Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2019, à 18:40

jejeman

Changer le framerate d'une vidéo

Bonjour,

J'ai une vidéo en 30 fps. Je voudrais changer le framerate pour la passer en 25 fps. Je ne veux pas la réencoder et perdre des images, je veux juste la ralentir pour passer de 30 à 25 images par seconde.
Donc normalement, elle doit durer plus longtemps genre passer de 31s à 38s. Comment je peux faire cela ?
J'ai essayé avec kdenlive et créer un projet en 25 fps, mais lorsque j'importe la video il ne la ralentit pas, il "drop" juste des frames pour faire un taux de 25fps
J'ai essayé de faire un encodage avec ffmpeg mais ça n'a pas l'air de marcher. Pour tester j'ai essayé de sortir la même vidéo en 30fps avec la commande

ffmpeg -r 30 -i source.mp4 sortie30fps.mp4

Mais la vidéo obtenue est 4 fois moins grosse, et le bitrate initial de ~51750kb/s passe à ~12386kb/s, donc perte de qualité...
Et en plus on a l'impression que l'image saccade légèrement, et je le soupçonne d'avoir droppé des frames...
Comment est-ce que je pourrais faire ?
Merci de votre aide.


Jérôme ;)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2019, à 22:05

Arbiel

Re : Changer le framerate d'une vidéo

Bonsoir

Navré de te décevoir en avouant ne pas savoir, mais ne pas savoir du tout, comment résoudre le problème que tu poses.

Je n'interviens ici que pour te rappeler qu'il s'agit d'un forum où les intervenants sont supposés s'exprimer en français. Tu pourrais alors faire l'effort d'éviter de singer nos éminents voisins nord-américains. Je sais que cette pratique est très courante et que nombre d'entre nous, incapables de soutenir une conversation en anglais, sont fiers de faire croire tout le contraire. Un certain snobisme peut-être.

Sache que les fps, drop, bitrate, framerate … ont leur équivalent en français, et qu'ils inciteraient peut-être the readers to provide you with some pieces of advice.

Take it easy, man.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2019, à 22:10

Nuliel

Re : Changer le framerate d'une vidéo

Est ce que ça correspond à ce que tu cherches? https://trac.ffmpeg.org/wiki/How%20to%2 … 0a%20video

Hors ligne

#4 Le 22/04/2019, à 22:28

jejeman

Re : Changer le framerate d'une vidéo

@Arbiel Désolé si je t'ai choqué, je ne cherchais pas à faire semblant de m'exprimer en anglais, mais ayant passé du temps sur la documentation de ffmpeg les mots fps, drop, bitrate ou framerate étant très utilisés, je n'ai juste pas pris le temps de chercher leur traduction, mea culpa.

@Naziel Merci pour ton lien, je vais poursuivre dans mes tests avec ffmpeg et peut-être trouver mon bonheur...


Jérôme ;)

Hors ligne

#5 Le 22/04/2019, à 23:20

jejeman

Re : Changer le framerate d'une vidéo

J'ai trouvé mon bonheur.
Solution avec ffmpeg :

ffmpeg -r <ips désiré> -i <fichier source> -crf <taux> <fichier sortie>
    ips désiré: 23.970 / 24 / 25 / 30 / 60...
    taux: (sans perte) 0 --> 18 --> 23 (correct) --> 28 (pire) --> 51 (mauvais)

Le problème de ffmpeg c'est qu'il ré-encode la vidéo et ça prend du temps

Solution avec mencoder :

mencoder -fps <ips désiré> -nosound -ovc copy <fichier source> -of lavf -o <fichier sortie>
    ips désiré: 23.970 / 24 / 25 / 30 / 60...
    lavf: choisit le conteneur en fonction du fichier de sortie (ici quicktime pour mp4)

Mencoder ne fait pas de ré-encodage et c'est quasi immédiat


Jérôme ;)

Hors ligne

#6 Le 23/04/2019, à 10:40

Lulux3

Re : Changer le framerate d'une vidéo

Bonjour

jejeman a écrit :

Le problème de ffmpeg c'est qu'il ré-encode la vidéo et ça prend du temps

Pour éviter ça, et prendre toutes les pistes du fichier (au cas où il y aurait plusieurs pistes son par exemple), faire:

ffmpeg -r <ips désiré> -i <fichier source> -map 0 -c copy <fichier sortie>

Hors ligne

#7 Le 23/04/2019, à 21:27

jejeman

Re : Changer le framerate d'une vidéo

@lulux3 J'ai essayé ta commande, en effet, il ne réencode pas, mais il ne change pas le framerate...

Dernière modification par jejeman (Le 23/04/2019, à 21:27)


Jérôme ;)

Hors ligne