Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2019, à 16:07

Francis Gernet

Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

Bonjour,

J'ai une 18.04 LTS standard (en anglais). Lorsque j'affiche les applications (Show Applications, icône de 9 points en bas à gauche de l'écran). je trouve, parmi les icônes de mes applications, un dossier Utilities qui contient douze icônes d'utilitaires. Je trouve cette présentation très pratique et aimerait y remplacer GNOME Fonts par Fonts Manager, et éventuellement regrouper aussi d'autres application dans un autre (sous-)dossier du même type.

Mais impossible de trouver où se situe le mécanisme de ce (sous-)dossier (find / -name Utilities ne me renvoie rien). J'ai recherché dans docs.ubuntu-fr.org, dans askubuntu.com...

Je suppose que cela est en rapport avec l'interface GNOME (auparavant, j'étais en 16.04). Si cela n'était pas le cas, merci de déplacer ma demande dans le bon Forum.

Merci de votre aide,
cordialement,
--
Francis


Francis

Hors ligne

#2 Le 09/07/2019, à 14:30

antux18

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

Bonjour,

Essaie l'application GNOME AppFolders Manager : www.muflone.com/resources/gnome-appfolders-manager/archive/v0.3.1/gnome-appfolders-manager_0.3.1-1_all.deb
Ou l'extension "Appfolders Management extension" de GNOME, à installer dans l'application Logiciels Ubuntu (ou Ubuntu Software en anglais).
Une fois l'extension installée, va dans "Show Applications", puis fais un clic droit sur l'application que tu souhaites ranger. Ensuite, sélectionne "Ajouter à" (ou "Add to") et sélectionne le dossier dans lequel tu souhaites ranger l'application, ou crées-en un nouveau.


Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel Core i5-6400 @ 2.70 GHz × 4 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; HDD : 1 To ; SSD : 500 Go ; OS : Manjaro (KDE) + Windows 10.
Portable HP 240 G7 : CPU : Intel Celeron N4000 @ 1.10 GHz × 2 ; RAM : 4 Go ; GPU : Intel UHD 600 ; SSD : 128 Go ; OS : Manjaro (KDE).

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 09/07/2019, à 14:44

Roschan

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

antux18 a écrit :

l'extension "Appfolders Management extension" de GNOME, à installer [via Ubuntu Software].
Une fois l'extension installée, va dans "Show Applications", puis fais un clic droit sur l'application que tu souhaites ranger. Ensuite, sélectionne "Ajouter à" (ou "Add to") et sélectionne le dossier dans lequel tu souhaites ranger l'application, ou crées-en un nouveau.

de mémoire, j'avais réglé que par défaut l'extension fonctionne par glisser-déposer

Hors ligne

#4 Le 09/07/2019, à 14:45

Qid

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

Plutôt que de passer par un deb installé hors dépos mieux vaut passer par le système d'extension de gnome : extension.gnome-shell.org de tête


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 09/07/2019, à 14:51

Roschan

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

Qid a écrit :

Plutôt que de passer par un deb installé hors dépos mieux vaut passer par le système d'extension de gnome : extension.gnome-shell.org de tête

Non c'est extensions.gnome.org, mais ça ne sert à rien de s'embêter à passer par un navigateur puisque comme ça a été dit plus haut c'est normalement disponible dans la logithèque

Hors ligne

#6 Le 09/07/2019, à 14:51

antux18

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

Roschan a écrit :

de mémoire, j'avais réglé que par défaut l'extension fonctionne par glisser-déposer

Bonjour Roschan,

Oui, en effet, on peut aussi ajouter une application à un dossier par glisser-déposer.


Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel Core i5-6400 @ 2.70 GHz × 4 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; HDD : 1 To ; SSD : 500 Go ; OS : Manjaro (KDE) + Windows 10.
Portable HP 240 G7 : CPU : Intel Celeron N4000 @ 1.10 GHz × 2 ; RAM : 4 Go ; GPU : Intel UHD 600 ; SSD : 128 Go ; OS : Manjaro (KDE).

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 09/07/2019, à 14:53

Roschan

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

non mais tongue j'ai pas besoin de ta confirmation, c'est moi qui l'avais développé cette extension wink

Dernière modification par Roschan (Le 09/07/2019, à 14:54)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2019, à 16:19

Qid

Re : Comment gérer le dossier Utilities dans Show Applications.

Roschan a écrit :

ça ne sert à rien de s'embêter à passer par un navigateur puisque comme ça a été dit plus haut c'est normalement disponible dans la logithèque

Bah c'est pas moi qui ai sorti un lien vers un site web inconnu....  wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne