Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2019, à 16:42

xubu1957

Le bureau Linux est en difficulté

Bonjour,

Un article > zdnet.fr


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2 Le 09/04/2019, à 17:00

kholo

Re : Le bureau Linux est en difficulté

ça commence mal:

du gland a écrit :

de meilleurs bureaux Linux, comme Linux Mint

Mint n'est pas un bureau mais une distribution...
le système 'Linux' se bat les machines d'avoir un bureau et plus encore des GUI puisque Linux est basé sur un système en console et que le bureau (les graphiques) n'est qu'une surcouche de ces consoles.
on se fout, même en programmant, de ce qui se montrera de nos programmes puisque ce qui est important est le résultat qui ressort du calcul même des programmes, les GUI n'étant là que pour donner à l'utilisateur final une IHM.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2019, à 17:07

Roschan

Re : Le bureau Linux est en difficulté

mdr quel ramassis de n'importe quoi

Résumé :

- L'auteur n'aime pas la fragmentation et espère instrumentaliser Torsvald comme argument d'autorité sur le sujet
- Les gens de chez Mint se surmènent sur des détails (alors qu'ils se fixent leurs deadlines eux-mêmes)
- L'auteur de l'article prétend que Mint est un bureau (à plusieurs reprises)
- L'auteur de l'article voudrait tout uniformiser (n'aime-t-il pas le logiciel libre ?)

Génial. Des "actualités" essentielles.

La seule vraie info de l'article c'est que Torsvald conchie Snap, mais bon on ne l'a pas attendu pour faire pareil.

Pardon mais ça :

Pour un million d'entre nous, des centaines de millions de personnes demandent un bureau facile à utiliser qui n'est pas Windows, qui ne nécessite pas l'achat d'un Mac, et qui est livré avec un large support logiciel et matériel. Vous écoutez fondation Linux ?

ça c'est des propos de vieux con. Des bureaux faciles à utiliser qui ne soient ni Windows 10 ni macOS il y en une dizaine, ils marchent presque tous très bien et facilement, il y en a pour tous les goûts : que ce type cesse de râler, sa soif de détruire les initiatives indépendantes au profit d'un bureau uniformisé est toxique, si le but ultime était d'avoir un unique environnement de bureau, son Cinnamon chéri n'existerait même pas.

Dernière modification par Roschan (Le 09/04/2019, à 17:08)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2019, à 17:08

xubu1957

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Le niveau rédactionnel baisse, mais c'est partout > francetvinfo.fr/societe/education/mathematiques-le-niveau-des-eleves-de-cm2-en-calcul-a-plonge-depuis-30-ans.

L'équilibre va revenir avec le principe des vases communicants, avec la fonte accélérée des glaciers et la montée des océans. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 09/04/2019, à 18:25

rogn...

Re : Le bureau Linux est en difficulté

En fait, j'ai rien compris. neutral

#6 Le 09/04/2019, à 18:32

Qid

Re : Le bureau Linux est en difficulté

"bureau Linux"

Je ne sais pas vous mais j'ai essayé tant bien que mal de lire l'article complet malgré les commentaires que j'ai lu ici et j'ai fait un vrai blocage sur ces 2 mots...

Ça veut dire quoi toute sa mascarade là... Et si un utilisateur investi depuis une dizaine d'année dans le milieu du logiciel libre ne comprends rien à cet article je n'ose pas imaginer ce que pourrait penser une personne lambda qui tomberait par hasard sur cet article

Je trouve ça limite grave en fait...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 09/04/2019, à 18:48

kholo

Re : Le bureau Linux est en difficulté

moi j'ai pas pu
j'ai commencé normalement, ... ensuite je suis parti en diagonal, ... ensuite j'ai vomi ! lol

je crois que j'ai un compte là bas, je vais y mettre mon commentaire,...
edit : bon dieu ça fait du bien !!!
finalement ça montre à quoi sert le forum et les articles de zdnet : lancer des conneries et s'auto congratuler de l'avoir fait !!!
maintenant je me rappelle pourquoi je n'y met plus les pieds
cool

Dernière modification par kholo (Le 09/04/2019, à 19:06)

Hors ligne

#8 Le 09/04/2019, à 19:28

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

En fait, c'est une traduction avec les pieds (ou tout simplement Goo traduction d'un article vaseux originellement en anglais).
Du coup Linux desktop (grosso Linux pour PC) est traduit "bureau Linux".

Après les pisse copie se plaignent des vilains agrégateurs de nouvelles, sont contents de la nouvelle réglementation européenne qui casse le net, mais ils font juste comme le gad : de la mauvaise copie mal traduite.
Et çà ça ne vaut pas un kopek...


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 09/04/2019, à 19:39

grandtoubab

Re : Le bureau Linux est en difficulté

ouais, bof un peu forcées vos critiques, on sait tous que les environnements de bureau sous Linux ne se diffusent pas dans le grand public parce qu'il y a trop de distributions et que ça ne fait qu'ajouter de la confusion et des querelles de chapelle et des commentaires de gens plein d'égo... Rien qu'à lire ce fil ça peut pas donner envie d'essayer Linux
Et en effet peut être bien qu'Android va ramasser la mise même sur PC
https://www.cnetfrance.fr/produits/pc-w … 883235.htm

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/04/2019, à 19:54)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 09/04/2019, à 20:06

Roschan

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Personne ne s'est jamais dit « tiens si j'installais linux ! ah non tiens je vois une section "flavors" cachée dans un coin hyper obscur du site d'ubuntu ça me fait hésiter du coup je reste sur windows », de toutes manières c'est écrit partout qu'on peut changer de distro/environnement comme de chemise si ça ne convient pas.

Linux ne se diffuse pas au grand public parce qu'il faut faire l'effort de l'installer, sans aucune garantie que le matériel ne soit compatible. C'est pas plus compliqué que ça.

Android/ChromeOS percent sur PC parce qu'il y a d'énormes entreprises derrière qui poussent pour que ce soit pré-installé sur des appareils vendus en magasin. Canonical a essayé de peser sur ce terrain face à Alphabet, Apple et Microsoft, ça a lamentablement échoué et ça leur a fait perdre une quantité astronomique de pognon ; l'idiot du village qui a rédigé cet article est soit amnésique, soit très très mauvais businessman.
Les boîtes qui font du linux pour ordis de bureau (Purism, System76, elementaryOS, endless, ...) ont mieux retenu la leçon que lui : ils visent des niches où ils savent qu'ils ne feront pas faillite. Même Deepin qui est la plus généraliste de toutes les entreprises faisant du bénéfice sur les ordis de bureau se concentre sur le marché chinois et n'essaye pas de faire des folies à l'étranger.

Dernière modification par Roschan (Le 09/04/2019, à 20:18)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2019, à 20:13

Caribou22

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Encore un article qui déplore la fragmentation des distributions Linux et environnements de bureau. (Je le traduis tongue )
Sauf qu'on oublie souvent que le logiciel libre n'est pas là pour faire du clientélisme pour le grand public et concurrencer Windows, Mac et Android.

Pour un million d'entre nous, des centaines de millions de personnes demandent un bureau facile à utiliser qui n'est pas Windows, qui ne nécessite pas l'achat d'un Mac, et qui est livré avec un large support logiciel et matériel. Vous écoutez fondation Linux ?

Un tel bureau, à son tour, aurait plus de succès commercial que notre méli-mélo actuel de bureaux Linux. Cela signifierait que beaucoup plus de développeurs Linux pourraient gagner leur vie grâce à leur travail. Cela améliorerait la qualité globale du bureau Linux. C'est un cercle vertueux, qui bénéficierait à tous.

Essayons d'y arriver, d'accord ? Sinon, le bureau Linux traditionnel, dans toutes ses variantes, restera un système d'exploitation de niche pour des utilisateurs expérimentés.

Malheureusement, je pense qu'en écrivant ça, l'auteur n'a rien compris au logiciel libre.

Edit :

Roschan a écrit :

Linux ne se diffuse pas au grand public parce qu'il faut faire l'effort de l'installer, sans aucune garantie que le matériel ne soit compatible. C'est pas plus compliqué que ça.

Android/ChromeOS percent sur PC parce qu'il y a une énorme entreprise derrière qui pousse pour qu'il soit pré-installé sur des appareils vendus en magasin.

Totalement d'accord. L'uniformisation que souhaite vainement l'auteur n'est possible qu'avec le choix technique d'une grosse entreprise. Qu'importe l'OS, si Google le veut et le fait pré-installer sur du matériel vendu au grand public, il se démocratise de force. (Ça a marché avec Chrome OS, ça aurait été le même résultat avec n'importe quelle distribution Linux "desktop")

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/04/2019, à 20:18)

Hors ligne

#12 Le 09/04/2019, à 20:16

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

grandtoubab a écrit :

on sait tous que les environnements de bureau sous Linux ne se diffusent pas dans le grand public parce qu'il y a trop de distributions et que ça ne fait qu'ajouter de la confusion

perso j'ai jamais vu quelqu'un ne pas essayer linux parce sous le prétexte qu'"il existe trop de distributions différentes"...
à la limite dans ce cas on demande conseil ou on cherche une distro orienté "débutant" ou particulièrement "facile d'utilisation", ou plus spécifique si on en a un usage spécifique. je vois vraiment pas d'obstacle à ce niveau là.

même si par ailleurs oui, ça peut être contre-productif d'un point de vue des ressources en développement que de bosser sur 2 projets différents qui poursuivent le même but, mais ça c'est généralement plus propre à la direction de compagnies à but lucratif (redhat, canonical) qu'aux développeurs eux-même (qui auront probablement plus tendance à s'entre-aider, surtout quand ils bossent bénévolement).


après que le "linux desktop" soit en difficulté c'est pas complètement faux non plus, sans être une nouveauté. ça occupe toujours une part de marché excessivement  réduite, et certains gros acteurs comme canonical s'en désengage officiellement ces dernières années.
redhat racheté par ibm, je ne sais pas encore ce que ça change côté gnome, quelqu'un a des news ?

par contre effectivement l'angle d'attaque de cet article est complètement foireux, et ne parle même pas de ça, et se focaliser sur mint pour parler de "linux" en dit long sur la méconnaissance du sujet par l'auteur...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/04/2019, à 20:18)

Hors ligne

#13 Le 09/04/2019, à 20:47

Qid

Re : Le bureau Linux est en difficulté

nam1962 a écrit :

En fait, c'est une traduction avec les pieds (ou tout simplement Goo traduction d'un article vaseux originellement en anglais).
Du coup Linux desktop (grosso Linux pour PC) est traduit "bureau Linux".

D'accord... Vu sous cet angle ça fausse toute la stratégie de lecture...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 09/04/2019, à 21:16

grandtoubab

Re : Le bureau Linux est en difficulté

L'exemple de Mint est très significatif., eux même ont besoin de confier leurs doutes
https://blog.linuxmint.com/?p=3736

Le gars veut bien faire du dev tant qu'il était au chômage mais après quand il bosse, faut bien gagner sa vie c'est pas Mint qui le fait vivre tongue , il n'a plus le temps, il en a marre de se prendre la tête avec les autres pour des choix techniques, bref tout ça reste du bricolage de gens + ou - sympathiques et ça explique bien pourquoi le bureau Linux restera toujours confiné dans un petit monde d'adeptes.
ça explique très bien aussi pourquoi les distributions ont une courte durée de vie
Le gentil utilisateur a qui on a dit que Mint c'est facile , user-friendly, etc il va etre content de savoir que ça n'a pas d'avenir...
Heureusement qu'il y a Debian qui tient mieux que les autres  lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/04/2019, à 22:12)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 09/04/2019, à 21:23

Caribou22

Re : Le bureau Linux est en difficulté

grandtoubab a écrit :

Heureusement qu'il y a Debian qui tient mieux que les autres  lol

Ironie du sort, venant d'une distribution qui ne se soucie pas trop du bureau tongue (dans le sens où tous les bureaux sont disponibles et totalements bruts.)
A croire qu'un projet focalisé sur le bureau est voué à l'échec.

(commentaire écrit d'un ordi sous Debian wink )

Hors ligne

#16 Le 09/04/2019, à 22:17

xubu1957

Re : Le bureau Linux est en difficulté


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 09/04/2019, à 22:30

GammaDraconis

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Debian c'est vieillot, passe sous Arch !

Sinon Linus Torvald à toujours été mauvais politiquement, il est bon uniquement dans le développement du noyau mais ça s'arrète là. Il ne faut pas compter sur lui pour défendre le libre comme le fait Stallman, d'ailleurs Torvald met en avant le coté "OpenSource" mais pas le coté "Libre". Pour lui il voit juste l'OpenSource comme meilleur d'un point de vue développement et innovant mais la liberté n'est pas le point qu'il met en avant.

Sinon pour avoir testé pas mal de temps "Chrome OS", c'est une vrai daube, à la limite il est pire que Windows c'est pour dire !

Sinon comme la plupart d'entre vous l'ont fait remarqué, il y a évidemment pleins de connerie  ou de déformation de propos dans cet article de zdnet qui de toute façon n'est pas un site fiable en terme d'actu Linux.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/04/2019, à 22:31)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#18 Le 10/04/2019, à 14:30

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Que ZdNet soit biaisé, on sait… Que les traductions automatiques ou à l'arraché, c'est le mal, on sait…

Pourtant ça met le doigt sur un vrai problème : dans certains contextes, notamment au boulot ( et tout boulot, pas seulement des taf's en lien direct avec l'informatique ) on peut aimer avoir un « environnement de bureau » prévisible sur plusieurs années.

Et désolé, on n'a pas vraiment ça sous Linux, et c'est un frein à sa généralisation sur desktop dans l'informatique au quotidien de nombreux métiers ( imaginez donc une grosse administration où tous les 2-3 ans vous devez ré-expliquer à tout le monde où se trouve tel menu, telle fonction… Imaginez un éditeur d'appli's « métiers » qui - en plus de faire évoluer l'outil qu'il propose - doit aussi repenser tout ou partie de son développement parce que l'environnement de l'utilisateur final change parfois très sensiblement… )

Nous on s'en fout un peu de tout ça, on est des enthousiastes, ça nous amuse de nous adapter à la nouveauté, en quelque sorte.

Mais au taf', en prod' on a d'autres priorités.

Donc cet article de ZdNet est certes écrit avec les pieds mais pas complètement à côté de la plaque : nous aussi on est biaisé…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 10/04/2019, à 15:08

Caribou22

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

Pourtant ça met le doigt sur un vrai problème : dans certains contextes, notamment au boulot ( et tout boulot, pas seulement des taf's en lien direct avec l'informatique ) on peut aimer avoir un « environnement de bureau » prévisible sur plusieurs années.

Et désolé, on n'a pas vraiment ça sous Linux, et c'est un frein à sa généralisation sur desktop dans l'informatique au quotidien de nombreux métiers ( imaginez donc une grosse administration où tous les 2-3 ans vous devez ré-expliquer à tout le monde où se trouve tel menu, telle fonction… Imaginez un éditeur d'appli's « métiers » qui - en plus de faire évoluer l'outil qu'il propose - doit aussi repenser tout ou partie de son développement parce que l'environnement de l'utilisateur final change parfois très sensiblement… )

Nous on s'en fout un peu de tout ça, on est des enthousiastes, ça nous amuse de nous adapter à la nouveauté, en quelque sorte.

Mais au taf', en prod' on a d'autres priorités.

Je suis d'accord. Un environnement graphique qui change tout le temps et qui force à réapprendre, c'est embarrassant pour les entreprise, et pourtant... c'est ce que Windows fait !
Comparez les bureaux des trois dernières versions (7, 8 et 10), ça a bien plus évolué que par exemple le bureau Xfce (qui est l'un des plus utilisés) sur cette même durée.

Bref, je ne pense pas que l'on puisse jeter complètement la faute aux bureaux. Dans le monde propriétaire, Microsoft impose et les clients disposent. Avec les bureaux Linux, on peut garder presque indéfiniment le même bureau si on le souhaite (GNOME est bien-sûr un très gros contre-exemple.)

Hors ligne

#20 Le 10/04/2019, à 15:52

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Caribou22 a écrit :

GNOME est bien-sûr un très gros contre-exemple.

pas tant que ça, gnome shell est sorti en 2011 et n'a pas beaucoup bougé depuis. ça fait quand même 8 ans et je ne crois pas qu'il y ait de gnome 4 à l'horizon. avant ça gnome 2 est aussi resté 8 ans, et ensuite il y a eu mate pour les récalcitrants au changement.
ubuntu par défaut a changé un peu plus souvent en passant par la case unity...
les bureaux sous linux sont très paramétrables et généralement c'est quand même pas la mort pour retrouver ces repères, même pour un débutant.

en fait le problème principal de cet éclatement se pose plutôt pour les développeurs, en particulier au niveau de qt vs gtk, et de leurs différentes versions.


GammaDraconis a écrit :

Sinon Linus Torvald à toujours été mauvais politiquement

voilà un vaste sujet à troll, mais perso je partage généralement largement plus les idées de torvald que de stallman. donc je dirais que c'est au moins très subjectif.
disons pour résumer mon avis qu'il me semble que stallman a un cheval de bataille unique à la josé bové (à savoir libre = youpi, proprio = caca) avec lequel je suis globalement en accord, mais que sorti de cet aspect des choses c'est un peu le néant, et que dans l'attitude il étale cette doctrine avec un côté gourou autoproclamé et moralisateur que je trouve complètement insupportable (ça c'est aussi un avis personnel).
dans les faits on est aussi souvent proche du halal / haram quand on voit par ex. que la fsf ne soutient pas debian parce que les dev de debian osent documenter l'installation de logiciels proprios sur leur système. ce que j'en comprends c'est en gros "si vous n'êtes pas pleinement et uniquement avec le logiciel libre, vous êtes contre le logiciel libre".

de son côté torvald, sans avoir regardé des tonnes d'interviews ou de conférences, de ce que j'en ai entendu je l'ai toujours trouvé très juste et cohérent.

et ceci dit je vois pas trop l'intérêt de confronter ces 2 personnalités qui globalement sont plutôt du même bord...

Hors ligne

#21 Le 10/04/2019, à 15:53

krodelabestiole

Re : Le bureau Linux est en difficulté

GammaDraconis a écrit :

Debian c'est vieillot, passe sous Arch !

ces 2 distros ont pas du tout le même but, donc cette recommandation hors de tout contexte ne me semble pas faire de sens.

Hors ligne

#22 Le 10/04/2019, à 20:04

frenchy82

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Bonjour,

krodelabestiole pose une question qui me paraît plutôt importante. Quel signe est donné au logiciel libre par le rachat de redhat ?

Ubuntu est revenu sur le bureau gnome. On sait maintenant que l'équipe desktop collabore activement au développement de gnome notamment sur la correction de bug ou sur l'amélioration des performances.

Est ce que tout cela ne peut pas contribuer au renforcement d'un des bureaux les plus utilisés par les distributions et de l'image de Linux par effet d'entraînement ?

Hors ligne

#23 Le 10/04/2019, à 21:10

nam1962

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Euh... dîtes, vous avez lu l'article, sa traduction et le #8 ?

L'article d'origine ne parle absolument pas de l'environnement de bureau
Juste des distros Linux pour PC


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 10/04/2019, à 23:31

Coeur Noir

Re : Le bureau Linux est en difficulté

krodelabestiole a écrit :

ubuntu par défaut a changé un peu plus souvent en passant par la case unity...

Euh ça n'a changé qu'une fois, en 2012 quand Unity est devenu l'environnement par défaut d'Ubuntu, et ça l'est resté jusqu'à la 16.04 ( donc jusqu'en 2021 ).

L'Ubuntu « par défaut » d'aujourd'hui ( dans mon contexte ) est hélas nettement moins abordable et pratique. Et j'ai l'intuition qu'il y aura encore pas mal de changements entre celle-ci et la prochaine LTS. Ajouter à cela la course entre snap et flatpak, vous obtenez certes de l'émulation et des idées mais surtout une ou des distributions pour initiés et enthousiastes, et non des distributions pour « outils quotidiens de travail » desquels on attend une « prédictibilité » à moyen/long terme, pour l'utilisateur final comme pour les concepteurs de logiciels pour ces « outils de travail ».

Snap et flatpak essaient d'ailleurs de contourner cet écueil en enlevant aux développeurs le souci d'adapter leurs créations à tel / telle distro / environnement. En alourdissant considérablement le besoin de ressources…
Est-ce la bonne stratégie ? Est-ce que normer / standardiser ce qu'est « un bureau / un environnement de bureau » ne serait pas aussi une stratégie ? Est-ce que la profusion de services web « applicatifs » n'est pas aussi une stratégie de contournement des fragmentations ? ( on s'appuie alors sur un machin à priori standard et universel, le navigateur web ).

Alors le bureau Linux est-il en difficulté ? Ou est-ce l'idée même d'un PC de bureau qui est à revoir ? Son marché s'est considérablement réduit semble-t-il quand 80% d'internet est vu à travers autre chose qu'un classique ordinateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 10/04/2019, à 23:40

GammaDraconis

Re : Le bureau Linux est en difficulté

Coeur Noir a écrit :

Euh ça n'a changé qu'une fois, en 2012 quand Unity est devenu l'environnement par défaut d'Ubuntu, et ça l'est resté jusqu'à la 16.04 ( donc jusqu'en 2021 ).

Bah du coup ça fait pas 1 fois mais 2 fois :

- Début d'Ubuntu (de la 1ère version jusqu'à la 10.10 inclus) : Gnome 2 (sa période de gloire)
- de la 11.04 jusqu'à la 17.04 inclus : Unity (sa période contesté) <= 1er changement
- depuis la 17.10 : Gnome Shell (sa période de renaissance) <= 2e changement

Et j'en profite pour rappeler qu'il y a des environnements sous linux qui évolue peu, par exemple Xfce aujourd'hui n'a pas beaucoup changé par rapport à il y a 10 ans.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne