Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2019, à 22:56

Lyloo

upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Bonjour,
Suite à un grave problème de PC, une amie m'a dépanné en utilisant un de ses vieux disque dur sur lequel elle à installé Ubuntu 18.03 LTS et ( ne me demandez pas comment), mon PC redémarre enfin avec maintenant 3 disques durs, deux Windows et le sauveur  d' Ubuntu...
Donc, vu qu'elle ne jure que par Ubuntu, j'ai décidé de m'y plonger avec un petit lexique qu'elle m'a donné vu que je n'ai jamais utilisé de lignes de commande.
Donc ce soir j'ai mis mon Firefox en français ainsi que la mise à jour de mon Ubuntu ce qui donne;

lyloo@lyloo-GA-78LMT-USB3:~$ sudo apt-get full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  python3-distupgrade ubuntu-release-upgrader-core ubuntu-release-upgrader-gtk
3 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/141 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o       
(Lecture de la base de données... 168170 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-release-upgrader-gtk_1%3a18.04.31_all.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-release-upgrader-gtk (1:18.04.31) sur (1:18.04.30) ...
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-release-upgrader-core_1%3a18.04.31_all.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-release-upgrader-core (1:18.04.31) sur (1:18.04.30) ...
Préparation du dépaquetage de .../python3-distupgrade_1%3a18.04.31_all.deb ...
Dépaquetage de python3-distupgrade (1:18.04.31) sur (1:18.04.30) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Paramétrage de python3-distupgrade (1:18.04.31) ...
Paramétrage de ubuntu-release-upgrader-core (1:18.04.31) ...
Paramétrage de ubuntu-release-upgrader-gtk (1:18.04.31) ...

Ceci fait je veux faire l'upgrade vers le 19.04 mais me répond:

lyloo@lyloo-GA-78LMT-USB3:~$ sudo do-release-upgrade
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
There is no development version of an LTS available.
To upgrade to the latest non-LTS develoment release 
set Prompt=normal in /etc/update-manager/release-upgrades.

Moi qui voulais être à jour ben il veut pas et je ne comprend pas la dernière ligne vu que je ne sais pas ce qu'est un prompt normal...
Elle m'a bien précisé que mon Ubuntu était une version LTS et donc qui dure longtemps mais je suis curieuse...
Est-ce donc normal de ne pas pouvoir passer d'une version LTS à une non-LTS?
J'avais oublié la description de mon Ubuntu:

lyloo@lyloo-GA-78LMT-USB3:~$ screenfetch
                          ./+o+-       lyloo@lyloo-GA-78LMT-USB3
                  yyyyy- -yyyyyy+      OS: Ubuntu 18.04 bionic
               ://+//////-yyyyyyo      Kernel: x86_64 Linux 4.18.0-17-generic
           .++ .:/++++++/-.+sss/`      Uptime: 1h 20m
         .:++o:  /++++++++/:--:/-      Packages: 1659
        o:+o+:++.`..```.-/oo+++++/     Shell: bash 4.4.19
       .:+o:+o/.          `+sssoo+/    Resolution: 1680x1050
  .++/+:+oo+o:`             /sssooo.   DE: GNOME 
 /+++//+:`oo+o               /::--:.   WM: GNOME Shell
 \+/+o+++`o++o               ++////.   WM Theme: Adwaita
  .++.o+++oo+:`             /dddhhh.   GTK Theme: Ambiance [GTK2/3]
       .+.o+oo:.          `oddhhhh+    Icon Theme: ubuntu-mono-dark
        \+.++o+o``-````.:ohdhhhhh+     Font: Ubuntu 11
         `:o+++ `ohhhhhhhhyo++os:      CPU: AMD FX-8350 Eight-Core @ 8x 4GHz
           .o:`.syhhhhhhh/.oo++o`      GPU: GeForce GTX 1050 Ti
               /osyyyyyyo++ooo+++/     RAM: 1350MiB / 20054MiB
                   ````` +oo+++o\:    
                          `oo++.      

Dernière modification par Lyloo (Le 23/04/2019, à 06:14)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2019, à 23:18

Roschan

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Tu es parfaitement à jour, et si rien n'est cassé il n'y a rien à réparer. Le concept d'une LTS, c'est qu'elle est maintenue, avec des logiciels mis à jour dans la mesure du raisonnable, pendant une longue période de temps. Ton amie t'as installé la version 18.04 exprès pour que tu ne casses pas tout le système en changeant inutilement de version.

Les versions intermédiaires (comme 18.10 et 19.04) ne sont maintenues que quelques mois, et sont faites pour les utilisateurs sûrs d'eux, qui savent ce qu'ils font, et veulent les versions les plus avancées de certains logiciels spécifiques.

Soit on passe de LTS en LTS (c'est-à-dire que tu attends 2020 et tu passeras de 18.04 à 20.04) soit on passe de version intermédiaire en version intermédiaire (c'est-à-dire qu'il faut changer les paramètres comme indiqué, puis passer à 18.10, puis refaire la manipulation pour passer à 19.04, puis en octobre refaire la manipulation pour 19.10, puis en avril 2020 refaire la manipulation pour 20.04), mais on ne saute pas d'étapes, surtout si on ne maîtrise pas le processus, qui peut facilement mal tourner, surtout quand comme c'est le cas sur ton ordinateur la carte graphique est une nvidia.

Dernière modification par Roschan (Le 22/04/2019, à 23:21)

Hors ligne

#3 Le 23/04/2019, à 05:48

Lyloo

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Merci Roschan pour ton explication simple et clair...
Donc pas de soucis... J'attends 2020 pour la prochaine version LTS car je n'ai vraiment pas envie de tout replanter malgré ma curiosité.
Pour ce qui est de ma config je n'ai rien eu à mettre à jour car apparemment Ubuntu à tout pris en compte lors de l'installation vu que mon amie l'a faite à partir de son dvd {pas moyen de démarrer sur cléUSB vu que d'après elle il y a un soucis de configuration entre les USB1, USB2 et USB3)  directement sur mon PC/

Hors ligne

#4 Le 23/04/2019, à 05:56

morteus

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Bonjour Lyloo...
Il me semblais t'avoir précisé que tu étais tranquille avec la version 18.04 LTS que je t'ai installé et heureusement qu' Ubuntu à des sécurités pour évité ce genre de mauvaises manipulations...
Pour ce qui est de ton PC, je verrais ça la prochaine fois que je descendrais, l'important étant qu'à part le problème de boot sur USB, il fonctionne maintenant parfaitement tout comme tes Windows alors ne joue pas avec le feu!
Bien à toi...

Hors ligne

#5 Le 23/04/2019, à 06:03

Lyloo

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Bonjour Mimi...Bon OK, j'ai compris...C'est juste que lorsque je boot sur le DD Ubuntu, j'ai l'écran mauve, puis comme un bug avec la moitié basse noire avec de fines lignes un peu obliques, puis écran noir d'une ou deux secondes et enfin l'écran normal d'Ubuntu avec les petits points. Le tout démarre en 30 secondes avant d'être sur le bureau...

Hors ligne

#6 Le 23/04/2019, à 06:09

morteus

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Ce n'est rien, sûrement juste un bug graphique à l'initialisation de ta GTX1050...
Vérifie qu'elle fonctionne correctement mais vu  le message 01 tout me semble parfaitement Ok et donc ne t'inquiète pas pour se petit bug vu qu'un démarrage complet en 30 secondes est très bien...

Hors ligne

#7 Le 23/04/2019, à 06:14

Lyloo

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Je viens de faire un test à partir du choix du disque dur de boot et l'arrivée sur le bureau d'Ubuntu ce fait en 28 secondes

Hors ligne

#8 Le 23/04/2019, à 06:21

Mhilay

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Je suis sous Windows actuellement mais mon Ubuntu ne démarre pas beaucoup plus vite mais de mémoire il y avait un 16.04 LTS multiboot installé dessus et comme je l'ai formaté sous Windows, il est possible qu-il soit resté Grub à la racine de la partition d'ou surement un écran avec les choix Ubuntu, options avancées et Windows...
Je suis plus très sure mais le plus prudent est de débrancher les disques Windows, et de lancer boot-repair qui a dans les options la suppression de grub2.
Il faut que je me replonge dedant avant de t'expliqué sachant que ça demande un minimum de compétences sous Ubuntu!

Dernière modification par Mhilay (Le 23/04/2019, à 06:39)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#9 Le 23/04/2019, à 08:01

Lyloo

Re : upgrade de 18.04 LTS vers 19.04 {Résolu)

Je te remercie...Effectivement j'ai un écran mauve avec les choix que tu me donne et en plus ça boot sur Windows donc je vais remettre le DD Ubuntu en premier dans les options boot du bios, ça m'évitera de passer par la touche F12!

Hors ligne