Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2019, à 10:42

b3e

PC portable Thinkpad T440P : gestion triple affichage

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je bloque sur un problème de configuration en triple affichage qui m'oblige pour l'instant à retourner sous win10.

Je m'explique : je bosse avec un laptop Lenovo Thinkpad T440P, chip graphique intel HD4600, branché sur un Ultra Dock (voir ici )

Ce setup peut supporter 3 écrans max :
- Soit 2 externes + ecran intégré
- Soit 3 externes avec écran intégré sur off
Voici la doc officielle à ce sujet : https://support.lenovo.com/fr/fr/soluti … tra%20Dock

Sous Windows, je travaille avec 3 écrans externes en WQHD (2560x1440 donc) sans problème :

1563958134.jpg

Le config pour que ça marche :
- Ecran 1 intégré éteint
- Ecran 2 et 3 sur les displayports du dock
- Ecran 4 sur la sortie minidisplayport du laptop

Donc matériellement c'est possible, ça tourne sans pb sous windows.

A côté de ça j'ai un second ssd avec ubuntu 18.04. Eh bien impossible d'avoir le même résultat :
- via les paramétrages d'écran en GUI, j'ai toujours un des écrans manquant, quelque soit le branchement / port / méthode (dvi / displayport /hdmi) (GUI qui est pleine de bug d'ailleurs pour cet usage, mais passons)
- via un paramétrage à la mano avec xrandr : https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr   la configuration je la fait, mais à la mise en place j'ai toujours des erreurs diverses (écran non trouvé, impossible d'appliquer la config, etc...)
- j'ai testé des méthodes plus exotiques via xorg.conf trouvées ici et là sur le web : pas concluant

J'ai fait des essais avec d'autres distro live, qui ont d'autres noyau, plus récentes, plus anciennes aussi, rien.
J'en déduis donc que le driver intel hd graphics pour linux est moins élaboré que celui dispo pour windows.

Existe-t-il un pilote propriétaire Intel graphics pour linux, à la manière des pilotes nvidia ? (si oui, j'ai jamais entendu parlé de ça)
Si oui pourquoi pas essayer quitte à ruiner mon install (un coup de timeshift au cas où)

Bref comme je fais du dev j'ai besoin de ce setup triple écran quand je suis au bureau, cette config combo laptop qui fait aussi "pc fixe" est très intéressante, et même si mes outils sont dispo sous windows (eclipse, android studio, tomcat, etc) je préfère de loin bosser sous linux pour ce genre d'activité.

Si vous avez une solution, je suis preneur !

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 24/07/2019, à 11:05

Nuliel

Re : PC portable Thinkpad T440P : gestion triple affichage

Je pense que c'est pas une question de driver intel, mais une question de support linux du dock. Plus précisément c'est le MST (multistream) qui n'est pas bien géré.
Pour le confirmer, peux tu faire du double affichage? (en d'autres termes 1 écran branché sur le dock ça passe?)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2019, à 11:43

b3e

Re : PC portable Thinkpad T440P : gestion triple affichage

Salut,

Le double affichage fonctionne (interne + 1x displayport sur dock)
Le triple affichage aussi (interne + 2x displayport sur dock)

Ce qui coince c'est le triple affichage avec externes uniquement (avec la sortie miniDP du laptop). Au mieux j'arrive à avoir 3 écrans externes de cette façon, avec celui sur le miniDP dans une résolution inférieure (j'ai essayé les manips à ce sujet avec xrandr, rien n'y fait).

Pour le dock effectivement j'ai lu ici et là que le firmware posait pb sous linux, et je l'avais pas précisé dans le 1er post, j'avais déjà fait la maj vers la dernière version, ça ne changeait rien au pb.

Là je tappe ce message sous ubuntu avec :
- les 2 écrans externes en WQHD, reso native, sur les DP du dock
- L'écran du laptop en fullHD, reso native
Pour avoir ce résultat je suis obligé de débrancher le câble miniDP, sinon écrans noirs de partout.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2019, à 12:29

Nuliel

Re : PC portable Thinkpad T440P : gestion triple affichage

Ok j'avais mal compris le problème.
Tu peux te remettre dans la configuration des 3 écrans avec une résolution inférieure sur l'écran branché sur le miniDP et donner

xrandr

en indiquant l'écran qui est pas à la bonne résolution?

Hors ligne

#5 Le 24/07/2019, à 15:11

b3e

Re : PC portable Thinkpad T440P : gestion triple affichage

Impossible de ravoir la config dont tu parles, ça plante systématiquement.

Par contre après bidouilles et X reboots, j'arrive à avoir mes 3 réso natives, en branchant le câble miniDP APRES le login. Mais si je reboot, je me reprends tous les écrans au noir.

Je vais pas trop insister pour le moment, je n'ai pas le temps d'en faire plus, mais quelques remarques pour ceux qui voudraient s'aventurer :

1. Il semblerait que le HD4600 du laptop gère une surface d'affichage max de 8192x8192. Or avec 3 écrans de 2560x1440, par défaut (dans mon cas du moins), le gestionnaire d'affichage me les place de manière assez aléatoires (pas du tout à la suite), et comme ya au moins 2560x3=7680 pixels à gérer, ça sort par défaut de ce "cadre", je ne sais pas pourquoi.
2. Le placement manuel en dur dans ./config/monitors.xml ne semble pas être pris en compte ou sont écrasés au reboot.
3. La config avec l'outil graphique de la gestion des paramètres me semble complètement à l'ouest, impossible de placer correctement les écrans, blocages, bugs graphiques...pas facile. Par exemple ci dessous c'est "le mieux" que j'arrive à obtenir, quand on essaye de glisser un écran au mieux il ne bouge pas ou va dans un emplacement complètement différent
1563975122.png

4. Dernier point et pas des moindres dans mon cas : que se passe-t-il si j'arrive à une configuration qui me convient, et que je décide de sortir le pc de son dock pour aller bosser à l'ombre dans le jardin ? Eh bien là c'est le drame, au mieux l'affichage se transfère bien sur l'écran intégré mais avec plein de scintillement / artefacts, au pire écran noir (bizarre ce comportement qui change alors que la situation de base est identique), dans tous les cas reboot, ce qui est dommage quand on du travail en cours. Il n'y pas ce pb avec Windows, hélas, qui semble enregistrer la position des écrans et même des fenêtres (qui se replacent bien quand on redock le pc). Et au reboot de ubuntu, la config n'est plus reconnue, le système a écrasé les réglages dans monitors.xml (dans mon cas en tout cas).

Bref, ça fait beaucoup de pb à résoudre et pas assez de temps, je dois normalement rentrer un moniteur 4K le mois prochain pour ne travailler plus qu'avec 2 moniteurs, on verra à ce moment là ce qu'il en est.

Je suis utilisateur de Thinkpad depuis des années (début 2000), et de linux depuis plus de 10 ans, mais il y a toujours eu des pb avec les docks, plus ou moins importants selon le matos et la distro, il suffit de quelques recherches pour s'en apercevoir.
Dommage que ça fonctionne nickel sous Windows, ça contredit un peu le fait que Thinkpad + Linux = bonheur assuré. Du moins gaffe aux docks en gros.

Merci pour le coup de main en tout cas

Dernière modification par b3e (Le 24/07/2019, à 15:11)

Hors ligne