Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/06/2019, à 18:44

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Je ne connais pas NVA, apparemment ce serait un lecteur d'ebooks. Il y a orca comme lecteur d'écran, après je connais pas trop
Par contre en recherchant, j'ai trouvé AcessDV linux, c'est d'après ce que j'en comprends une distribution basée sur debian et qui intègre un tas de solutions à la déficience visuelle.
Autre chose, il existe peut être des "claviers spéciaux", j'ai en tête un projet de clavier pour les personnes agées, ça peut peut être se trouver, à voir

Dernière modification par Nuliel (Le 26/06/2019, à 18:52)

Hors ligne

#27 Le 26/06/2019, à 19:53

Caribou22

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Naziel a écrit :

Par contre en recherchant, j'ai trouvé AcessDV linux, c'est d'après ce que j'en comprends une distribution basée sur debian et qui intègre un tas de solutions à la déficience visuelle.

Je ne sais pas ce qu'il en est de ce projet depuis, mais pour la petite histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=jXu8t2dPzG0
http://arpinux.org/home/article55/handy … llegialite
https://linuxfr.org/news/financement-pa … ine-a-lire

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/06/2019, à 19:55)

Hors ligne

#28 Le 30/06/2019, à 19:59

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonsoir,

Je me prépare mentalement à ma première installation de Ubuntu 18.04. Je prends un ordinateur portable avec Windows XP, Vista ou Seven/7 dessus, je le formate avec la fonction interne de formatage de windows, en ayant pris soin de faire sauvegarder les données sur un disque dur externe ou un cloud.
C'est bon jusqu'ici?
Ensuite, j'insère le DVD pour processeur 64 bits. Au fait, si je tombe sur un ordi avec 32 bits, je fais quoi? Où peut-on voir si c'est un 32 ou 64 bits sur un ordi sous windows?
Mon atelier a vraiment du succès, une vingtaine de personnes sont intéressées.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#29 Le 30/06/2019, à 20:13

Qid

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Alors...
- Si tu dégage windows tu n'as pas besoin de passer par lui pour le tuer par contre si tu garde windows mais que tu dois te faire une place là oui il faut passer par windows
- si tu tombes sur du 32b ton CD ne démarrera pas... Tu n'aura pas de solution de secours si tu n'as pas un support par exemple xubuntu qui lui propose encore du 32b


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 30/06/2019, à 20:14

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Si tu remplaces windows par ubuntu, autant utiliser l'option "effacer tout et installer ubuntu" à l'installation d'ubuntu, c'est plus simple. Et effectivement, il faut récupérer les données voulues auparavant.

Si tu tombes sur un ordi 32 bits déjà ça va être une antiquité, à moins que tu aies mis une version 18.04.1 sur ton dvd

Dernière modification par Nuliel (Le 01/07/2019, à 10:39)

Hors ligne

#31 Le 30/06/2019, à 20:38

Caribou22

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

SI tu tombes sur un ordi à processeur 32 bits, ce sera en effet sans doute un vieux PC, sans doute trop vieux pour toutes les variantes de Ubuntu.

Regarde le lien de ma signature adressé aux débutants si tu vux des solutions de secours pour les débutants wink (Car pour rappel, Ubuntu a les mêmes exigences matérielles que Windows 10.)

Hors ligne

#32 Le 01/07/2019, à 10:18

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

OK, merci pour vos réponses.
Naziel, la tienne est très claire. J'ai le DVD de "En Vente Libre" avec Ubuntu 18.04.1 LTS dessus.
Caribou, je pense que les ordis ne sont pas si vieux que cela, juste un qui a encore XP, mais la personne en a plusieurs à utiliser. Et je vais lire ton info pour les débutants, car je ne suis pas débutante avec Ubuntu, mais dans l'installation après évacuation efficace de Windows, je le suis, en effet.
Merci pour votre soutien à tous! C'est tellement différent de ce que j'observe dans la société, un petit monde bien à part.
Au fait, vous avez tous vu mon appel un peu maladroit pour OUVATON?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#33 Le 01/07/2019, à 10:31

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Oups désolé, je voulais dire que la 18.04.1 a aussi une version 32 bits pour les variantes xubuntu et lubuntu (ce qui n'est pas le cas de la 18.04 en général il me semble), mais la version 64 bits ne fonctionnera pas sur un processeur 32 bits.
Les pc en 32 bits ont grand minimum 10 ans (mon thinkpad x220 a 8 ans et il est en 64 bits).
Le problème avec les pc avec processeurs 32 bits, en général ces pc manquent de mémoire vive (souvent moins de 1 Go). Donc faut aussi ajouter de la RAM pour arriver à 2 Go ou se tourner vers des distributions plus légères.

Edit: merci Qid!

Dernière modification par Nuliel (Le 01/07/2019, à 10:39)

Hors ligne

#34 Le 01/07/2019, à 10:37

Qid

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Naziel a écrit :

Oups désolé, je voulais dire que la 18.04.1 a aussi une version 32 bits.

Crois-tu !? Je croyais que le 32b avait été stoppé sauf pour les variantes légères type xubuntu ou lubuntu !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 01/07/2019, à 10:38

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Reoups, je crois qu'il faut que je me repose....
Oui Qid, tu as raison, pourquoi pensais je que ce soit une xubuntu 18.04.1?

Hors ligne

#36 Le 18/07/2019, à 10:19

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bonjour,

Je voulais indiquer le site "En vente libre", à des connaissances, mais il ne se charge pas en raison de certificats périmés.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Sonia


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#37 Le 18/07/2019, à 10:37

Nuliel

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Il a expiré hier, la seule chose à faire est de contacter ceux qui gèrent en vente libre pour qu'ils changent le certificat.(j'ai envoyé un mail à l'adresse en bas de page)

Dernière modification par Nuliel (Le 18/07/2019, à 10:43)

Hors ligne

#38 Le 22/07/2019, à 15:41

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Voilà, nous passons aux choses concrètes.

Mon vieil ordinateur Acer avec Windows 7 pro doit passer à Ubuntu 18.04.

J'ai retiré tous les fichiers pour les mettre sur un disque dur et je mets le DVD que j'ai acheté chez En Vente Libre. Mais il ne s'est rien passé, je vois juste le contenu du DVD!!!

Je pensais qu'une fenêtre allait s'ouvrir pour me dire qu'il fallait formater le disque dur et pour m'indiquer comment enclencher le processus. Puis à la fin, une autre fenêtre s'ouvre pour me dire "Installer Ubuntu 18.04".

On attend de trop quand on est simple utilisatrice d'Ubuntu de ceux qui préparent ces DVD?

Je fais quoi maintenant?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#39 Le 22/07/2019, à 15:47

Nasman

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Tu as bien démarré le PC depuis le DVD (DVD en premier dans l'ordre du boot ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#40 Le 22/07/2019, à 15:50

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

sonia a écrit :

J'ai retiré tous les fichiers pour les mettre sur un disque dur et je mets le DVD que j'ai acheté chez En Vente Libre. Mais il ne s'est rien passé, je vois juste le contenu du DVD!!!

Le bios n'affichage pas de message et passe direct à win, c'est ça ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#41 Le 22/07/2019, à 16:01

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

En fait, j'ai fait la bêtise de mettre le DVD dedans alors que j'étais encore sur le bureau de Windows, donc je vais l'éteindre et relancer le DVD. Merci pour vos lumières.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#42 Le 22/07/2019, à 16:14

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Voilà, j'ai allumé l'ordi avec le DVD dedans, mais Windows se lance tout de même. Donc, avant de faire une bêtise, je vous raconte ce que je fais et les résultats que j'obtiens.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#43 Le 22/07/2019, à 16:48

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Ce dvd de EVL c'est quoi ?

- une galette que tu as gravé toi-meme
- un dvd live/install buntu
- un dvd de paquet logiciels


Gaulois Matter !

Hors ligne

#44 Le 22/07/2019, à 16:48

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Comme j'ai du mal avec la patience, en allumant l'ordi, je suis allée dans le BIOS et j'ai changé le lieu de lancement de l'OS au n° 6: USBCDROM, j'ai sauvegardé, éteint, puis relancé, mais c'est toujours l'ogre de Windows qui se lance!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#45 Le 22/07/2019, à 17:02

lucmars

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Passes par le boot menu du bios.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#46 Le 22/07/2019, à 17:38

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

C'est bien ce que j'ai fait, Lucmars, je suis allée dans Boot,
puis dans Boot priority order, il est à nouveau sur le
1. HDDO: WDC .....
2. USB HDD
3. USB HDD
4. ATAPI CDROM ....
5. Network Boot: Atheros Boot Agent
6. USB CDROM:

J'avais choisi le n° 6, le seul mentionnant CDROM, même s'il n'y avait rien après le double point! J'ai sauvegardé, puis relancé. Mais ça n'a pas marché.
Alors j'ai revérifié et j'ai compris qu'il fallait mettre le 6 en n° 1, puis sauvegarder et relancer avec le DVD dedans, mais Windows continue à se lancer!
On dirait que Ubuntu a des gambettes trop fragiles pour contrer Windows!!!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#47 Le 22/07/2019, à 17:42

libremax

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Et en supprimant la possibilité de boot sur Windows ?


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#48 Le 22/07/2019, à 17:50

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bon, j'ai fini par mettre en "Disabled" tout ce qui était sous Security, maintenant je l'entends lire ou gratter le DVD et je vois le doux mot de Ubuntu sur mon écran pourpre.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#49 Le 22/07/2019, à 18:08

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Bon, j'ai réussi, Ubuntu s'est installé, enfin la date me dit Mon 18:01, alors que En Vente Libre est une association française, donc elle devrait me dire Lun 18:01.

Je vois une icône sur mon bureau Install Ubuntu 18.04.1 LTS alors que je pensais que l'installation a déjà été faite, non?

Ensuite, je vois les logiciels libres connus, mais aussi le logo de Amazon. Comment les créateurs du DVD peuvent-ils nous entraîner à utiliser Amazon pour exploiter leurs salariés?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#50 Le 22/07/2019, à 18:32

Sonia67

Re : [Résolu] Promotion d'Ubuntu avec votre assistance si besoin

Encore une petite question: un Live Session User, c'est quoi dans le jargon Ubuntu?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne