Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/04/2019, à 22:35

Caribou22

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Bonjour smile

A tout hasard, tu ne serais pas dans les Côtes d'Armor ? hmm (J'ai perdu le fil moi aussi, mais je suis sûr que sur place j'arriverais à résoudre rapidement le problème.)

Actuellement donc tu es revenu à la case départ si je comprend bien ? (Windows 10 installé, et aucune clé USB bootable installée ?)

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/04/2019, à 22:45)

Hors ligne

#27 Le 26/04/2019, à 10:47

geole

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Bonjour
Pour l'installation du logiciel refind, tu peux lire la documentation   de refind  https://doc.ubuntu-fr.org/refind

Si tu  choisis de l'installer avec windows  c'est le paragraphe 2.1 avec la version 64 bits de refind.

Si tu choisis de booter avec le support d'installation de ubuntu (live-USB)  C'est le paragraphe 2.3.1

Voici les actions à faire:
1) Booter avec le support et choisir essayer avant d'installer
2) Mettre le clavier en français avec la commande   setxkbmap fr     qui sera à frapper   setxbk,qp fr
3) Installer le logiciel avec les commandes

sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 
sudo apt-get update
sudo apt-get install refind 

4) Je considère  que ton ordinateur est assez standard en EFI. donc pas de bidouille de copie.
5)  Mettre à jour la nvram avec cette commande

sudo efibootmgr    -c   -d    /dev/sda     -p   1    -L    "Refind"    -l  "\EFI\refind\refind_x64.efi"

  6) Tu posteras le retour de cette commande pour vérification.

sudo efibootmgr    -v

Si elle ne fonctionne pas, tu donneras la référence commerciale de ton ordinateur

Puis tu arrêtes l'installation, et tu branches la clé USB contenant le UBUNTU déjà installé et tu rebootes. Normalement refind va te présenter les choix de boot possibles sous forme d'icônes  sur deux lignes. C'est dans la premiere ligne.
   Windows sera à gauche en bleu
  Ubuntu sera à droite en orange.   Si tu as plusieurs  icônes orange tu peux les essayer l'une après l'autre.
Bonne réussite.

Dernière modification par geole (Le 26/04/2019, à 10:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 26/04/2019, à 11:19

TheSun

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

La 18.10 ça ne vaut plus le coup de l'installer (son support s’arrête dans 3 mois).
Maintenant il faut installer la 19.04.

Eh oui c'est ça de vouloir prendre une version non-LTS, tu es obligé de changer régulièrement de version.
Si tu veux être tranquille c'est les LTS qu'il faut choisir.

#30 Le 26/04/2019, à 14:01

nam1962

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

ikewdu a écrit :

Salut,

De mon côté, j'ai perdu le fil de ton action.... Je passe. Bye.

Je te comprends...
Déjà indiquer à un débutant un boot manager exotique, c'est juste l'engager dans des territoires inconnus et non supportés.
...quand en plus on sait que ça vient d'un multi-banni qui a tenté d'autres extravagance et qui revient en "incognito" par le soupirail ... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 04/05/2019, à 14:35

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

A tout hasard, tu ne serais pas dans les Côtes d'Armor ? hmm (J'ai perdu le fil moi aussi, mais je suis sûr que sur place j'arriverais à résoudre rapidement le problème.)

Actuellement donc tu es revenu à la case départ si je comprend bien ? (Windows 10 installé, et aucune clé USB bootable installée ?)

Bonjour,

Non pas exactement mais pas très loin non plus ahah

Je suis du côté du sud manche

Hors ligne

#32 Le 04/05/2019, à 14:38

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

geole a écrit :

Bonjour
Pour l'installation du logiciel refind, tu peux lire la documentation   de refind  https://doc.ubuntu-fr.org/refind

Si tu  choisis de l'installer avec windows  c'est le paragraphe 2.1 avec la version 64 bits de refind.

Si tu choisis de booter avec le support d'installation de ubuntu (live-USB)  C'est le paragraphe 2.3.1

Voici les actions à faire:
1) Booter avec le support et choisir essayer avant d'installer
2) Mettre le clavier en français avec la commande   setxkbmap fr     qui sera à frapper   setxbk,qp fr
3) Installer le logiciel avec les commandes

sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 
sudo apt-get update
sudo apt-get install refind 

4) Je considère  que ton ordinateur est assez standard en EFI. donc pas de bidouille de copie.
5)  Mettre à jour la nvram avec cette commande

sudo efibootmgr    -c   -d    /dev/sda     -p   1    -L    "Refind"    -l  "\EFI\refind\refind_x64.efi"

  6) Tu posteras le retour de cette commande pour vérification.

sudo efibootmgr    -v

Si elle ne fonctionne pas, tu donneras la référence commerciale de ton ordinateur

Puis tu arrêtes l'installation, et tu branches la clé USB contenant le UBUNTU déjà installé et tu rebootes. Normalement refind va te présenter les choix de boot possibles sous forme d'icônes  sur deux lignes. C'est dans la premiere ligne.
   Windows sera à gauche en bleu
  Ubuntu sera à droite en orange.   Si tu as plusieurs  icônes orange tu peux les essayer l'une après l'autre.
Bonne réussite.


Bonjour,

Merci beaucoup je vais essayer de suivre la manip

Hors ligne

#33 Le 07/05/2019, à 15:01

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

nam1962 a écrit :
ikewdu a écrit :

Salut,

De mon côté, j'ai perdu le fil de ton action.... Je passe. Bye.

Je te comprends...
Déjà indiquer à un débutant un boot manager exotique, c'est juste l'engager dans des territoires inconnus et non supportés.
...quand en plus on sait que ça vient d'un multi-banni qui a tenté d'autres extravagance et qui revient en "incognito" par le soupirail ... roll


Bonjour,

Fraudais que tu m'explique ce que tu veux dire par là ?

Hors ligne

#34 Le 07/05/2019, à 17:04

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Bonjour,

Voici le résultat de la commande : sudo efibootmgr    -v après avoir installé refind.

~$ sudo efibootmgr    -v
BootCurrent: 0008
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0002,0001,0000,0007,0008
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(1,GPT,272b1762-6388-4215-a727-17f846f78473,0x800,0x96000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...R................
Boot0001* ubuntu    HD(1,GPT,272b1762-6388-4215-a727-17f846f78473,0x800,0x96000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0002* Refind    HD(1,GPT,272b1762-6388-4215-a727-17f846f78473,0x800,0x96000)/File(\EFI\refind\refind_x64.efi)
Boot0006  Could not parse device path: No such file or directory

J'espère que c'est enfin bon ahah

Hors ligne

#35 Le 07/05/2019, à 21:06

nam1962

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

CaptainSto a écrit :
nam1962 a écrit :
ikewdu a écrit :

Salut,

De mon côté, j'ai perdu le fil de ton action.... Je passe. Bye.

Je te comprends...
Déjà indiquer à un débutant un boot manager exotique, c'est juste l'engager dans des territoires inconnus et non supportés.
...quand en plus on sait que ça vient d'un multi-banni qui a tenté d'autres extravagance et qui revient en "incognito" par le soupirail ... roll


Bonjour,

Fraudais que tu m'explique ce que tu veux dire par là ?

Que refind est un machin peut être astucieux, mais maintenu par un bonhomme tout-seul et qui n'a jamais percé malgré les discours véhéments contre grub (grub que  toutes les distros continuent à utiliser.)
En plus, pas de modifs depuis presque un an : le tout-seul s'est il lassé ?

Quand à l'individu qui indique ce machin, il a déjà été banni à de nombreuses reprises, soit pour avoir promu puis repris des scripts douteux et risqués en violation des principes open source (bref, choucroutés et appropriés), soit carrément pour voir tenté de saboter le forum en tentant de détruire son historique (ce qui aurait rendu les fils totalement incompréhensibles).

...cela dit,  les fils sur lesquels il intervient partent en dizaines de pages et eau de boudin.
...comme me l'écrit un petit camarade avec lequel je discute du forum : "Pfff!!! Chaque fois qu'il intervient sur un fil, c'est pour le polluer. Gonflant sad "

Bref, impossible conseiller sur un fil où ces concepts et cet individu brouillent toute intelligibilité...

Dernière modification par nam1962 (Le 07/05/2019, à 21:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 07/05/2019, à 22:36

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

nam1962 a écrit :
CaptainSto a écrit :
nam1962 a écrit :

Je te comprends...
Déjà indiquer à un débutant un boot manager exotique, c'est juste l'engager dans des territoires inconnus et non supportés.
...quand en plus on sait que ça vient d'un multi-banni qui a tenté d'autres extravagance et qui revient en "incognito" par le soupirail ... roll


Bonjour,

Fraudais que tu m'explique ce que tu veux dire par là ?

Que refind est un machin peut être astucieux, mais maintenu par un bonhomme tout-seul et qui n'a jamais percé malgré les discours véhéments contre grub (grub que  toutes les distros continuent à utiliser.)
En plus, pas de modifs depuis presque un an : le tout-seul s'est il lassé ?

Quand à l'individu qui indique ce machin, il a déjà été banni à de nombreuses reprises, soit pour avoir promu puis repris des scripts douteux et risqués en violation des principes open source (bref, choucroutés et appropriés), soit carrément pour voir tenté de saboter le forum en tentant de détruire son historique (ce qui aurait rendu les fils totalement incompréhensibles).


...cela dit,  les fils sur lesquels il intervient partent en dizaines de pages et eau de boudin.
...comme me l'écrit un petit camarade avec lequel je discute du forum : "Pfff!!! Chaque fois qu'il intervient sur un fil, c'est pour le polluer. Gonflant sad "

Bref, impossible conseiller sur un fil où ces concepts et cet individu brouillent toute intelligibilité...


Rebonjour,

Ah d'accord, je n'avais pas compris ça, je pensais que vous parliez de moi-même pour le "multi banni". Du coup, j'ai quand même suivi ce qui m'avais dit de faire et pour l'instant
ça à l'air de fonctionner.

Dernière modification par CaptainSto (Le 07/05/2019, à 22:37)

Hors ligne

#37 Le 07/05/2019, à 22:50

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Rebonsoir,

Je me suis peut être emballé tout à l'heure. Quand j'enlève ma clé usb pour allumer mon ordinateur normalement et donc sur Windows, c'est vraiment le gros bazard. Déjà pour commencer j'ai un message d'erreur rouge qui me dit "Invalid signature detected. Check secure boot policy in setup", ça me le fait aussi quand j'ai ma clé usb live pour ubuntu. Ensuite, j'ai encore grub... je suis donc obligé de redemarrer le pc et de faire échap pour aller dans windows boot manager.. j'en ai marre

Hors ligne

#38 Le 08/05/2019, à 15:32

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Petite mise à jour. Du coup, le message d'erreur que j'ai mentionné ci-dessus n'apparaît plus, j'ai fais une manip. Grub je l'ai enlevé pour plus qu'il n’apparaisse. Par contre, je n'ai plus du tout accès à ubuntu. En effet, quand je branche la clé usb avec ubuntu je tombe directe sur le page de refind. Je choisis donc la première ligne à droit pour ouvrir mais ubuntu mais ça ne marche pas.

Je veux bien tout recommencer à zéro si vous avez un bon tuto... Parce que là sinon je vais laisser tomber.

Hors ligne

#39 Le 08/05/2019, à 16:03

geole

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

CaptainSto a écrit :

Rebonsoir
,.....
Pour commencer j'ai un message d'erreur rouge qui me dit "Invalid signature detected.
.. j'en ai marre

Cela m'avait échappé que tu avais un boot sécurisé.
  Tu as la possibilité de déactiver le secure boot dans le bios.   Windows devrait pouvoir continuer à booter.   Si tu ne souhaites pas prendre ce risque  tu as trois choix.
      1)     Dire que  le boot a lieu  par shimx64.efi      et dire au shimx64.efi de lancer refind
               Avec deux choix possibles d'installation décrits aux paragraphes 3.2 et 3.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/refind
               Il faudrait que tu bootes avec le support d'installation que tu fasses les commandes suivantes.   ATTENTION   /efi/boot  a été supprimé des commandes
              -  Démonter la partition de boot au cas où elle serait montée

         sudo  umount   -v    /dev/sda1

             - Remonter la partition de boot

       sudo mount   -v   /dev/sda1      /mnt

             - Faire les commandes indiquées qui deviennent alors (à l'erreur de codification près)

                sudo    -i
                 cp   -rv     /mnt/EFI/refind   /mnt/EFI/ubuntu
                 cp   -v     /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi        /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi.ANCIEN
                 cp   -v      /mnt/EFI/ubuntu/refind_x64.efi     /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi
                 exit

             - Repositionner le boot efi sur le shim

            sudo efibootmgr -o   1,2,0

          2) Refaire ton installation sans oublier de dire que la structure de boot EFI s'installe sur la clé USB.
               Attention dans la version actuelle de l'installateur, il refuse de t'écouter et continuera d'installer sur la première partition EFI rencontrée.
                      Il ne te reste qu"à démonter le disque dur pour que cela puisse fonctionner.    ou attendre des années en espérant une évolution.

         3) Bidlouiller pour mettre une structure de boot sur la clé USB et virer celle de ubuntu qui a été installée automatiquement sur le disque dur.
           Pour cela, il existe une documentation pas trop mal faite https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
        La réparation pourra être de ce style
         - Booter avec ton support d'installation
         - Brancher  la clé USB contenant le UBUNTU installé.
         - Lancer GPARTED et diminuer de 100 Mo la partition EXT4 contenant le ubuntu puis fare une partition de FAT32 avec l'espace libéré. Y mettre le drapeau ESP/BOOT
         - Lancer boot-repair pour qu'il garnisse cette partition.
Cela devrait être un bon début probablement pas suffisant. Il te faudra certainement aussi faire l'équivalent de ces commandes


Lors de l'installation, le support externe était en position N°3. Pour le prochain boot, il va être en première position. Il faut changer le paramétrage du fichier de configuration de boot efi. Pour cela:

gedit  /mnt/C1/EFI/ubuntu/grub.cfg

Puis remplacer le mot hd2 par le mot hd0. La première des trois lignes du fichier est du style:

sauvegarder la modification.

Créer le contenu du boot utilisable sur un support externe.

cp   -v   /mnt/C1/EFI/ubuntu/*    /mnt/C1/EFI/Boot
cp   -v    /mnt/C1/EFI/Boot/grubx64.efi   /mnt/C1/EFI/Boot/bootx64.efi   

Dernière modification par geole (Le 08/05/2019, à 17:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#40 Le 08/05/2019, à 16:22

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

geole a écrit :
CaptainSto a écrit :

Rebonsoir
,.....
Pour commencer j'ai un message d'erreur rouge qui me dit "Invalid signature detected.
.. j'en ai marre

Cela m'avait échappé que tu avais un boot sécurisé.
  Tu as la possibilité de déactiver le secure boot dans le bios.   Windows devrait pouvoir continuer à booter.   Si tu ne souhaites pas prendre ce risque  tu as trois choix.
      1)     Dire que  le boot a lieu  par shimx64.efi      et dire au shimx64.efi de lancer refind
               Avec deux choix possibles d'installation décrits aux paragraphes 3.2 et 3.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/refind
               Il faudrait que tu bootes avec le support d'installation que tu fasses les commandes suivantes
              -  Démonter la partition de boot au cas où elle serait montée

         sudo  umount   -v    /dev/sda1

             - Remonter la partition de boot

       sudo mount   -v   /dev/sda1      /mnt

             - Faire les commandes indiquées qui deviennent alors (à l'erreur de codification près)

                sudo    -i
                 cp   -rv     /mnt/boot/efi/EFI/refind   /mnt/boot/efi/EFI/ubuntu
                 cp   -v     /mnt/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi        /mnt/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi.ANCIEN
                 cp   -v      /mnt/boot/efi/EFI/ubuntu/refind_x64.efi     /mnt/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi
                 exit

             - Repositionner le boot efi sur le shim

            sudo efibootmgr -o   1,2,0

          2) Refaire ton installation sans oublier de dire que la structure de boot EFI s'installe sur la clé USB.
               Attention dans la version actuelle de l'installateur, il refuse de t'écouter et continuera d'installer sur la première partition EFI rencontrée.
                      Il ne te reste qu"à démonter le disque dur pour que cela puisse fonctionner.    ou attendre des années en espérant une évolution.

         3) Bidlouiller pour mettre une structure de boot sur la clé USB et virer celle de ubuntu qui a été installée automatiquement sur le disque dur.
           Pour cela, il existe une documentation pas trop mal faite https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
        La réparation pourra être de ce style
         - Booter avec ton support d'installation
         - Brancher  la clé USB contenant le UBUNTU installé.
         - Lancer GPARTED et diminuer de 100 Mo la partition EXT4 contenant le ubuntu puis fare une partition de FAT32 avec l'espace libéré. Y mettre le drapeau ESP/BOOT
         - Lancer boot-repair pour qu'il garnisse cette partition.
Cela devrait être un bon début probablement pas suffisant. Il te faudra certainement aussi faire l'équivalent de ces commandes


Lors de l'installation, le support externe était en position N°3. Pour le prochain boot, il va être en première position. Il faut changer le paramétrage du fichier de configuration de boot efi. Pour cela:

gedit  /mnt/C1/EFI/ubuntu/grub.cfg

Puis remplacer le mot hd2 par le mot hd0. La première des trois lignes du fichier est du style:

sauvegarder la modification.

Créer le contenu du boot utilisable sur un support externe.

cp   -v   /mnt/C1/EFI/ubuntu/*    /mnt/C1/EFI/Boot
cp   -v    /mnt/C1/EFI/Boot/grubx64.efi   /mnt/C1/EFI/Boot/bootx64.efi   

Merci mais simplement désactiver le secure boot dans le bios du coup..
Mais maintenant impossible de lancer ubuntj avec refind..

Hors ligne

#41 Le 08/05/2019, à 16:25

geole

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

c'est à dire ?
Lorsque  l'écran REFIND est présenté, il faut que tu branches la clé USB et que tu appuies sur la touche ESC pour qu'il recommence une inspection.
As-tu un icone orange?   Si tu te positionne dessus, tu peux appuyer sur la touche F2 pous avoir plus de détails

Dernière modification par geole (Le 08/05/2019, à 16:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 08/05/2019, à 16:45

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

J'ai un icône en haut à gauche Windows donc là tout va bien mais à droite j'ai une icône avec un rond vert, rose et bleu..

Hors ligne

#43 Le 08/05/2019, à 16:48

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Quand j'appuie sur la touche F2 ça me propose deux choix qui ne mène nullpart

Hors ligne

#44 Le 08/05/2019, à 17:38

geole

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Je suis coincé.

J'ai rebooté pour voir.   Cet icone pointe normalement sur /efi/boot/bootx64.efi    Je ne sais trop pourquoi il ne se lance pas.
J'ai branché un disque externe formaté en MSDOS.    Le ubuntu  qui est dans la partition SDB2 formatée en EXT4  est bien trouvé et  se lance parfaitement.
Je n'ai pas pensé à regarder s'il pensait à détecter les ubuntu sur clé USB. Je me suis contenté de regarder pour les fichiers d'installation  en EFI des partitions FAT32.


Je te propse de booter  avec ton support d'installation comme tu sais le faire et de corriger le parametrage du grub qui est débile

1)   Démontage et remontage de la partition ESP du  disque dur

         sudo  umount   -v    /dev/sda1
        sudo mount   -v   /dev/sda1      /mnt

Acces au fichier

sudo nano   /mnt/EFI/ubuntu/grub.cfg

Il ressemblera à cela
search.fs_uuid xxxxxxxx-xxxxx-xxxxxxxx-xxx root hd2,msdos1
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Il faut que tu remplaces hd2 par hd1
n'oublies pas de sauver ... Les commandes se pilotent avec la touche CTRL

Tu remets le shim prioritaire

sudo efibootmgr   -o  1,0

et tu rebootes sans oublier de brancher la clé USB.

Normalement, tu devrais avancer d'un cran.


Ajout.
Peux-tu refaire un boot-info  avec aussi  ta clé USB contenant le ubuntu installé. En effet, je suis remonté sur le premier boot et j'ai vu cela

========================== sda1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
search.fs_uuid 3d828a48-eb51-4acc-81cf-c7cad68a7130 root hd2,msdos5 

Partition N°5    C'est à dire une partition logique.    Il est fort probable que refind n'ai pas pensé à une installation dans une partition logique.dont le concept n'existe pas en EFI.
NOTA.    Je ne suis pas suffisamment calé pour te dire que le GRUBX64. EFI va savoir accéder à la partition étendue. Je pensais qu'il n'y avais qu'une seule partition d'utilisée

RECTIFICATION
Je  viens de vérifier les points suivants:
  Refind détecte parfaitement bien  un ubuntu installé dans une partition d'un support msdos  externe que cela soit un disque dur ou une clé USB y compris dans une parrtition logique.

Dernière modification par geole (Le 09/05/2019, à 16:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#45 Le 09/05/2019, à 15:48

TheSun

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Ne l'installe pas sur la clé, les performances seront mauvaises, même en USB3.
Installe le en dualboot sur ton SSD/disque dur.

#46 Le 09/05/2019, à 16:56

geole

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Bonjour.

CaptainSto a écrit :

J'ai un icône en haut à gauche Windows donc là tout va bien mais à droite j'ai une icône avec un rond vert, rose et bleu..

J'ai réussi à reproduire le cas dans le contexte suivant:
    1)  Brancher la clé USB contenant UBUNTU
    2) Booter
    3) On voit que refind n'inspecte que la partition EFI de la clé
Ajout
Je n'ai pas encore trouvé s'il existe une option. J'ai fini par le faire boucler.
Une solution qui devrait fonctionner
         A) Débrancher la clé USB
         B) Demander à refind de relancer une recherche qui va éliminer la partie de droite.
         C) Rebrancher la clé USB
         D) Demander à refind de relancer une recherche qui va trouver UBUNTU


Je te précise la démarche à  faire pour réussir la détection:
     1) S'assurer que la clé USB n'est pas branchée.
         2) Booter
         3) Attendre que la grille d'accueil de refind s'affiche
         4) Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'inspection soit totalement finie pour faire le branchement de la clé USB 
         5) Lorsque l'inspection est finie, si la clé n'a pas été branchée, il est nécessaire de la brancher
         6) Relancer une nouvelle inspection en appuyant sur la touche ECHAP. Au besoin  faire une seconde fois si l'appui sur la touche ECHAP a été fait dans la seconde qui a suivi le branchement.



Rappel de ton besoin: "Par contre, je ne veux surtout pas installer ubuntu sur le disque dur de mon pc. Je veux absolument l'installer sur une clé usb."

Dernière modification par geole (Le 10/05/2019, à 14:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#47 Le 10/05/2019, à 11:08

CaptainSto

Re : Gros problème installation ubuntu 18.10

Je laisse tombé. De toute façon Ubuntu beugue énormément sur mon pc. Je vais faire comme tout le monde est resté sur Windows 10.

Hors ligne