Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2019, à 15:07

JPJ

Session invité

Bonjour,
Cadre général de mon souci :
Dans une médiathèque municipale dont la partie informatique est gérée par des bénévoles, nous mettons à disposition des machine sous Ubuntu 16.04 LTS / unity
Sur ces machines seules sont accessibles au public des sessions "invité" spécifiques et remise à blanc à chaque connexion.
Tout ceci fonctionne très bien, grâce à la documentation et aux conseils trouvés sur les forums Ubuntu soit la création d'une session modèle (non admin) "guest-prefs" et une belle commande lancée à partir de la session administrateur : sudo ln -s /home/guest-prefs /etc/guest-session/skel .
Le souci :
Malheureusement, en 18.04, même en imposant le gestionnaire lightdm, ce qui permet de retrouver la session invité la ruse ne fonctionne plus..... ma session invité n'est plus conforme au modèle guest-prefs....
Nous ne pouvons pas rester indéfiniment en 16.04, je suis donc à la recherche de conseils...

En passant, merci au modérateur qui m'a dirigé vers le bon forum

Dernière modification par JPJ (Le 26/04/2019, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2019, à 08:27

malbo

Re : Session invité

Bonjour,
Tu as raison de t'y prendre à l'avance mais Ubuntu 16.04 a une date de fin de soutien en avril 2021 (source), ce qui laisse quand même 2 ans pour trouver quelque chose. Tu as dû voir que chez Ubuntu il n'y aura plus de session invité avec 18.04 et les versions futures. Par contre, il semble qu'il est toujours possible d'avoir une session invité sur une Linux Mint (voir mon post sur le sujet)

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2019, à 08:33)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2019, à 09:21

JPJ

Re : Session invité

Bonjour,
Merci de cette réponse
Effectivement, en Linux Mint la session invité existe, puisque c'est encore lightdm qui est gestionnaire de session.... Mais nous sommes tenus à Ubuntu, la distribution préférée du "grand public".
De plus non seulement nous souhaitons une session invité, mai en prime elle doit être paramétrée en fonction des choix de la médiathèque, ce qui explique le recours à une session "modèle". Actuellement dans nos tests en 18.04, la difficulté réside dans la recopie de la session modèle dans la session invité lors de l'ouverture de cette dernière.
Il est également exact que le soutien de la 16.04 est encore actif pour 2 ans, mais nos usagers réclament le passage en 18.04... En plus mes compétences étant limitées, il est vrai que je prend un peu d'avance !

Hors ligne

#4 Le 27/04/2019, à 11:11

malbo

Re : Session invité

A l'issue du week-end, si tu n'as pas trouvé d'aide dans la rubrique "Gnome3" où tu as créé cette discussion, ce sera utile d'en demander le déplacement dans une autre rubrique à mon avis. Peut-être la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" (il y a des vieux crocodiles expérimentés qui traînent dans ce marigot et qui auront sans doute des propositions à faire).

Hors ligne

#5 Le 27/04/2019, à 15:00

JPJ

Re : Session invité

Ok, Merci

Hors ligne