Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2019, à 18:53

Alec6

Impossible de régler l'affichage/résolution RX590

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai parcouru plusieurs topics du forum et essayé plusieurs solutions avant de poster ce message, toutefois si je suis passé à côté du sujet qu'il me fallait veuillez m'en excuser wink

Voilà la situation qui me pose soucis depuis quelques temps maintenant.

Je suis sous Ubuntu (Mate) 18.04.2 LTS

J'ai changé de configuration (AMD Ryzen 7 1700X 3.40GHz, Carte mère MSI B350 Tomahawk) et notamment de carte graphique pour une Radeon RX 590

Depuis lors je n'arrête pas d'avoir des problèmes d'affichage.

J'avais une carte NVidia avant et lorsque j'ai rallumer mon PC après changement de composant j'avais une résolution bloquée en 800x600 roll . Je précise que j'ai un écran Viewsonic VX2457.

Après quelques recherches j'ai compris que mon problème pouvait venir des anciens pilotes Xorg NVidia. J'ai donc tenter de nettoyer tout ça mais je n'arrivais plus à lancer Ubuntu, l'écran devenant noir sur la page de login avec des couleurs par moment dans les angles. Je n'ai réussis à retourner sur Ubuntu qu'en recovery mode après avoir rajouter dans le grub cool

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset" 

Comme c'était relativement contraignant de passer à chaque fois par le recovery mode tongue j'ai voulu tenter de réinstaller Ubuntu mais après avoir choisis de boot sur la clé, mon écran est devenu noir et mon ordinateur a "sur-ventiler" durant 2 sec puis plus rien, ordinateur avec écran noir qui tourne dans le vide. J'ai fini par remettre mon ancienne carte graphique le temps de réinstaller Ubuntu Mate mais le problème est resté le même malgré la purge du xorg-video.

J'ai trouvé dans une autre post la solution suivante, rajouter dans le grub

[GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1920x1080.bin"]

Cela a fonctionné ... jusqu'à aujourd'hui sad . J'ai débranché toutes les connectiques de mon ordinateur pour le déplacer et depuis je suis de nouveau bloqué et je ne trouve aucune solution.

Dans le panneau d'affichage, l'écran est marqué en Inconnu et je ne peux rien modifier, la résolution est bloquée en 1400 x 1050. Je précise que je suis relié en displayport.
Panneau Affichage

Dans d'autre sujet il est question de la commande xrandr. Elle me retourner le résultat suivant.

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1400 x 1050, current 1400 x 1050, maximum 1400 x 1050
default connected primary 1400x1050+0+0 0mm x 0mm
   1400x1050      0.00* 

Je précise que j'ai essayer d'installer les pilotes officiels ATI, sans grand succès surtout que je trouve de tout, des fois il faut installer le amdgpupro des fois le simple, avec des options particulières .... ou non.

Bref pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici je suis dans une impasse et je suis preneur de toutes les solutions smile

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2019, à 13:22

LukePerp

Re : Impossible de régler l'affichage/résolution RX590

Bonjour, on dirait que l'écran n'est pas reconnue. Il semble que le problème n'est pas la carte graphique, radeon ou nvidia, mais plutôt un problème avec l'écran. Essayes avec un autre écran ou une TV pour valider l'hypothèse. J'ai rencontré un cas similaire, pour s'en sortir, on avait finis par essayer d'autres distributions Linux jusqu'à ce que l'écran soit reconnue car on n'arrivait pas à dépanner un écran non reconnue.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/04/2019, à 16:18

Alec6

Re : Impossible de régler l'affichage/résolution RX590

Bonjour,

Merci @LukePerp pour tes conseils, et désolé du retard.

J'ai testé ta solution en branchant l'ordinateur sur ma télévision et, ... miracle !! l'affichage était bon smile .

J'ai voulu re-tester sur mon écran et là surprise, l'affichage était bon 0_0' .

Après quelques petites vérifications il s'avère que l'affichage est bon lorsque j'utilise un câble HDMI mais PAS quand j'utilise un Displayport hmm .
Lorsque je branche les deux câbles en même temps du pc à l'écran le bug revient .

Voilà ma problématique, j'utilise Linux majoritairement mais j'ai gardé un dual boot Windows pour les jeux. Le problème est que je ne peux pas utiliser toutes les options de ma CG en HDMI (Freesync, .... ) mais en Displayport oui.

Aussi y aurait-il un moyen de faire en sorte que Linux ne prenne pas en compte le displayport de la carte afin de m'éviter de devoir brancher/debrancher le câble lorsque je joue sur Windows.

Merci d'avance. wink

Hors ligne

#4 Le 25/04/2019, à 22:06

LukePerp

Re : Impossible de régler l'affichage/résolution RX590

Peut-etre une piste ici, en désactivant l'hdmi dans le grub pour forcer le DP (fait l'inverse de la solution) :
https://askubuntu.com/questions/718735/ … ot-options


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 04/08/2019, à 13:07

Alec6

Re : Impossible de régler l'affichage/résolution RX590

Bonjour,

En essayant de bricoler Linux j'ai finis par tout planter ^^' . Du coup j'ai laissé Ubuntu de côté quelques temps mais j'ai finalement solutionné mon problème en ... installant la 19.04 smile.
Ma carte est détecté nativement que ce soit en HDMI ou Display Port.

Du coup je pense que la base de driver à été remise au goût du jour.

Merci en tout cas de m'avoir aider wink

Bonne fin de journée et merci Disco Dingo XD

Hors ligne