Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2019, à 22:03

ErwanGB

Erreur dans le tuto d'installation de LAMP ?

Bonjour,

je suis trop nul pour prendre l'initiative tout seul de modifier la doc, mais j'ai perdu des heures à cause de cela... J'ai voulu installer un serveur LAMP local pour des tests de site, et là : php ne marche pas!

J'ai fait comme indiqué, méthode recommandée d'installation :

sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mysql-server php-mysql

puis :

sudo apt install php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-xml php-zip

Or, c'est une erreur, car il est écrit lors de l'installation du paquet 'apache2' que :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  kio libhfstospell9 libkf5doctools5 libkf5jobwidgets-data libkf5jobwidgets5
  libkf5kiocore5 libkf5kiontlm5 libkf5kiowidgets5 libkf5solid5
  libkf5solid5-data libkf5sonnet5-data libkf5sonnetcore5 libkf5sonnetui5
  libkf5textwidgets-data libkf5textwidgets5 libqt5script5 libvoikko1 libzip4
  php-common php7.2-cli php7.2-common php7.2-curl php7.2-gd php7.2-intl
  php7.2-json php7.2-mbstring php7.2-opcache php7.2-readline php7.2-xml
  php7.2-zip sonnet-plugins

Donc déjà, je ne pense pas que la deuxième ligne d'installation soit utile du coup. J'ai finit par lire les infos ci-dessus au bout de trois heures roll, donc j'ai bien tourné en rond quoi ! J'avais des conflits en faisant comme indiqué, notamment, j'avais deux paquets à la fin, à savoir :
libapache2-mod-php7.2 ET libapache2-mod-php

Je ne sais pas pourquoi, mais ça donne ça avec la procédure 'officielle', mais j'ai tout désinstallé finalement, et j'ai seulement réinstallé comme suit :

sudo apt install apache2 libapache2-mod-php7.2

En virant tout ce qui est inutile, et mon test.php marche enfin ! C'est moi qui n'ai rien compris, où la doc n'est plus à jour ?

Alors du coup, j'ai réglé mon problème tout seul smile, mais je me dis que vu comme j'ai gueulé quand j'ai compris tout à la fin le pb, je voudrais quand même éviter ça à d'autres ! Mais je ne sais pas trop comment changer la doc, parce que peut-être que c'est différent selon la version d'ubuntu, moi je suis sous 4.18.0-15-generic ?

Hors ligne

#2 Le 02/03/2019, à 09:26

bruno

Re : Erreur dans le tuto d'installation de LAMP ?

Bonjour,

Toute suggestion d'amélioration de la doc est toujours la bienvenue wink
Cependant cette doc a été mise à jour récemment et est parfaitement correcte et fonctionnelle. Il est bien précisé que la seconde ligne d'installation est utile pour certains CMS, ce n'est pas forcément à faire systématiquement mais en fonction des besoins.

La doc utilise l'installation des « méta-paquets » qui ne précisent pas le numéro de version pour être sûr que les mises à niveau ultérieures se passent bien.
Par exemple, le paquet libapache2-mod-php dépend toujours de la dernière version disponible, sous 18.04 son installation entraîne automatiquement celle de libapache2-mod-php7.2.
Si tu installe directement libapache2-mod-php7.2 celui-ci sera marqué comme installé manuellement (et non automatiquement) ce qui risque de poser des problème lors d'une mise à niveau.

Pour ce que tu décrit, le message que tu obtiens concernant les paquets qui ne sont plus nécessaires montre que tu avais déjà effectué un installation de certains composants de la pile lamp. Et ceci sans suivre forcément une procédure correcte, ce qui explique tes ennuis qui sont spécifiques à ton installation et non une conséquence d'erreurs dans la doc wink

Hors ligne