Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2019, à 15:42

Pierre-Bernard

Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Bonjour, au démarrage il m'arrive souvent d'avoir un écran NOIR au dessus de l’écran de veille que j’aperçois quelque fraction de secondes en reboot !
   dans ce cas  l’écran est marqué unknown . Dans ce cas seule l'application des parametres s'affiche, pour le reste tout est SOUS l’écran noir !!!! sad
la carte Video et NV4E
Quand cela fonctionne correctement l’écran ASUS MTU est vu comme " Ancor communication Inc  1280 x960 4/3"  et au chapitre couleur : Asus MB19TU ( non étalonné) .
J'ai essayé lubuntu sur une autre machine, c'est triste à mourir  et beaucoup moins rapide que mon Ubuntu quand il  "trouve les bons  pilotes !
ayant passé toute ma vie sur les systèmes IBM je ne suis pas du genre à me laisser ... par un moustique  et j'ai tenté une action qui s'avère payante bien que peu "esthétique "
  sur mon bon vieux MSI j'ai créé un second utilisateur avec droits d'admin  et j'ai , à chaque coup un écran fonctionnel  avec carte Ancor communications inc 19" et video Asus MB19TU en résolution 1280 x 1024 ( 5:4) une merveille !

   le seul défaut est que le fond d’écran est un peu destroy" ( des barres de toutes les couleurs ... des zebra à la place de la bestiole qui travaille avec sa queue   qui ne réparait qu'en sortie de veille , mais ça fonctionne parfaitement !

  pour le user défini  à installation le canard est toujours vivant et semble provenir d'un bug de mise en veille sur la LTS 18.04 car aucune application ne s'affiche au dessus de l’écran noir , mais très bien sur le fond d’écran que j’aperçois brièvement au moment du changement d'utilisateur ?
qui pourrait me dire ou se trouve le paramétrage de la mise en veille ?

  Le probleme disparaît si on sélectionne une couleur comme fond d’écran arrière plan  ( Papier peints   Photos   couleurs ) sur un clic droit de l’écran
  de départ !
Je n'ai pas essayé Photos car le répertoire et vide, mais le papier peint castor donne du "garbage" mais utilisable, et l'image de l’Arizona supprime les affichages applicatif par un écran noir superposé ?

  comment résoudre cette instabilité ?
Cordialement,
Pierre

Dernière modification par Pierre-Bernard (Le 24/03/2019, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2019, à 16:37

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Salut,

Que donnent ces commandes ?

lspci
sudo lshw -c display
lsb_release -a
uname -a

A+

Dernière modification par inbox (Le 21/03/2019, à 16:41)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2019, à 17:00

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

En fait sur ma machine ex Acer MSI  il y a une sortie VGA que je n'utilise pas et une carte  sur slot PCI de la carte mère avec trois interfaces dont je n'utilise que le svga  et je me demande si le "boot" ne s’emmêle pas les pinceaux de temps à autre  ?

lspci

00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.2 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.6 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.7 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
00:02.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:03.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:04.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:05.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [Quadro NVS 210S/GeForce 6150LE] (rev a2)
00:09.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0b.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 IDE (rev a1)
00:0e.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1)
00:0f.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1)
00:10.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
04:08.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0)

sudo lshw -c display

[sudo] Mot de passe de toet : 
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: C51 [Quadro NVS 210S/GeForce 6150LE]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 5
       information bus: pci@0000:00:05.0
       version: a2
       bits: 64 bits
       horloge: 66MHz
       fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:18 mémoire:fd000000-fdffffff mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:fc000000-fcffffff mémoire:c0000-dffff

lsb_release -a

No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 18.04.2 LTS
Release:    18.04
Codename:    bionic

uname -a

Linux toet-MS-7252 4.15.0-46-generic #49-Ubuntu SMP Wed Feb 6 09:33:07 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Dernière modification par Pierre-Bernard (Le 21/03/2019, à 17:15)

Hors ligne

#4 Le 21/03/2019, à 17:02

xubu1957

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :                  Merci                      wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/03/2019, à 17:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 21/03/2019, à 17:17

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Bonjour,
a part l'inversion de couleur, ça sert à quoi ce machin là ?
Pierre

Hors ligne

#6 Le 21/03/2019, à 17:18

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Je ne vois qu'une carte graphique connectée sur ton PC :

00:05.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [Quadro NVS 210S/GeForce 6150LE] (rev a2)

Ce modèle n'est pas des plus récents et il est donc plutôt faible. Je pense que ce composant a du mal à faire fonctionner une version Gnome. Avec ce type de carte graphique, je te conseille plutôt d'installer une Lubuntu 64 bits 18.4.1.

[Edit] Mettre du texte entre balises "code" permet de rendre le texte plus lisible et de le justifier automatiquement quand nécessaire.

Dernière modification par inbox (Le 21/03/2019, à 17:19)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2019, à 17:23

xubu1957

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Dans règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 21/03/2019, à 17:25

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

il y en a une intégrée sur la carte MSI et une externe  et les performances me conviennent ( je ne joue pas, je ne visionne pas de films ) quand je n'ai pas ce problème d’écran noir sur l’écran de veille ! J'avais réussi à l'enlever (l'ecran de veille) mais il me semble que l'option de suppression de veille à disparue avec une mise à jour ?
Cdlt,
Pierre

Hors ligne

#9 Le 21/03/2019, à 17:57

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Si ta carte externe est connectée en USB, donne le retour de :

lsusb

Le retour est toujours à coller entre balises code.

A noter, que l'option d'activation/désactivation de la mise en veille n'a pas disparu avec une mise à jour. S'il elle est disparue, c'est que tu l'as supprimé, même sans t'en rendre compte.

Dernière modification par inbox (Le 21/03/2019, à 17:59)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2019, à 18:03

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

elle est sur l'unique slot PCI de la carte mère, mais pas en USB ? je me suis mal exprimé , j'ai ecrit externe car pas integrée à la carte mère  ? toutes mes excuses .
je cherche dans le Boot , ou est définie la carte car je me suis apperçu que c'est en passant par le recovery que cela fonctionne ensuite ? Pourquoi ?
Je suis un ex systèmes 360 370 IBM et  ces petites machines m'agacent un peu par leur "étanchéité ?
CDLT, Pierre

Hors ligne

#11 Le 21/03/2019, à 18:08

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Il s'agit donc bien de la carte dont j'ai relevé le modèle. Tu devrais vraiment essayer d'utiliser Lubuntu à la place de Ubuntu. Ton PC est d'une ancienne génération et fonctionnera bien mieux avec une version graphiquement plus légère.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2019, à 18:03

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Bonjour,
j'ai fini par trouver un moyen de contourner le probleme en utilisant le parametre "couleur" en fond d'ecran plutot que le papier peint ou une photo ( pas essayé pour ce dernier ?
  si quelqu'un pouvait me trouver le synoptique de ces fonctionnalités je pourrait avancer ?
Cordialement
Pierre-Bernard

Hors ligne

#13 Le 24/03/2019, à 18:19

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Je t'ai déjà dis pourquoi ton système rencontre ce type de problème. Il n'y a plus de pilote Nvidia officiel pour ce modèle de carte et le pilote libre nouveau ne fonctionne pas toujours au mieux pour toutes les cartes graphiques de cette marque.

Une dernière fois ?

Ta carte graphique est faiblarde. Un PC qui doit dater de Windows XP. Il faut donc utiliser un environnement graphique plus léger, comme Lxde, par exemple. Tu ne rencontrera plus les zébrures d'écran que tu peux avoir de temps en temps.

Il n'y a rien de magique dans cette histoire. Ce n'est pas en demandant une solution


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 24/03/2019, à 18:35

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

ce probleme n'existe qu'au démarrage, par la suite, photos, vidéo..... fonctionnent parfaitement ?
J'ai eut toute ma vie ces réponses des ingénieurs IBM qui disaient d'appliquer des PTF ( Program Temporary Fix) ou MES pour des problèmes futiles sans se pencher sur le  POURQUOI ?
le pilote Anchor communications 19"  fonctionne parfaitement et fourni un affichage 1280 x 1024 , il n'y a aucune raison de le mettre en cause ?
c'est uniquement l'amorçage qui pour une raison que j'ignore part en " sucette" quand il est lié au papier peint, alors qu'avec un fond couleur tout est ok !

  Je ne souhaite pas changer car j'ai le même système au Vietnam et je ne veux pas ma casser la tête en trimbalant mes données 2 fois par ans ?
  De plus la société de consommation est une catastrophe pour la planète : moins on jette mieux elle se porte et tant pis pour la finance ?
Cordialement,
Pierre

Hors ligne

#15 Le 24/03/2019, à 19:09

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Ta vie en dehors du forum ne me regarde pas et n'a rien à voir avec la situation. Arrête de ressasser. cool

Essaye :

sudo nano /etc/default/grub

Sur la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=", remplace quiet splash par quiet. Enregistre le fichier avec CTRL+O, valide et ferme le avec CTRL+X

sudo update grub

Redémarre.

Si ça ne suffit pas, recommence toute la manipulation en ôtant quiet.

Dernière modification par inbox (Le 24/03/2019, à 19:10)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 24/03/2019, à 20:22

Pierre-Bernard

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

Merci ,sans le paramètre splash et ensuite quiet et splash le boot est plus rapide , mais le probleme persiste et j'ai du revenir sur le panneau "couleur " en arrière plan ,
       J'ai du rajouter un  - entre Uprdate et Grub
 

sudo update-grub

  j'ai cherché une explication sur ces deux paramètres mais rien trouvé de vraiment clair ?

Hors ligne

#17 Le 24/03/2019, à 20:58

inbox

Re : Ubuntu 18 lts Perte des caracteristique de l'ecran Ancor communication

C'était ma dernière suggestion.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne