Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2019, à 16:18

dauphin

superutilisateur {RESOLU]

Bonjour à tous,
J'ai oublié le mot de passe de mon portable. Je pensais pouvoir le changer avec le mode recovery, mais le systeme me demande le mot de passe superutilisateur. Je croyais qu'il n'y en avait pas. Comment faire pour changer le mot de passe utilisateur dans ces conditions?
Merci d'avance.

Dernière modification par dauphin (Le 02/05/2019, à 18:51)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 22/04/2019, à 16:27

Caribou22

Hors ligne

#3 Le 22/04/2019, à 17:26

erresse

Re : superutilisateur {RESOLU]

@Caribou22:
J'ai bien peur que ta procédure date un peu... J'ai quand même voulu l'essayer, mais le démarrage s'est coincé au bout d'un moment sans se terminer.
Par contre, en suivant la procédure "normale" de démarrage en mode "recovery", ça fonctionne très bien, on arrive sur l'écran de choix du type de dépannage désiré, on sélectionne "root" et on se retrouve bien en session super-utilisateur sans entrer de mot de passe.
Je ne sais pas pourquoi dauphin en a un, peut-être l'avait-il forcé lui-même, mais en standard, il n'y a pas de mot de passe et on peut donc changer celui de l'utilisateur principal sans problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2019, à 19:18

dauphin

Re : superutilisateur {RESOLU]

Merci à vous deux.
Je ne me souviens pas d'avoir forcé un mot de passe root; si c'était le cas, comment faire pour passer outre ?
edit: J'ai essayé  la procédure indiquée, en tapant les commandes, mais je me suis retrouvé avec la demande de mot de passe...
Je viens de redémarrer l'ordi : plus de demande de mot de passe. Cela va me permettre de terminer ce qui est en train et de continuer de chercher une solution pour remettre un mot de passe.

Dernière modification par dauphin (Le 22/04/2019, à 19:25)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#5 Le 26/04/2019, à 16:27

dauphin

Re : superutilisateur {RESOLU]

Personne n'a une idée ?


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#6 Le 26/04/2019, à 16:41

Caribou22

Re : superutilisateur {RESOLU]

Bonjour smile
Donc le mode Recovery te demande toujours le mot de passe root, et tu ne peux pas faire de commandes administrateur avec sudo dans ta session ?

Je ne l'ai jamais fait, mais peut-être que c'est possible de ré-initialiser ton mot de passe en faisant un chroot. (Accès à l'administration de ton système installé depuis un autre Système en session live.
Un tuto pour chrooter ton système depuis une session live : https://www.linuxtricks.fr/wiki/chroote … teme-linux
Et une fois en chroot, tu devrais pouvoir utiliser la commande passwd pour changer les mots de passe root et utilisateur, je l'espère. EDIT : C'est même dans le tuto que je t'ai joint big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/04/2019, à 16:46)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2019, à 18:47

erresse

Re : superutilisateur {RESOLU]

dauphin a écrit :

Je ne me souviens pas d'avoir forcé un mot de passe root;

Parfois ce  n'est pas volontaire... Il arrive qu'en suivant la procédure pour changer le mot de passe de son utilisateur principal, par exemple, on "oublie" de préciser dans la commande "passwd" le nom de l'utilisateur et, malheureusement, cela a pour conséquence de placer le mot de passe sur le compte "root" du super-utilisateur.
Du coup, ce compte qui ne l'est pas ordinairement se trouve activé et dès lors il faut donner son mot de passe pour pouvoir l'utiliser !
Comme généralement on n'a pas conscience de la boulette qu'on a faite, on l'a tout simplement dans le baba et il n'est plus possible d'en sortir, sauf à réinstaller entièrement le système. mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2019, à 19:03

Nuliel

Re : superutilisateur {RESOLU]

Hello

Dans le menu recovery, tu as bien choisi root comme option? C'est ça qui te demande le mdp?

Hors ligne

#9 Le 29/04/2019, à 15:41

dauphin

Re : superutilisateur {RESOLU]

Merci Naziel,
Effectivement j'ai une demande de mot de passe en root dans le menu recovery


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#10 Le 29/04/2019, à 15:47

lynn

Re : superutilisateur {RESOLU]

Bonjour,

dauphin a écrit :

Merci Naziel,
Effectivement j'ai une demande de mot de passe en root dans le menu recovery

Essaie "ubuntu". smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 29/04/2019, à 15:50

Caribou22

Re : superutilisateur {RESOLU]

@dauphin : Si l'on arrive pas à retrouver le mot de passe, l'astuce du chroot devrait fonctionner wink (Mon post #6)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2019, à 15:10

LeoMajor

Re : superutilisateur {RESOLU]

bonjour,

obsolète avec systemd, depuis la 16.04
mode recovery  variante systemd

en gros;
au menu du grub, -> options avancées, 
Au 2ième menu du grub, tu sélectionnes par exemple le kernel courant, tu édites (touche E)

Attention, tu seras en qwerty pour éditer
A la ligne "Linux ... /vmlinuz ..." , tu remplaces, plus loin, par exemple, "quiet splash" par   "systemd.unit=multi-user.target  systemd.debug-shell=1 debug"
Tu n'appuies pas sur return/enter mais directement f10 pour valider.

ensuite tu arrives à une demande de login; toto@machine ?

tu n'entres pas ton mot de passe super-utilisateur, root, ou je ne sas trop quoi, mais directement tu tapes les touches  Ctrl +Alt + F9 pour accéder à la tty9 (console root)
Tu accèdes directement sans mot de passe.

Sous root, tu fais ce que tu as à faire; ... ....

Hors ligne

#13 Le 01/05/2019, à 15:20

Nuliel

Re : superutilisateur {RESOLU]

Heu, qu'est ce qui est obsolète?

Hors ligne

#14 Le 02/05/2019, à 18:49

dauphin

Re : superutilisateur {RESOLU]

Merci à tous,
Finalement j'ai réinstallé Ubuntu car toutes ces manip m'ont paru très compliquées.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne