Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/07/2019, à 00:36

JLK

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Ça ne serait pas une question d'algorithmes de Google&Cie ?

#27 Le 07/07/2019, à 09:05

LukePerp

Je ne pense pas car il y a le même phénomène avec qwant et duck

Desktop : Ubuntu Mate 18.04 - Intel i5 - 8 Go - Dual boot Windows 7 pour jouer
Laptop asus : Ubuntu Mate 18.04 - Intel i5 - 4 Go
Vieux laptop de 2005 : Bodhi Linux - Pentium M - 436 Mo

#28 Le 07/07/2019, à 12:03

Insomnie

Google a du retirer les absurdités de son moteur de recherche.

Merci Google big_smile

Il aurait fallu avoir des modos compétents qui suppriment les nombreux messages absurdes, (depuis de nombreuses années), et on ne serait pas là avec un site de moins en moins visités.

#29 Le 07/07/2019, à 12:29

michel_04

Insomnie a écrit :

Google a du retirer les absurdités de son moteur de recherche.

Merci Google big_smile

Il aurait fallu avoir des modos compétents qui suppriment les nombreux messages absurdes, (depuis de nombreuses années), et on ne serait pas là avec un site de moins en moins visités.

Ce message est absurde !!!

Edit : Je n'utilise pas Google.

Dernière modification par michel_04 (Le 07/07/2019, à 12:29)

#30 Le 20/07/2019, à 16:03

nam1962

Pour vérifier et valider mes premières impressions, j'avais utilisé Alexa qui est l'un des moyens externes de mesure d'un site.
Bien sûr, seuls les admins et modos ont de meilleurss chiffres avec les outils propres au site.

Maintenant, comme tout le monde n'aime pas Alexa et qu'une seule source c'est moyen, j'ai eu l'idée de regarder similarweb.
Là, on parle de près d'un million de visites mensuelles perdues depuis janvier 2019 et d'une baisse de 75% des références provenant de Qwant (bon Qwant, c'est plus que douteux, mais bon...).

Je maintiens donc qu'il y aurait urgence à se pencher sur le sujet (qui semble différent des constatations de malbo sur le nombre de sujets en tendance longue).

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing - Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#31 Le 21/07/2019, à 15:31

abecidofugy

nam1962 a écrit :

Sinon, on voit clairement un écroulement de la fréquentation du forum.

Oui, moins de questions de dépannage également, non ?

Le robots.txt n’est pas bavard : https://forum.ubuntu-fr.org/robots.txt et pas de balise dans le code html de la page qui restreindrait l’indexation. Je pense qu’il y a juste une baisse de fréquentation du forum comme Ubuntu et ses flavors deviennent de plus en plus matures, et les gens aussi progressent et savent à présent se débrouiller un peu seul.
Et il doit y avoir un changement d’algorithme de Google : je ne vois en effet pas l'intérêt de retenir dans les pages les noms des utilisateurs. Ça serait plutôt la balise title et le tag [Résolu] qui serait mis en avant par le moteur.

Mon avis sur le sujet…

Kubuntu et KDE neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en Alsace · web · print
Sur Riot : @patricius:matrix.org

#32 Le 21/07/2019, à 19:28

JLK

abecidofugy a écrit :
nam1962 a écrit :

Sinon, on voit clairement un écroulement de la fréquentation du forum.

Oui, moins de questions de dépannage également, non ?

Le robots.txt n’est pas bavard : https://forum.ubuntu-fr.org/robots.txt et pas de balise dans le code html de la page qui restreindrait l’indexation. Je pense qu’il y a juste une baisse de fréquentation du forum comme Ubuntu et ses flavors deviennent de plus en plus matures, et les gens aussi progressent et savent à présent se débrouiller un peu seul.
Et il doit y avoir un changement d’algorithme de Google : je ne vois en effet pas l'intérêt de retenir dans les pages les noms des utilisateurs. Ça serait plutôt la balise title et le tag [Résolu] qui serait mis en avant par le moteur.

Mon avis sur le sujet…

Alors espérons que la 19.04 soit buggué à mort ! lol

#33 Le 22/07/2019, à 09:37

nam1962

abecidofugy a écrit :

(...)Je pense qu’il y a juste une baisse de fréquentation du forum comme Ubuntu et ses flavors deviennent de plus en plus matures, et les gens aussi progressent et savent à présent se débrouiller un peu seul.

Ça c'est plutôt la stat de malbo sur le nombre de fils, mais mes remarques portent sur une disparition soudaine de certains référencements couplé à une baisse violente et récente dans les classements et sur la fréquentation.

Ou alors, toutes les versions et variantes se seraient améliorées d'un coup depuis 6 mois avec les utilisateurs devenus experts dans le même temps...

Dans ce cas, effectivement, comme dit JLK il n'y a rien à étudier, confirmer, infirmer, il faut juste attendre des bugs.

abecidofugy a écrit :

Ce serait curieux car cette règle ne s'appliquerait qu'au forum Ubuntu ???
Tous les moteurs se seraient aligné ? (la baisse de  75% chez Qwant, c'est une baisse chez Bing en fait...)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing - Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#34 Le 22/07/2019, à 11:50

Aldian

Salut, la vraie urgence, c'est le renouvellement des équipes qui administrent ou modèrent le site. Ces dix dernières années le nombre de candidatures est très loin d'avoir compensé tous les départs et ceux qui restent n'ont ni le temps ni l'énergie pour gérer autre chose que les interruptions du site.

A part ça le principe même du forum est en déclin dans les mentalités et ça on n'y peut pas grand chose. De nos jours les gens préfèrent des sites du genre stackoverflow pour poser des questions, et des messageries instantannées pour le support. Divers projets dans ce genre ont déjà été évoqués par l'équipe d'admin, qui sont en sommeil comme le reste

#35 Le 22/07/2019, à 14:45

abecidofugy

Aldian a écrit :

A part ça le principe même du forum est en déclin dans les mentalités et ça on n'y peut pas grand chose. De nos jours les gens préfèrent des sites du genre stackoverflow pour poser des questions, et des messageries instantannées pour le support.

Voilà.

Peut-être qu’il faudrait lancer un groupe Facebook Ubuntu-fr ? Facebook permet de mixer ses centres d’intérêt et ses amitiés dans le même onglet et la même timeline. Il existe déjà celui de KDE neon, en anglais, et je le suis.

//EDIT : je viens de voir qu’il existe déjà : Ubuntu France

Dernière modification par abecidofugy (Le 22/07/2019, à 14:48)

Kubuntu et KDE neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en Alsace · web · print
Sur Riot : @patricius:matrix.org

#36 Le 14/08/2019, à 16:58

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 18.04.1 LTS - Lenovo T410 -Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur