Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2019, à 20:03

EmW

(résolu) USB root impossible de copier

Bonjour,
il m'est impossible de copier des dossiers sur une clé USB pourtant vide. Les dossiers ne se posent simplement pas sur la clé.
nb : celle-ci fonctionne normalement sur un Mac
nb : Si je regarde les propriétés elle est en root, impossible de modifier quoi que ce soit.
nb : j'ai essayé de touver une réponse dans une des nombreuses discussions sur le sujet mais pour le moment, pas pu y trouver ce que je cherchais.
Donc, si quelqu' un peut me dire comment débloquer ça, je lui serais très reconnaissant.
Merci !

Dernière modification par EmW (Le 17/03/2019, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2019, à 12:09

tcheupel

Re : (résolu) USB root impossible de copier

EmW a écrit :

Bonjour,
il m'est impossible de copier des dossiers sur une clé USB pourtant vide. Les dossiers ne se posent simplement pas sur la clé.
nb : celle-ci fonctionne normalement sur un Mac
nb : Si je regarde les propriétés elle est en root, impossible de modifier quoi que ce soit.
nb : j'ai essayé de touver une réponse dans une des nombreuses discussions sur le sujet mais pour le moment, pas pu y trouver ce que je cherchais.
Donc, si quelqu' un peut me dire comment débloquer ça, je lui serais très reconnaissant.
Merci !

Essaye ça :

Clé branchée.
Dans le terminal : sudo nautilus
Tu vas dans ta clé/propriétés/tu changes root par ton nom


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 12/03/2019, à 12:27

cqfd93

Re : (résolu) USB root impossible de copier

Bonjour,

tcheupel a écrit :

Dans le terminal : sudo nautilus

NON, pas de sudo nautilus, JAMAIS sudo pour lancer une appli graphique. On le rappelle régulièrement et on voit régulièrement des gens qui bousillent leur session avec ce genre de connerie !


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 12/03/2019, à 12:32

moko138

Re : (résolu) USB root impossible de copier

+42.000


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 12/03/2019, à 16:09

tcheupel

Re : (résolu) USB root impossible de copier

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

tcheupel a écrit :

Dans le terminal : sudo nautilus

NON, pas de sudo nautilus, JAMAIS sudo pour lancer une appli graphique. On le rappelle régulièrement et on voit régulièrement des gens qui bousillent leur session avec ce genre de connerie !

Et bien explique lui comment changer les droits sur sa clé. Et puis ça te générais un peu de politesse, plutôt que d'arriver comme ça avec tes gros sabots ?

Dernière modification par tcheupel (Le 12/03/2019, à 16:10)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#6 Le 15/03/2019, à 13:48

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

ah, voilà une curieuse discussion...
Merci tout de même pour ces interventions.
Quel est le risque donc si je fais Sudo nautilus?
Et quelle autre solution puis-je essayer?
J'ai un autre ordi, un Mac sur lequel on peut formater les clés et autre grâce utilitaire de disque. Je via sessayer si ça marche comme ça.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2019, à 14:24

maxire

Re : (résolu) USB root impossible de copier

Salut,

Avant de bricoler il serait bon de connaître le système de fichiers hébergé par la clef.
Tu parles d'écriture possible sous Mac, très bien mais il faut savoir que les sytèmes de fichiers Mac et Linux ne sont pas complètement compatibles.
Si la clef héberge un système de fichiers Mac donc HFS ou HFS+, ces systèmes ne sont pas accessibles en écriture sous Linux mais sont lisibles.
Si la clef héberge du VFAT tu t'es trompé dans les options de montage de la clef, donc pour en savoir plus donne le résultat de :

findmnt

Clef USB branchée et montée


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 15/03/2019, à 18:39

tcheupel

Re : (résolu) USB root impossible de copier

EmW a écrit :

ah, voilà une curieuse discussion...
Merci tout de même pour ces interventions.
Quel est le risque donc si je fais Sudo nautilus?
Et quelle autre solution puis-je essayer?
J'ai un autre ordi, un Mac sur lequel on peut formater les clés et autre grâce utilitaire de disque. Je via sessayer si ça marche comme ça.

En faisant ça tu ouvres l'explorateur de fichier avec l'intégralité des droits (admin), tu peux donc supprimer n'importe quel dossier ou fichiers système et tout casser. Il existe une méthode avec le terminal, mais personnellement je n'y suis jamais arrivé.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#9 Le 15/03/2019, à 19:42

lykhead

Re : (résolu) USB root impossible de copier

bonjour
alors pour commencer faire une sauvegarde des fichier qui sont sur la clefs, si elle est en lecture seule c'est ok.
ensuite sous gnome il existe l'utilitaire gnome-disk en graphique
on le lance on sélectionne sa clefs
et on reformate en vfat

le sudo nautilus est fortement déconseiller pour une simple et bonne raison une erreur de manip et tout peut planté. et mettre la sécurité de ton système a mal


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#10 Le 15/03/2019, à 20:09

diesel

Re : (résolu) USB root impossible de copier

lykhead a écrit :

bonjour
alors pour commencer faire une sauvegarde des fichier qui sont sur la clefs, si elle est en lecture seule c'est ok.
ensuite sous gnome il existe l'utilitaire gnome-disk en graphique
on le lance on sélectionne sa clefs
et on reformate en vfat

le sudo nautilus est fortement déconseiller pour une simple et bonne raison une erreur de manip et tout peut planté. et mettre la sécurité de ton système a mal

Et surtout, c'est que Nautilus, ce n'est pas qu'un simple exécutable.

Au cours de son exécution, il écrit sans un certain nombre de fichiers cachés (notamment dans le répertoire $HOME/.local/share/nautilus). Si tu lances nautilus en sudo, il va écrire dans ces fichiers avec les droits utilisateur "root" et ces fichiers vont devenir la propriété de "root". La prochaine fois que tu vas ouvrir nautilus en cliquant sur son icône (donc avec tes droits utilisateur), tu vas avoir la désagréable surprise de constater qu'il y a des choses qui ne marchent plus correctement.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/03/2019, à 20:10)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 15/03/2019, à 20:13

maxire

Re : (résolu) USB root impossible de copier

Euh, curieux cette discussion sur nautilus alors qu'il ne sert à rien de l'utiliser pour régler le problème posé dans ce fil faute d'information sur la clef utilisée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 15/03/2019, à 20:43

moko138

Re : (résolu) USB root impossible de copier

lykhead a écrit :

le sudo nautilus est fortement déconseiller pour une simple et bonne raison une erreur de manip et tout peut planté. et mettre la sécurité de ton système a mal

Non, le sudo nautilus EST une erreur en ceci qu'il corrompt plusieurs répertoires importants du home.

Ce forum ne compte plus les appels à l'aide au motif qu'une corbeille ne peut plus être vidée ni emplie et que les périphériques ne montent plus.
  En enquêtant, on s'aperçoit que les répertoires ~/.config et ~/.dconf ont été corrompus : leur propriétaire n'est plus l'usager mais "root".
  Telles sont les conséquences d'un sudo nautilus (nautilus ou tout autre gestionnaire graphique de fichiers).

= =

Une méthode correcte
     Dans nautilus (ou autre gestionnaire graphique de fichiers),
- faire Ctrl L
- puis dans la barre d'adresse, ajouter admin:// devant le chemin.

Ex : remplacer /etc par admin:///etc/

Simple, non ?

= =

EmW,
  maxire t'a demandé un retour de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 16/03/2019, à 17:56

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

voilà désolé du délai mais la clé usb est une chose, la vie en est une autre...
Voici le retour de commande :

mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ findmnt
TARGET                                SOURCE     FSTYPE  OPTIONS
/                                     /dev/sdb6  ext4    rw,relatime,errors=remo
├─/sys                                sysfs      sysfs   rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/kernel/security              securityfs securit rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/fs/cgroup                    tmpfs      tmpfs   ro,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/hugetlb          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio            cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/pids             cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/perf_event       cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct      cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory           cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ └─/sys/fs/cgroup/cpuset           cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/fs/pstore                    pstore     pstore  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/kernel/debug                 debugfs    debugfs rw,relatime
│ └─/sys/fs/fuse/connections          fusectl    fusectl rw,relatime
├─/proc                               proc       proc    rw,nosuid,nodev,noexec,
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc          systemd-1  autofs  rw,relatime,fd=31,pgrp=
├─/dev                                udev       devtmpf rw,nosuid,relatime,size
│ ├─/dev/pts                          devpts     devpts  rw,nosuid,noexec,relati
│ ├─/dev/shm                          tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/mqueue                       mqueue     mqueue  rw,relatime
│ └─/dev/hugepages                    hugetlbfs  hugetlb rw,relatime
├─/run                                tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,noexec,relati
│ ├─/run/lock                         tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev,noexec,
│ └─/run/user/1000                    tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev,relatim
│   └─/run/user/1000/gvfs             gvfsd-fuse fuse.gv rw,nosuid,nodev,relatim
└─/media/mathieu/EMTEC C450           /dev/sdg1  hfsplus ro,nosuid,nodev,relatim
mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$

Dernière modification par EmW (Le 16/03/2019, à 18:07)

Hors ligne

#14 Le 16/03/2019, à 18:00

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

je pense que le problème vient du fait que je passe de Mac à Ubuntu non? Sur le mac ils proposent des moyens de tout nettoyer avec des options à cocher, auquelles je ne comprends rien. Peut-être que l'une d'entre elles permet d'être compatible entre les deux ordis?
J'ai une autre clé usb, même marque même modèle qui n'a pas ce problème , pas pour l'instant en tous cas.

Dernière modification par EmW (Le 16/03/2019, à 18:00)

Hors ligne

#15 Le 16/03/2019, à 18:01

xubu1957

Re : (résolu) USB root impossible de copier

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #13 :                      Merci                 wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/03/2019, à 18:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 16/03/2019, à 18:09

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

voiiiila. Il me semblait bien qu'il manquait un truc, mais je n'étais plus venu sur ce forum depuis longtemps et entretemps j'ai tout oublié ou presque. Merci pour le rappel Xubu 1957
.

Hors ligne

#17 Le 16/03/2019, à 19:21

maxire

Re : (résolu) USB root impossible de copier

Salut,

/media/mathieu/EMTEC C450           /dev/sdg1  hfsplus ro,nosuid,nodev,relatim

La clef est au format HSF+, donc accessible seulement en  lecture par Linux.
Ce que tu veux faire est impossible, je ne sais même pas si mac est capable d'écrire en vfat.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 17/03/2019, à 15:22

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

ah, c'est curieux, parceque l'autre clé, identique en tout point à celle-ci fonctionne sur Mac et Liunux en écriture et lecure.
Bon, je viens d'essaer un truc : j'ai formaté la clé sur l'utilitaire disque Mac, en cochant l'option MS-DOS ( choix entre Mac Os, MS-Dos et Exfat ) La clé est donc vide et je teste l'écriture sur Linux et là ça marche.
Voici ce que ça donne cette fois  :

mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ findmnt
TARGET                                SOURCE     FSTYPE  OPTIONS
/                                     /dev/sdb6  ext4    rw,relatime,errors=remo
├─/sys                                sysfs      sysfs   rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/kernel/security              securityfs securit rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/fs/cgroup                    tmpfs      tmpfs   ro,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/pids             cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/hugetlb          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory           cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio            cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/perf_event       cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct      cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ └─/sys/fs/cgroup/cpuset           cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/fs/pstore                    pstore     pstore  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/kernel/debug                 debugfs    debugfs rw,relatime
│ └─/sys/fs/fuse/connections          fusectl    fusectl rw,relatime
├─/proc                               proc       proc    rw,nosuid,nodev,noexec,
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc          systemd-1  autofs  rw,relatime,fd=26,pgrp=
├─/dev                                udev       devtmpf rw,nosuid,relatime,size
│ ├─/dev/pts                          devpts     devpts  rw,nosuid,noexec,relati
│ ├─/dev/shm                          tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/hugepages                    hugetlbfs  hugetlb rw,relatime
│ └─/dev/mqueue                       mqueue     mqueue  rw,relatime
├─/run                                tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,noexec,relati
│ ├─/run/lock                         tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev,noexec,
│ └─/run/user/1000                    tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev,relatim
│   └─/run/user/1000/gvfs             gvfsd-fuse fuse.gv rw,nosuid,nodev,relatim
└─/media/mathieu/EMTEC C450           /dev/sdg1  vfat    rw,nosuid,nodev,relatim
mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ 

Hors ligne

#19 Le 17/03/2019, à 15:27

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

Penses-tu que le fait qu'elle n'écrive plus venait d'un mavais choix précédent parmi ces options?
Je vais indiquer (résolu ) mais j'aimerais apprendre un peu plus sur le fonctionnement.
Merci!

Hors ligne

#20 Le 17/03/2019, à 15:50

maxire

Re : (résolu) USB root impossible de copier

/media/mathieu/EMTEC C450           /dev/sdg1  vfat    rw,nosuid,nodev,relatim

Cela marche parce que tu as changé de système de fichiers, maintenant la clef est en VFAT plus en HSF+.
Bien évidemment que tu as fait un mauvais choix de formatage !
Si tu veux en connaître plus renseigne toi sur les différents systèmes de fichiers ainsi que leurs modes d'accès possiblesà partir des différents OS.

Dernière modification par maxire (Le 17/03/2019, à 15:50)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#21 Le 17/03/2019, à 17:33

EmW

Re : (résolu) USB root impossible de copier

ok, merci Maxire.

Hors ligne