Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2019, à 14:06

xmael

Probleme d'installation de paquet dans ubuntu 17.04

Bonsoir cher membre besion urgent de votre aide. En effet je viens tout juste d'installer ubuntu 17.04 et quand je veux installer un paquet avec sudo apt-get install voila le resultat ça ne tourne pas:
exemple je veux installer gradle:
voici les commandes:
commande: gradle -v
resultat: Le programme « gradle » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
              sudo apt install gradle
commande: sudo apt-get update
resultat: la commande travaille sans probleme
commande: sudo apt-get install gradle
resultat:  Lecture des listes de paquets... Fait
            Construction de l'arbre des dépendances       
            Lecture des informations d'état... Fait
            E: Impossible de trouver le paquet gradle
Quelque soit le paquet j'ai le meme resultat et pourtant j'utilisais ubuntu18.04 il y'a pas ce genre de probleme,
S'il vous plais quelqu'un a une solution a mon probleme ? merci bien

Hors ligne

#2 Le 04/07/2019, à 14:15

erresse

Re : Probleme d'installation de paquet dans ubuntu 17.04

Bonjour xmael,
Évidemment qu'il n'y a pas ce genre de problème avec  la 18.04, c'est la LTS en cours de vie à l'heure actuelle...
Ce qui est loin d'être le cas avec la version 17.04 que tu as installée, qui est depuis longtemps obsolète et plus supportée !
Tu n'as plus accès aux dépôts de cette version pour la bonne raison qu'ils ne sont plus en ligne, on ne peut ni installer ni mettre à jour une ancienne version comme celle-là. Ou alors, il te faut chercher dans les archives des anciennes versions pour trouver des applications compatibles...
Tu ferais bien mieux de refaire une installation d'une version récente, soit de préférence la 18.04, soit la 18.10 ou la 19.04 si ton matériel est récent. S'il est plutôt ancien, prends une 18.04.1 pour plus de compatibilité.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2019, à 14:27

xmael

Re : Probleme d'installation de paquet dans ubuntu 17.04

Merci mon frere franchement tres comprehensible ta reponse vraiment merci infiniment

Hors ligne

#4 Le 04/07/2019, à 23:35

kholo

Re : Probleme d'installation de paquet dans ubuntu 17.04

salut,
je pense que ta réponse est ironique et je vais tenter d'être plus explicite que erresse.
Canonical (Ubuntu) fait des mises à jour majeures 2 fois par ans en avril (04) et en octobre (10).
Les versions donnent l'année de la mise à jour et le mois. Donc ta 17.04 est d'avril 2017.
les versions sont maintenues un certains nombre de temps. Tous les deux ans on a une version LTS maintenue 5 ans ; la 16.04, la 18.04 sont les deux versions maintenues actuellement. les autres versions ne sont maintenues que 9 mois... donc ta 17.04 est obsolète et c'est pourquoi tu galères avec ta mise à jour.

En fait aujourd'hui, tu as le choix entre la 16.04, la 18.04 et la 19.04.

donc, comme le dit erresse, soit tu réinstalles une de ces versions, soit tu fait une mise à jour vers une LTS (la 18.04) pour toi en passant par la mise à jour intégrée ou en utilisant un media d'installation que tu créeras avec le logiciel gnome disk ;
tu vas d'abord télécharger un fichier iso puis tu vas graver une clé usb avec gnome disk en insérant ta clé tu la trouveras à gauche, tu clic dessus et tu clics à droite sur les 3 traits horizontaux et tu choisis l'option restaurer l'image disque puis tu vas dans ton dossier téléchargement et tu te laisses guider...
une fois fait, tu sauves tout ce que tu peux sur un disque externe pour ne pas être surpris en cas d'erreur de ta part puis
tu redémarres et ta clé devrait lancer ce qu'on appelle une live (en fait, ne passe pas par l'option d'installation mais sur essayer sans installer : cela rassure et permet de vérifier que tu aies bien accès à ton disque en cas de soucis lors de l'installation)
puis tu auras une icône pour l'installation sur le bureau que tu pourras utiliser...
si tu as des questions ou des soucis tu pourras revenir ici pour en parler...

Hors ligne

#5 Le 05/07/2019, à 09:24

xmael

Re : Probleme d'installation de paquet dans ubuntu 17.04

Merci @kholo pour plus de detail. en faite comme @erresse m'a dis hier j'ai deja reinstaller ubuntu 18.04 et tout roule normalement. merci a vous

Hors ligne