Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2019, à 17:42

Yoannjap

M@j Ubuntu 18.04 -> 19.04 : bootloop au login

Bonjour,

J'étais jusqu'à hier sous Ubuntu 18.04 sur mon PC.

Je choisis de faire l'upgrade vers la bêta stable 19.04.

Par flemme, ce que je n'avais jamais fait depuis la 12.04 (toujours des m@j par live USB), je me dis tiens, je vais quand même tenter une m@j par commande sudo apt dist-upgrade -d.

À savoir avant de dire la suite : j'avais réglé ma session utilisateur telle que j'ai un Root password different du MDP de session qui me soit demandé pour chaque commande sudo passée sur terminal.

Alors je tape la fameuse commande sudo apt dist-upgrade -d et la mise à jour vers 18.10 se lance. Puis ça me demande si e veux garder certains fichiers etc/quelque chose modifié ou si je veux les mettre à 0. je choisis de garder mes versions modifiées.

Une fois la m@j faite je redémarre.
Au Login, je tape mon MDP, et je tombe sur un écran au fond noir, avec une fenêtre d'avertissement me disant "error found when loading /etc/profile" suivi de noms de fichiers qui causeriant le problème titrés "keepassxc quelque chose". Je ferme cette fenêtre, le Login marche. Mon PC tourne alors bien sous 18.10 et je retrouve ma config (Theme, icônes, logiciels installés etc.) je refais une m@j.

Puis je me lance dans l'install de 19.04 toujours par la commande sudo apt dist-upgrade -d.
Et là, pareil, au cours de la procédure d'installation, le terminal me demande si je veux conserver des fichiers /etc/quelque chose dans mes versions modifiées ou les remettre à jour et à zéro.

Je choisis de garder là encore mes versions modifiées.

Je redémarre.

Quand je tappe mon mot de passe utilisateur au Login, ça m'affiche le même message d'avertissement me disant "error found when loading /etc/profile" suivi de noms de fichiers qui causeriant le problème titrés "keepassxc quelque chose". Je ferme cette fenêtre, mais cette fois, je revient au Login de départ. Je tape mon mot de passe, mais re bootloop vers l'écran login de départ.
Merde.

Alors en cherchant sur des forums, au login, je tappe CTRL+ALT+F7, accède à la console me logge, et désinstalle le programme Keepassxc. Et quand je me relogge, bootloop, toujours. Cette fois sans plus de message d'avertissement.

Désespéré, je reinstalle manuellement par liveUsb la 19.04, sur ma partition / que je formate, en raccrochant la /home que je ne formaté bien sur pas pour conserver mes données utilisateur. Je créer le même compte utilisateur (même nom, même mot de passe).
Une fois installé, toujours le même problème de bootloop au Login.

Merde alors. Je reinstalle en Live Usb la 19.04, de la même manière que cité juste avant, mais avec un nouveau compte utilisateur.
Et là le login marche.

Du coup je copie-colle dégueulassement les données /home du premier utilisateur vers celui du nouveau, et fusionne les dossiers, mais je ne retrouve pas la même config et logiciels installées une fois redémarré.

Alors quelqu'un peut-il m'aider à retrouver un Login fonctionnel par le premier compte utilisateur ?

Merci infiniment !

Hors ligne

#2 Le 18/04/2019, à 01:00

hibou7

Re : M@j Ubuntu 18.04 -> 19.04 : bootloop au login

Bonsoir Yoannjap

ces mises à niveau proposées sont toujours un risque pour la stabilité du système.
au cours de ces deux migrations, quelque chose a été pourri dans ton /home (un fichier de configuration probablement) et qui a empêché le login sur cette session.
Dès lors, une installation fraîche avec création d'un nouvel utilisateur était la solution la plus sûre et c'est ce que tu as fait. Très bien.
Après coup, on peut se dire que tu aurais pu être encore plus sélectif dans le choix des dossiers à récupérer: copier les dossiers vraiment personnels: Documents, Photos, Thunderbird etc.. mais en laissant tomber tous les fichiers de configuration, qui seront recréés automatiquement lors de la nouvelle install. En procédant ainsi, avec ce home "nettoyé" tu pourrais sans doute refaire une session avec ton ancien login et mot de passe.

je ne retrouve pas la même config et logiciels installées une fois redémarré.

C'est normal pour les logiciels que tu as installé par toi en plus du système de base. Ils ne s'installent pas dans ton /home. Après un install propre, tu réinstalles les logiciels supplémentaires.
Je te donne un exemple: j'utilise Evolution pour le courriel - il n'est pas livré avec le système de base. Après une install propre, je réinstalle Evolution (avec Synaptic ou autre), par contre, je retrouve mes courriels et ma configuration d'Evolution, qui eux ont été déménagées avec le /home (/home/.evolution je crois, on le trouve dans les dossiers cachés).

Dernière modification par hibou7 (Le 18/04/2019, à 21:01)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne