Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2005, à 10:10

Vincent_le_saxon

Installation sur DD 3Go

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Ubuntu sur mon portable, en dual-boot. Ne disposant que de 20 Go au total et ayant pas mal de programmes et données sous Win 2000, j'aimerais dans un premier temps faire tenir l'install sur 3 Go (je pourrais éventuellement monter à 4Go...).

Le live-CD fonctionne sans problème.
Mes différents essais d'installation ont tous échoué au moment de l'installation des paquets (saturation des disques, sans doute...). J'ai été surpris par la répartition proposée par l'install:
139Mo pour le swap, 950 pour "/", et le reste (1.9 Go) pour "/home".

Ayant 512Mo de RAM, j'ai modifié les réglages pour avoir un swap de 512Mo. et j'ai augmenté aussi la taille du "/" à 1.5 puis 2Go, mais aucun réglage n'a fonctionné...

Quelles réglages me conseilleriez-vous ? La taille du "/home" est-elle plus critique que celle du "/" (il me semblait que c'était le contraire...) ? Quelles tailles minimales conseilleriez-vous pour chacune des partitions ?

Merci d'avance pour votre aide !


Vincent

#2 Le 05/12/2005, à 10:21

michel2652

Re : Installation sur DD 3Go

Bonjour,

Ubuntu sur 3 Gigas, ça me semble un peu juste.
Pour 512 M de mémoire, en théorie on met le double en swap, mais 768 M c'est pas mal.
Pour / je mettrai au moins 3.5 G, il faut prévoir que tu peux avoir par la suite à rajouter des applis Linux non contenues dans les packages pour Ubuntu.
Pour ton /home au moins autant, 3.5 G.
On arrive à 8 G environ. Pourquoi ne pas retailler ta partition Win 2000 ?

A+

#3 Le 05/12/2005, à 10:28

morphee37

Re : Installation sur DD 3Go

Bonjour, je pense que pour une installation minimale il te faut au moins 3 Go de / pour réussir ton installation.
Ensuite compte 512 Mo de swap
et met ce que tu peux dans /home, 1 Go serait bien mais a toi de voir, si tu stocke tout sur ta partition windows tu peux mettre uniquement 512Mo

Je ne suis pas sur de ce que je te dis car je n'ai jamais installé d'aussi petite config mais je pense que ca devrais passer.

@++


Grippe A H1N1: http://blog.womzone.com/grippe/
Geekerie, Culture Libre & Ubuntu (http://www.freetux.net)
Marketing et Community Mangement (http://www.stratetgeek.fr)
Photos (http://www.flickr.com/photos/vincentwiki)

Hors ligne

#4 Le 05/12/2005, à 10:45

Vincent_le_saxon

Re : Installation sur DD 3Go

Merci pour vos réponses.

Sur le site, Ubuntu est annoncé installable sur 2Go.

Les donnés et programmes qui sont sur ma partition Win 2000 me sont vraiment utiles régulièrement, pour l'instant, et Windows devient vraiment très lent quand il n'a plus que qq centaines de Mo à sa disposition...

Il n'y a vraiment pas moyen de caser Ubuntu sur 3 ou 4Go ? Encore une fois, la partition "/home" n'a pas besoin d'être très importante. Je stockerai mes données principalement sur une partition de W2000, reformatée en FAT32 pour pouvoir y accéder depuis les 2 systèmes.


A+

Vincent

#5 Le 05/12/2005, à 10:54

michel2652

Re : Installation sur DD 3Go

Ou alors installer xubuntu ou Ubuntu en server et mettre un gestionnaire graphique plus léger que gnome openbox, xfce.

#6 Le 05/12/2005, à 14:02

tshirtman

Re : Installation sur DD 3Go

tu peut ne pas séparer /home ... tu verras bien la place qui lui reste... la swap n'est pas non plus obligatoire et si tu en  as une sous windows tu peut utiliser la même (pas de formatage necessaire)...

en gros moi je lui dirais d'utiliser ta petite partition et de tout mettre dessus (donc tu ne précise que le point de montage de /  les autres serons de simples sous répertoires)...

(tu peut combiner ça avec la réponse précédante)

Dernière modification par tshirtman (Le 05/12/2005, à 14:03)

Hors ligne

#7 Le 05/12/2005, à 17:24

excalibur

Re : Installation sur DD 3Go

Salut, j'ai peut-être mal lu mais quel est ton modèle de portable ?

En effet, il faut savoir qu'on ne peut pas installer n'importe quelle  distro linux sur n'importe quel portable et que les prob que tu rencontre sont peut-être dus à cela.
Voici une URL interessante à ce sujet :

http://www.linux-laptop.net/

Hors ligne

#8 Le 05/12/2005, à 18:24

Vincent_le_saxon

Re : Installation sur DD 3Go

Salut,

J'ai un HP omnibook xt1000s. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, vu que le Live-CD fonctionne parfaitement.

Je vais suivre le conseil que l'on m'a donné de ne pas déclarer de partition "/home". Je vous en dirais plus demain matin !

Merci et bonne soirée !


Vincent

#9 Le 06/12/2005, à 14:14

jrev

Re : Installation sur DD 3Go

au niveau de l'espace sur le  DD, j'ai déjà installé win98 et Mandrake 9.1 sur un DD de 4 Go sans aucun problème de fonctionnement ...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 06/12/2005, à 17:08

Vincent_le_saxon

Re : Installation sur DD 3Go

Hello jrev,

ca me rassure un peu, ce que tu dis, je me disais bien que ca devait être faisable :-)

J'ai tout de même réduit un peu mes partitions Win2000 hier soir, et je dois disposer d'environ 5Go maintenant. Je referais un essai d'installation ce soir.

A+

Vincent

#11 Le 07/12/2005, à 10:16

Vincent_le_saxon

Re : Installation sur DD 3Go

Hello,

Voilà, j'y suis: après repartionnement des partitions W2k, j'ai démarré l'installation avec 4.2Go à disposition. J'ai crée un swap de 520Mo et utillisé les 3.7Go restant pour la partion "/".

L'installation s'est cette fois-ci déroulée sans soucis, et il me reste à présent 1.7Go de libre.


Ma première impression concernant Ubuntu est positive. J'avais essayé Mandrake il y a quelque temps (version 9.??) mais sans être convaincu (interface assez confuse). Ici, tout semble simple, logique et clair !!



A+

Vincent