger, commander, install party), documentation, entraide (forum)" et un dépôt sur Git (y a de l'espoir que j'y parvienne).

@krodelabestiole , prends bien note que j'ai gardé à l'esprit tout ce que tu as dit car c'est vraiment une finalité en soi que d'y parvenir un jour , le fait de commencer ainsi va , nous, me permettre d'y travailler en arrière plan en gardant ces objectifs très nobles .

Merci à tous

#364 Le 19/03/2019, à 20:42

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pour git tu peux push sur LP vu que tu y as un compte wink

Hors ligne

#365 Le 19/03/2019, à 22:16

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai vu l'option sur LP , dès que serais en mesure de créer ces  #*/@"&/!!!  de dossiers sur git (c'est rigolo la censure parfois) pour mettre les fichiers à leurs emplacements respectifs sinon ça fait un peu désordre smile
Une autre version de la page est disponible avec quelques petits changements , et les commentaires qui vont avec j'espère en cas si ça le fait pas

#366 Le 20/03/2019, à 17:48

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour , une autre version juste pour un détail au 1er paragraphe ( offrir le choix ) ,
Semble que je ne suis pas doué pour LP ou le temps de bien saisir la logique interne ,
l'adresse git https://github.com/steeve-legal/ubuntu- … eil-projet

#367 Le 20/03/2019, à 19:16

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

La seule chose qui me gêne, c'est ce fond blanc, mais il est vrai que tout ces fond blanc me gêne, je trouve que cela fatigue la vue.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#368 Le 20/03/2019, à 19:31

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est un fond crème , très léger c'est vrai .
De ces 3 thèmes sur cette page lequel préfères tu ?

#369 Le 20/03/2019, à 20:05

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Comme PPdm les fonds blancs me pètent les yeux aussi en général mais ici le crème passe bien et est moins violent je trouve.

@Toulibre : qu'est ce qu'on est sensé voir sur ton lien ? tu envois sur un service de hosting mais pas d'image

Hors ligne

#370 Le 20/03/2019, à 20:24

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'ai dû me tromper, celui-ci ? https://github.com/steeve-legal?tab=repositories

Edit: Vous êtes censés avoir ça ::
2019-03-20-20-24-44-990228-Screenshot-2019-03-20-steeve-legal-ubuntu-page-accueil-projet.png

Et re re re edit : le site se trouve à cette adresse mais je vous ai renvoyés sur les dossiers , normalement ...

Dernière modification par Toulibre (Le 20/03/2019, à 20:31)

#371 Le 20/03/2019, à 20:33

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ma question portait plus sur les 3 thèmes que tu renvois vers free picture hosting

Pas de favicon sur https://steeve-legal.github.io/ubuntu-p … il-projet/ wink

Hors ligne

#372 Le 20/03/2019, à 20:35

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

idem


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#373 Le 20/03/2019, à 20:45

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

En haut à droite du site vous pouvez changer le thème donc ma question est lequel vous semble sympa et on travaille sur cette base .

Est ce que github bloque le favicon ? il y est dans le dossier images et lié dans le html

#374 Le 20/03/2019, à 20:54

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

rien compris !! sad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#375 Le 20/03/2019, à 21:10

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Eeeeee ... @PPdM tu me dis que le fond clair te fais mal aux yeux donc tu choisis un thème qui te plaît sur ce site , tu envoies une capture d'écran ou le numéro du thème ou le lien et je vois pour modifier les couleurs du site du projet de la page d'accueil ubuntu en fonction ..