Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2008, à 19:41

pierrequiroule

panique

Bonjour,

Voila mon a plante, et je n'arrive pas a me connecter au demmarrage : je rentre mon identifiant et mon mot de passe, mais la session ne s'ouvre pas.
Il y a eu un truc bizarre avant : application qui plante, j'ai voulu redemarrer le pc et la, gros bordel, kernel panick etc...!
Maintenant ubuntu se lance donc mais impossible de lancer la session.
La j'utilise dsl en live cd pour vous faire part de mes malheurs. J'ai essaye de lancer toutoulinux, mais il ne se lance pas, il me dit des trucs comme "superblock could'not be read..." ou "e2fsck : bad magic number".

Alors je ne sais pas ce qu'il c'est passe ni ce que je doit faire.
J'utilise ubuntu 6-06.
Il n'y a pas d'accents parceque je n'arrive pas @ configurer mon clavier sous dsl, c'est azerty et c'est deja pas mal, mais bon, ce n'est pas le probleme.

Merci de vos indications.

En ligne

#2 Le 30/03/2008, à 19:56

best_friend_fr

Re : panique

Salut

Ca a l'air d'être le disque.

Lance fsck a partir d'une session safe, ou d'un liveCD.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 30/03/2008, à 20:00

solho

Re : panique

Salut...

...comme "superblock could'not be read..." ou "e2fsck : bad magic number".

Hum, je ne suis pas un pro (je ne sais pas ce qu'est toutoulinux...;)), mais il me semble que ce genre de message indique un problème sur le disque dur... Tu devrais peut-être essayer un check sur ton disque (e2fsck).
Si tu n'es pas sur, il y a un option qui ne fait que le controle, sans rien réparer (man e2fsck t'aidera...), sinon, si tu n'as pas peur, avec l'option -y, tu lanceras une "réparation" (attention, il est possible que tu ne récupère pas toute tes données, voir même que tu doives réinstaller ubuntu...:mad:).
Enfin, tu peux attendre d'autres avis, c'est quand même plus sur (je serais embété de t'avoir induit en erreur...).

Amicalement

Edit: Grillé....

Dernière modification par solho (Le 30/03/2008, à 20:01)


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2008, à 20:35

pierrequiroule

Re : panique

alors fsck 1.34-WIP '21-may-2003

En ligne

#5 Le 30/03/2008, à 20:46

pierrequiroule

Re : panique

J'ai essaye  e2fsck mais je n'y comprend rien.

En ligne

#6 Le 31/03/2008, à 11:58

pierrequiroule

Re : panique

Bonjour,

Bon alors aujourd'hui je réussi a lancer le live-cd ToutouLinux en RAM et il démarre completement, c'est un progrès. Ainsi je peux acceder a mes données.
Mais bon je ne sais pas vraiment quoi faire. Si quelqu'un saurait me guider avec fsck et/ou e2fsck. J'ai essayé hier mais ça me laisse perplexe et je ne voudrais pas faire de conneries. J'ai essayé hier sous le live cd dsl, mais je n'y ai rien compris.

Merci de vos suggestions.

En ligne

#7 Le 31/03/2008, à 12:15

pierrequiroule

Re : panique

La console de Toutou s'appelle rxvt.
Je voudrais faire des copier/coller pour rapporter ici mes tentatives et les soumettre à vos docts avis, mais je n'y arrive pas avec le clic droit. Comment dois-je faire ?

En ligne

#8 Le 31/03/2008, à 12:27

pierrequiroule

Re : panique

Ma partition linux /mnt/hda2 est en ext3.
Quand je fais fsck /mnt/hda2, j'obtiens "the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really countains an ext2 filesystem (...), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternative superblock : e2fsck -b 8193 <device>".

Mais donc ma partition est ext2 et non ext3, dois-je quand meme executer la commande indiquée ?

Merci

En ligne

#9 Le 31/03/2008, à 17:20

solho

Re : panique

Re...

Avant tout, je ne suis pas un pro, je me base sur mes souvenirs et expériences...

...the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really countains an ext2 filesystem (...), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternative superblock : e2fsck -b 8193 <device>".

Si tu avait crée ta partition en ext3, elle l'est toujours, e2fsck "check" et les ext2, et les ext3, ce message ci-dessus est, dira-t-on, "générique".

Essaie donc un:

e2fsck -b 8193 /dev/hda2

Oui, j'ai mis dev car chez moi, ça passe comme ça (peut-être que ton mnt vient du fait que tu sois sous un live-cd...). Pour moi, ça n'a jamais rien donné, mais en gros e2fsck va essayer de lire un autre superblock pour trouver les infos de ton hd  (tu peux aussi essayer comme valeurs 16384 (blocksize 2k), ou 32768 (blocksize 4k).

Utilisation de e2fsck (sommaire, trés sommaire...):

e2fsck -nv <device>

Controle le device, sans effectuer de réparation (mode read-only), le v est "optionnel", il me semble que c'est surtout pour obtenir plus d'infos (retour plus bavard)

e2fsck -p <device>

Répare et fixe automatiquement les erreurs, il n'y a pas besoin de répondre oui à chaque problème rencontré par e2fsck...
Si tu dois utiliser cette commande, et que tu puisses accéder à ton disque dur via un live-cd ou autre, essaie de faire des sauvegardes avant.
Tu peux récupérer, aprés cette commande, pas mal de chose dans "Lost & Found", mais pas forcément tout (par expérience...)...

Bon, c'est assez succint comme aide, mais disons que c'est un début, lol...
Aux "pros" d'ubuntu, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises, j'ai encore beaucoup à apprendre...

Ma modeste contribution à la communauté, amicalement...

Dernière modification par solho (Le 31/03/2008, à 17:23)


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#10 Le 31/03/2008, à 19:29

pierrequiroule

Re : panique

C 'est vraiment dommage que je ne sache pas copier/coller ici les resultats de mes commandes, ce serait beaucoup plus simple.

Donc j'ai fait e2fsck -b 8193 /dev/hda2
La réponse est de nouveau "the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and it really countains an ext2 filesystem (...), then the superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternative superblock : e2fsck -b 8193 <device>".

Ai-je fais une erreur de syntaxe ?

Pour faire une sauvegarde, ça veut dire copier toutes mes données ? Auquel cas il me faut un périphérique de stockage assez gros, ce que je n'ai pas. Ou bien est ce que Pudd fait un fichier plus léger?

En ligne

#11 Le 31/03/2008, à 19:53

solho

Re : panique

Encore re...

Pour le copier/coller, rien de plus simple... Tu selectionnes avec la souris dans ton terminal le texte que tu veux copier ici, clique droit, "copier", puis tu le colle dans ton message.
Pour l'inserer dans un cadre "code", soit tu le selectionnes et tu cliques ensuite sur le rectangle code, soit tu l'inseres entre 2 balise code ([c0de] ton texte[/c0de]). (j'ai remplacé le o de code par zéro, pour que tu puisses voir la syntaxe)

Pour ce qui est de sauver tes données, et là je ne parle que de "/home", peut-être n'est tu pas obligé de tout sauvegardé, mais seulement le plus important à tes yeux.
Pour le reste, en dehors de /home, ce ne sont en géneral que des fichiers de configuration et programmes (en gros, mes excuses aux puristes), voir "drivers" et quelques divers que tu pourras, au pire, retrouver en réinstallant Ubuntu, et en réinstallant des programmes via synaptic ou le net (idem pour les drivers).

Pour la syntaxe, elle semble correcte, a condition que ton hd soit bien sous /dev. Mais je pense qu'e2fsck t'aurait dit un truc du genre "media not found" si le chemin n'était pas bon.
Attention, il faut que le hd soit démonté pour effectuer les opérations.

Pour Pudd, je ne sais pas, je ne connais pas... Par contre, un site qui m'a beaucoup aidé lors de mes déboires, c'est Les pages de Cep, qui traine sur ce forum et dont les connaissances sont monstrueuses sur le plan de la gestion des problémes de HD (entre autres...), ce qui aide beaucoup quand on débute sous gnu/linux (excuse moi de ne pas avoir pensé à t'en parlé avant...).
Jettes-y un oeil, ce ne sera pas du temps perdu, crois moi...

Amicalement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#12 Le 01/04/2008, à 12:17

pierrequiroule

Re : panique

Merci solho, mais justement le copier/coller avec le clic droit ne marche pas. Peut-être que cela est dû au fait que je tourne en live cd ?
Merci pour le lien sur la page de cep.

Bon alors en fait je ne sais plus quelle est la partition concernée. L'outil de partitionnement gparted me montre la partition /dev/hda1 en ntfs avec la mention "boot" dans la colonne "marqueur",
et j'ai aussi une /dev/hda2 en ext3, rien dans la colonne "marqueur", qui contient mon systeme ubuntu et mes données.
Quelle est celle qui déconne ?

En ligne

#13 Le 01/04/2008, à 12:53

pierrequiroule

Re : panique

Peut-être que la bonne solution pour le neophyte que je suis, c'est de réinstaller, et d'en profiter pour passer à la 8-04. Mais au fait elle sort quand ?

En ligne

#14 Le 02/04/2008, à 11:23

solho

Re : panique

Salut...
un petit passage éclair...

A priori, ta partition linux est bien hda2...
Si tu envisages de réinstaller, tu peux d'abord essayer les commandes e2fsck plus haut, ou t'inspirer des pages de cep, c'est un bon entrainemet pour comprendre un peu les analyses de disques et on craint moins aprés de tenter des récupération...)

Sinon, la 8.04 devrait sortir en avril, mais je crois avoir lu quelque part plutôt vers fin avril...
Si tu dois réinstaller, essaie de "diviser" tes partitions:

[partion racine "/"] [partition Swap] [partition documents "/home"]

Ainsi, la partie "noyau" de ubuntu se trouve dans la partition "/", séparée physiquement de la partie "/home" ou se trouveront tes documents.
Cela permet, si j'ai tout bien compris de pouvoir (ré)installer une nouvelle version/distribution sans perdre ses documents (l'installation n'affectera que la partition "/", a condition bien sur de bien paramétrer l'outil de partionnement lors de l'installation).

Amicalement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#15 Le 02/04/2008, à 12:51

pierrequiroule

Re : panique

Donc j'ai fait
e2fsck -c /dev/hda2
e2fsck -b 8193 /dev/hda2 : n'a pas marché
e2fsck -b 16384 /dev/hda2 : n'a pas marché
e2fsck -b 32768 /dev/hda2 : ça marche , fait des modifications, j'ai répondu y partout.
# reboot : ne reboot pas, l'ordi ne répond plus.
bouton reset de l'ordi, redémarrage sous ubuntu : même histoire, impossible de lancer une session.

En ligne