Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 03/01/2012, à 13:27

Bousky

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Quelques combinaisons :
compose + ( + nombre + )
        ①②…㊾㊿
^ + caractère
        ¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰⁺⁽⁾⁻ (exposants)
compose + _ + caractère
        ₁₂₃₄₅₆₇₈₉₀₊₍₎ (indices)−
Avec la disposition « Français (Autre) » (ne fonctionne que dans un texte enregistré en unicode) :
AltGr + pavé numérique
        ↙←↖↑↗→↘↓↔↕
AltGr + Maj + pavé numérique
        ⇙⇐⇖⇑⇗⇒⇘⇓⇔⇕
AltGr + ,
        …
AltGr + Maj + '
        —
AltGr + Maj + (
        –
AltGr + Maj + !
        −
AltGr + S
        ß
AltGr + ;
        ⋅ (le point de la multiplication)
AltGr + :
        ∕  (pour les fractions horizontales, à utiliser avec des exposants et indices : ⁹∕₁₀)
AltGr + w x
        « »
AltGr + Maj + espace
       espace insécable (avant les :;!?, à l'intérieur des «»)

L'une des raisons pour les-quelles j'aime bien linux, c'est qu'il est facile de distinguer les INTERNES des INTERNÉS dans un hôpital psychiatrique.

Une remarque à propos de http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf : les guillemets anglais (") s'utilisent bel et bien en français, mais comme guillemets de second niveau : Il m'a répondu « Mais elle a dit "blablabla" ! »

Dernière modification par Bousky (Le 03/01/2012, à 13:41)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#102 Le 05/01/2012, à 19:55

Madraf

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

J'avais parlé de ce qui me semblait être une erreur. Il s'agit du tuto : Comprendre la configuration du clavier. Dans la partie 1.2 Conversion codes de touche -> symboles de touche, paragraphe : Touches modificatrices (modifier keys), on trouve cette image :

groupes_et_niveaux.jpg?cache=&w=700&h=349

Il me semble que la séquence de caractères décrite en dernière ligne est fausse. Nous aurions dû trouver :
a A q Q æ Æ q Q q Q ä Ä « »

Ce qui semble confirmé un peu plus loin par cette ligne :

G1N1     G1N2     G2N1     G2N2     G1N3     G1N4     G2N3     G2N4     G3N1     G3N2     G4N1     G4N2     G3N3     G3N4     G4N3     G4N4

Les caractères G2N3 et G2N4 manquent dans l'exemple, mais c'est normal si on regarde le tableau au-dessus.

Si quelqu'un peut confirmer ceci...

Hors ligne

#103 Le 16/07/2019, à 20:07

heronheronpetitpatapon

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

jib a écrit :

Qui ne se souvient pas de la légendaire simplicité de M$ Fenêtre, quand on veut taper des caractère spéciaux en majuscule, une solution simple nous est proposée à base de alt + un code abscon à souhait ...:mad:

Mais sous Linux et en cinq seconde, même pas :ÉËÊÈÀÜÛÙ big_smilecool:D

Mieux, si vous êtes allergique à cette déconcertante facilité, diverses réglages vous sont proposés : Système-Préférence-Clavier puis onglet "Options de l'agencement" partie "comportement de la clé Capslock" et vous pouvez revenir au comportement absurde du clavier Fenêtre...:lol:

Il est pas beau, le Linux ? smilecool

Cette astuce est-elle toujours valide sous Ubuntu 18.04 en2019?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#104 Le 16/07/2019, à 21:07

Nuliel

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Sur xubuntu 18.04 et ubuntu aussi j'imagine, altGr+maj+é donne É, altgr+maj+à donne À, altgr+maj+d donne Ë ...
Pour la partie "Mieux, si vous êtes allergique à cette déconcertante facilité ..." je ne trouve pas comment le désactiver, mais j'imagine que

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

permet de désactiver ça

Hors ligne

#105 Le 16/12/2023, à 11:18

Paulouxps3

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,

Le fonctionnement décrit dans les premiers posts est très utile pour faire les accents majuscules en effet. Cependant, depuis que je suis passé à la version 23.10 (mantic minautor), cela ne fonctionne plus. En effet, lorsque Verr.maj est activé, cela fait toujours l'accent en minuscule et non en majuscule.

J'ai essayé de changer des paramètres avec gnome tweaks et de modifier des fichiers de configuration mais rien ne fonctionne.

Je serais reconnaissant si quelqu'un pourrait m'apporter une solution pour que je puisse enfin mettre des accents aux majuscules (Possible aujourd'hui avec shift+AltGr + é mais très peu pratique)

Paul

Hors ligne

#106 Le 16/12/2023, à 11:34

xubu1957

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,

Montre :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

> [Résolu] Problèmes majuscules accentuées suite à màj vers 23.10


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#107 Le 16/12/2023, à 12:26

antistress

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Paulouxps3 a écrit :

Bonjour,

Le fonctionnement décrit dans les premiers posts est très utile pour faire les accents majuscules en effet. Cependant, depuis que je suis passé à la version 23.10 (mantic minautor), cela ne fonctionne plus. En effet, lorsque Verr.maj est activé, cela fait toujours l'accent en minuscule et non en majuscule.
Paul

Ha ! Pareil !
Suis sous wayland (debian testing)

Hors ligne

#108 Le 16/12/2023, à 12:52

nany

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,



Paulouxps3 a écrit :

Cependant, depuis que je suis passé à la version 23.10 (mantic minautor), cela ne fonctionne plus.

C’est un bug dans mantic.

Hors ligne

#109 Le 16/12/2023, à 14:37

antistress

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Top, merci pour les liens smile

Hors ligne