Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2019, à 00:04

PG57

Migration vers 18.04 LTS - bilan, problèmes :résolution écran, wine...

Bonjour,

Je viens de procéder, sur un ordinateur portable, à la migration de 16.04 vers 18.04 en ligne à partir du gestionnaire de mises à jour.

Durée de l'opération : 3 heures de façon presque autonome. Une seule intervention nécessaire : autoriser la suppression des paquets inutiles, si ce choix était proposé au début, toute la migration pourrait se dérouler sans intervention.

Auparavant j'ai testé le livecd 18.04 afin de m'assurer que cette version 64 bits tournait bien sur cet ordinateur vieux de 12 ans. Le processeur "Intel® Core™2 Duo CPU T7300 @ 2.00GHz × 2" étant bien indiqué comme ayant une architecture 64 bits sur le site intel. Je pensais donc passer en 64 bits (la version 16.04 installée était en 32 bits) mais dans les détails des paramètres il est toujours mentionné "Type de système d'exploitation : 32-bit" . Qu'en est-il exactement ?

Si la migration s'est globalement bien passée certains problèmes sont apparus :

1° Affichage dans une résolution moindre qu'en 16.04.
Le résolution proposée est 1280 x 800, les paramètres ne permettent pas d'accéder à une résolution supérieure.

2° Impossible d'exécuter des programmes Windows.
Sous 16.04 je lançais facilement des programmes portables  (Keepass, Racines (généalogie), Photofiltre, Pdf XChange Viewer, etc)  en cliquant sur le fichier .exe dans le gestionnaire de fichiers. Après quelques utilisations je les retrouvais même très facilement par la recherche du carnet de bord.
Sous 18.04 quand je clique sur le fichier .exe il ne se passe rien, de même quand après un clic droit je choisis l'option "ouvrir avec Wine".

3° Absence de l’icône "afficher le bureau" dans le dock.
Certes on peut retrouver le bureau en passant par "Activités" mais il faut 3 clics, c'était plus rapide avec un seul clic dans le dock.

Voilà pour un premier bilan, je découvrirai peut-être d'autres problèmes dans les jours à venir. Pour l'instant je suis preneur de toute aide pour résoudre les problèmes exposés ci-dessus.

Merci d'avance et bien cordialement.


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne