Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 08/03/2019, à 11:44

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Tiens sur smartphone le burger c'est transformé en carré orange
1552038242.png
J'ai cru arrivé chez le fournisseur historique big_smile

Dernière modification par fabux (Le 08/03/2019, à 11:44)

Hors ligne

#177 Le 08/03/2019, à 13:27

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

Je suis désolé de ne découvrir que maintenant ce sujet, il faut dire aussi que ces temps-ci je ne viens sur le forum que lorsqu'un autre administrateur de la doc me pointe un sujet du doigt.

Je voudrais d'abord saluer l'initiative, qui va dans le même sens que le chantier de refonte de la documentation. Je ne viens pas pour faire des critiques, mais pour mettre en perspective un certain nombre de points.

1. Les goûts et les couleurs

  • Je ne sais pas trop ce qui a conduit au choix d'un arrière plan gris rosé plutôt que le traditionnel blanc crème. Personnellement je saurais bien m'en accommoder car de toute manière je ne passe quasiment jamais par la page d'accueil. Je souhaite simplement faire remarquer que ce parti pris ne va pas dans le sens d'une homogénéité avec le reste du site.

  • On n'en est pas là, mais s'il était besoin, je tiens à rappeler qu'accessoirement, il nous est demandé dans nos différents design d'éviter tout ce qui se rapproche de l'aubergine, couleur officielle réservée par Canonical pour son business payant à destination des entreprises

2. Anticiper le support du multi-thème?

  • Au niveau de la refonte de la doc, quelque chose que nous n'avons pas encore mis en place, mais qui a été anticipé depuis le début, c'est le multi-thème. Il y a d'ailleurs sur ce forum un tutoriel que j'avais réalisé et qui explique comment l'activer en avance de phase, en attendant que nous ayons eu le temps de sélectionner les thèmes compatibles avec le site. Voici d'ailleurs l'exemple que j'avais donné d'une des possibles customisations de la doc que l'on peut obtenir en suivant ce tutoriel.

  • Rappel historique: autrefois on avait un thème kubuntu et un thème xubuntu pour le site/la doc/le forum/le planet. Les gens devaient simplement modifier leur URL et ajouter un k ou un x, par exemple https://www.kubuntu-fr.org/ Mais aujour'hui plus aucun de ces thèmes ne s'affiche correctement et les certificats de sécurité sont invalides. Je mentionne donc cela simplement pour resituer l'une des raisons du besoin d'un multi thème. De fait, si on choisi d'aller visiter les sites dédiés à chaque déclinaison (exemple: ubuntu studio), on peut voir qu'ils ont souvent défini leur propre charte graphique.

  • Concrètement, ce que nous avons fait en prévision du multi-thème se résume en deux choix de design: Avoir un fichier CSS séparé pour y mettre les couleurs, et éviter autant que possible de mettre des images qui ne vont pas s'adapter facilement d'un thème à l'autre. Par exemple nous avons fait le choix d'utiliser des caractères de la police Ubuntu pour nos icones plutôt que d'utiliser des images car en cas de changement de thème, leur couleur s'adapte sans effort

Ma conclusion de ce sujet, ce n'est pas de dire "il faut que la nouvelle page d'accueil supporte le multi-thème". Mais simplement de suggérer la possibilité d'anticiper cet éventuel besoin futur en procédant de la manière suivante: Si c'est pas compliqué de le préparer dés maintenant, autant le faire.

3. Une histoire de font

  • Je remarque que les textes ne semblent pas justifiés, j'imagine que c'est un détail qui sera réglé plus tard, et de toute manière ce n'est pas spécialement gênant.

  • On a eu des soucis au niveau de la doc avec les fonts embarquées, pour ne pas avoir de surprise il faut penser à tester sur Windows et Mac que ça se passe bien car des fois on dit que la font ça doit être Ubuntu et ça marche sur Ubuntu parce que la police est déjà installée, et en fait sous Windows ça ne se télécharge pas et on se retrouve en arial

4. Accessibilité
- Dernier point, l'accessibilité. Il faut avouer qu'au niveau de la doc on ne s'est pas beaucoup attardés sur la question faute de temps  et de personnes compétentes sur le sujet, mais pourtant il y a un vrai sujet et on a eu deux retours de mécontents qui se plaignaient que le site ne respectaient pas les normes d'accessibilité pour malvoyant et/ou ne proposait pas de design à fort contraste.

Si le sujet intéresse des gens qui ont le temps de se renseigner sur la question, ça pourrait être intéressant de regarder comment être lisible par ce public, sinon tant pis.


Voila pour mes deux centimes. Encore bravo pour l'initiative, j'espère qu'elle arrivera à quelque chose wink

Hors ligne

#178 Le 08/03/2019, à 15:30

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

https://launchpad.net/~toulibre de mon côté j'en suis là , la traduction en Français serais bien vu que c'est pas très clair sur les explications et pas vraiment d'aide ...
J'ai envoyé un rapport de bug pour faire le lien , même s'il n'y a pas vraiment de bug sur l'actuelle page à part la barre de recherche qui foire un peu .

@L'Africain , le contour des icônes aubergine , je crois que ça interagit avec autre chose sur la page , le menu burger il me semble en version portable c'était affreux

Edit : Retour sur fond blanc ..

Dernière modification par Toulibre (Le 08/03/2019, à 15:38)

#179 Le 08/03/2019, à 16:10

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Autre chose , mon initiative me permets surtout d'apprendre et je suis ravi de voir que ce soit essentiellement les administrateurs qui débattent du sujet . Ceci dit rien n'est fait pour venir en aide , je parle de l'accès , mettre les fichiers à disposition et travailler ensemble .

#180 Le 08/03/2019, à 16:27

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Edit : Retour sur fond blanc ..

Pourquoi? Aldian semblait dire que c'est nous qui devrions nous adapter non? Perso je soutiens ce fond plus foncé comme c'est un peu le cas pour le forum je remarque d'ailleurs.
Pour les contours c'est pas bien grave.
Par contre j'avais aussi tiqué pour l'aubergine qui est réservée pour le commercial canonical, mais comme c'est une aubergine particulière j'avais pas trop réagit pensant (c'est peut-être le cas) que c'est un autre aubergine, un peu moins mure big_smile


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#181 Le 08/03/2019, à 16:37

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@L'Aficain , si ce n'est que le fond et que l'aubergine dérange un peu , tiens en voici un crème code :#FFFDD0

Dernière modification par Toulibre (Le 08/03/2019, à 16:38)

#182 Le 08/03/2019, à 17:04

ldnpub

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

L'Africain a écrit :

[HS] @ldnpub Pourrais-tu te présenter, car je suis curieux de savoir qui tu es par rapport à l'association. Je suis content de voir ton implication pour ce projet. Nous les admins de la doc on a parfois du mal à entrer en contact avec la web team pour un certains nombre de "projets", de "demandes", on serait content d'avoir un contact un peu plus réactif.
Tu peux m'envoyer un mail privé si tu préfères, ou écrire sur la liste des admins de la doc. Merci en tout cas!

Bonjour,

J'ai effectivement manqué de me présenter.
Je m'appelle rodolphe, je suis au CA (Conseil d'administration) de ubuntu-fr https://launchpad.net/~ldnpub.
Lors de la dernière réunion Karum le président a évoqué ce projet.
Je me suis proppsé de faire le lien entre le CA et ce forum, car c'est très bien d'avoir quelqu'un de motivé, mais surtout ce serait dommage que toute cette énergie n'aboutisse pas sur une nouvelle page que nous souhaitons tous voir évoluer.
Pour ceux qui viennent aux ubuntu party je suis généralement à l'espace jeunesse, mais depuis là dernière je suis un des référents installeurs.


UBUNTU sur eeePc 1000H
Version 9.04 (JAUNTY)
Noyeau Linux 2.6.28-11-generic
Mais ça c'etait avant... https://launchpad.net/~ldnpub

Hors ligne

#183 Le 08/03/2019, à 17:23

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci pour ces infos ldnpub, as-tu des contacts particuliers avec la webteam (Karum il est dans la webteam?) Parce que nous c'est un peu de ce côté là qu'on a pas toujours de répondant. Si tu veux on peut en parler sur Framateam sur le canal de la doc.
@Toutlibre, si l'autre fond n'est pas "interdit" je préférais l'autre.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#184 Le 08/03/2019, à 19:47

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

je suis ravi de voir que ce soit essentiellement les administrateurs qui débattent du sujet.

Désolé de te décevoir, mais ici il y a plein de différents types d'admins: pour la doc, pour le forum, pour IRC, pour l'infra, etc. Et les admins qui peuvent te donner les accès que tu souhaites moi j'en fais pas partie (enfin pas à ma connaissance). Mais si le CA suit le sujet, peut être qu'il y a de l'espoir wink

Pour la couleur du fond honnêtement vous prenez pas la tête, on fera un sondage à l'occasion.

A part ça historiquement il y avait une mailing list pour discuter des évolutions du site web.  Bon ça fait bien trois ans que personne à part moi (pour le nouveau design de la doc) n'a posté de nouveau message, mais ça peut être une porte où toquer pour avoir du répondant..

NB: En tout cas il y a bien un email qui est parti pour ton bug report. Ça fait pas longtemps que je suis sur la mailing list correspondante donc je ne saurai pas comment y répondre, mais j'ai bien reçu quelque chose wink

Hors ligne

#185 Le 08/03/2019, à 20:26

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Pas de soucis , je vais plutôt me concentrer sur l'amélioration de cette page d'accueil vu que si ce projet ne va pas à son terme cela ne sera pas vraiment utile , ok ? smile

#186 Le 08/03/2019, à 21:50

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je trouve ton travail vachement sympa, je n'emmétrais qu'une réserve, les caractères blancs sur fond orange de la colonne de gauche sont trop fins et risque de poser des problèmes de lecture pour les déficients visuels.

Et question confort, je trouve le fond blanc trop lumineux, comme le fofo d'ailleurs.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#187 Le 09/03/2019, à 00:18

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci encore PPdM , tu voulais dire les caractères blancs à gauche lors du survol de la souris ? Parce que sinon ils sont noirs actuellement .Et si je me réfère à la Doc sur fond orange ils devraient être blancs , quoiqu'il en soit je les augmenteraient d'un ou deux crans

#188 Le 09/03/2019, à 08:51

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

je viens de tester, sur le bandeau orange de gauche ils sont blancs, virent au violet quand on survole, le logo Ubuntu manque de netteté de même que le gnou
PS je viens de tester dans chrome là ils sont noirs et très propres de même que les logos ! yikes

Le rendu est nettement meilleur sous Chrome que sous FF

Dernière modification par PPdM (Le 09/03/2019, à 08:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#189 Le 09/03/2019, à 10:06

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est étrange car je suis avec FF et pas de violet , quoiqu'il en soit je me suis aperçu grâce à @Aldian sur ses remarques que les polices ne semblent pas justifiées ( ce qui est un comble smile ) et effectivement j'ai un petit souci à ce sujet que j'espère régler bientôt .
À terme il est possible que j'enlève totalement le violet aussi .

#190 Le 09/03/2019, à 10:26

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

FF 571e5857-fb05-47fa-b97e-8e0b87984e86.png
chrome 1552119940.png


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#191 Le 09/03/2019, à 10:26

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Chez moi c'est bien noir la police sauf au survol (ce qui est normal).


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#192 Le 09/03/2019, à 10:48

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Message croisés... Je crois que tu as un problème avec ton FF. Je suis aussi sur FF.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#193 Le 09/03/2019, à 10:57

melixgaro

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

D'après une capture précédente, je crois que PPDM a une extension pour mettre les sites web en sombre (dark mode comme disent les jeunes). Est-ce qu je me trompe ? Ça expliquerait l'inversion noir-blanc.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#194 Le 09/03/2019, à 11:10

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je viens de les passer en blanc , je dis ça pour éviter la confusion wink , mais aussi les caractères sont plus grands

#195 Le 09/03/2019, à 11:35

L'Africain

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

toutlibre a écrit :

Je viens de les passer en blanc

Je comprends pas c'était la demande de ppdm? J'avais compris le contraire.
De toute façon selon moi on devrait attendre des retours concrets des de la webteam, pour perdre notre temps avec un projet qui après risque de rester dans la cave... Donc selon moi une fois qu'on aura une réponse claire on pourra voir les détails de la page qui pour moi est déjà particulièrement bien réussi.

Dernière modification par L'Africain (Le 09/03/2019, à 11:38)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#196 Le 09/03/2019, à 11:53

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@L'Africain , merci encore , #177 il reste encore à faire smile

Je viens d'agrandir certains icônes , sociaux et ceux à l'intérieur des losanges

#197 Le 09/03/2019, à 14:35

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Désactivation de l'extension sombre pas de changement, toujours en blanc sur FF et en noir sur Chrome, j'essayerai  sur un autre pc pour voir ce que ça dit.
Par contre la taille me paraît bien, il faudrait un testeur qui a des difficultés de vision.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#198 Le 09/03/2019, à 15:29

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Me fais testeur avec deux navigateurs du coup mais vois pas de différence chez moi , et avec un thème sombre pour FF

2019-03-09-14-27-44-511285-Sans-titre.png

Oui ça serait sympa d'avoir des retours de personnes en difficulté visuelle

#199 Le 09/03/2019, à 17:03

michel_04

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour,



Ça me parait bien.

Firefox   --->   2019-03-09-16-02-54-346064-Capture-d-Aoy-cran-2019-03-09-16-00-40.png   -   Waterfox    --->   2019-03-09-16-11-47-555896-Capture-d-Aoy-cran-2019-03-09-16-06-15.png   -   Chromium   --->   2019-03-09-16-12-29-891579-Capture-d-Aoy-cran-2019-03-09-16-07-11.png   -   Google Chrome   --->   2019-03-09-16-13-20-435388-Capture-d-Aoy-cran-2019-03-09-16-08-24.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/03/2019, à 17:13)

Hors ligne

#200 Le 09/03/2019, à 17:16

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

…chez moi aussi texte blanc dans le menu, et noir au survol, c'est très élégant ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne