Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2019, à 18:23

Piteur

Suite à réinstall de Xubuntu 18 LTS, son + gestion alim problématiques

Bonjour.

J'ai été amené à faire le grand ménage sur un portable ASUS équipé de Xubuntu 18.04 LTS. J'ai formaté la section du disque dévolu à Linux (dual-boot avec Windows 10 préinstallé), et ai ré-installé Xubuntu dans la même version. Mises à jour de rigueur effectuées dans la foulée.

Or, deux "petits" problèmes qui n'existaient pas auparavant sont survenus :

1/ Petit problème de son :

  • il y a au cours des lectures (MP3, OGG, Spotify, films sur VLC) des hoquets de temps à autre (du style : 1/10° de seconde répété deux ou trois fois, puis ça reprend normalement)

  • J'ai mis dans la barre des tâches un petit moniteur xfce indiquant la charge du système dans lequel je n'ai demandé que l'affichage de la charge CPU : elle n'est jamais importante quand le son bégaye...

2/ Gestion de l'alimentation de l'écran en mode "batterie":

  • Contrairement à avant, je ne peux pas configurer le gestionnaire d'alim pour que l'écran s'éteigne complètement au bout de 5mn d'inactivité par exemple

  • En effet, l'écran s'éteint bien, mais il n'y a aucun moyen d'obtenir qu'il se rallume : souris bougée, molette de souris tournée, agitation de la souris, frappe sur le clavier, utilisation de la touche d'extinction du clavier (FONCTION + F5 est bien géré, sinon : je peux alterner l'extinction et le rallumage de l'écran manuellement), rien n'y fait : je clique alors au hasard sur le bureau, je fais ALT + F4, TAB, ENTRÉE et je redémarre à l'aveugle.

  • du coup, je fais fonctionner seulement la réduction de luminosité en la faisant tomber au plus bas après 10 mn d'inactivité : toute intervention sur la souris ou le clavier ranime l'écran

Connaissez-vous des solutions pour pallier ces petits problèmes (qui, je tiens à le souligner, n'existaient pas dans la précédente installation du même OS, version : 18.04.2 LTS, sur le même portable) ?

[ S'il faut que je sépare mes questions en deux fils sur le forum, dites-le-moi... ]

Merci.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 11/06/2019, à 12:30

Piteur

Re : Suite à réinstall de Xubuntu 18 LTS, son + gestion alim problématiques

Aucune aide possible ? sad


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne