Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2019, à 11:07

diesel

[RESOLU] Gestion du réseau sur un serveur en version 18.04

Bonjour,

Sur un serveur sous ubuntu 18.04, la gestion du réseau est-elle réalisée via /etc/network/interfaces ou via Network Manager ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 03/03/2019, à 11:48)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2019, à 11:25

Zakhar

Re : [RESOLU] Gestion du réseau sur un serveur en version 18.04

Netplan

... ce que je trouve un peu stupide, encore une couche d'abstraction nouvelle qui donc n'offre pas (encore) la finesse de paramétrage des outils sous-jacents...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2019, à 11:43

bruno

Re : [RESOLU] Gestion du réseau sur un serveur en version 18.04

Bonjour,

Sur un serveur, en principe NetworkManager n'est pas utilisé. Le réseau peut être géré soit par /etc/network/interfaces, soit par systemd-networkd (par défaut sur une nouvelle installation de18.04) et effectivement par netplan qui est une surcouche dont on se passe aisemment…

Hors ligne

#4 Le 03/03/2019, à 11:50

diesel

Re : [RESOLU] Gestion du réseau sur un serveur en version 18.04

Bonjour Bruno et merci,

Sur mon serveur sous ubuntu 18.04 installé en mode minimal, je n'ai effectivement, ni les commandes ifup et ifdown, ni network manager. C'est donc systemd-networkd.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne