Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2019, à 08:13

DASyhef

Ouverture et enregistrement automatique d' un fichier

Messieurs Dames bonjours, ça faisait un bail que je ne venais plus sur le forum, preuve que tout se passait bien avec mon Xubuntu.
Toutefois, je me heurte à un problème pour le moment insoluble qui me gêne dans mes fonctions syndicales.
Explication:
j' ai besoin de tenir une page web à jour en y affichant des données d' un fichier initialement créé sous Excel. Le-dit fichier recueille différentes données automatiquement à son ouverture dans un ou plusieurs autres fichiers du même type.
J' ai donc demandé à mes confrères d' ouvrir 1 fois par jour le fichier Excel et de l' enregistrer pour que la page web ait des données fraîches régulièrement.
De là je me confronte à une moue m' indiquant bien un enthousiasme proche du néant, voire à une bande de manches qui sont capable de me faire foirer complètement l' automate en me faisant sauter les cellules allez savoir comment et pourquoi.

D' où mon envie de vous solliciter du fait de mes faibles compétences en la matière, pour savoir si vous avez une idée pour automatiser tout ça à une heure donnée, quitte à basculer l' ensemble en libre office sur mon Xubuntu, chez moi, en étant certain qu' un gus ne viendra pas saboter mon travail.

Mon idée de base étant la suivante:
créé un script demandant l' ouverture du fichier, par exemple à 22h30, le recueil des infos se faisant à l' ouverture de celui-ci vers les autres fichiers, le script demandant ainsi l' enregistrement et la fermeture ensuite.

Est-ce clair pour vous? Réalisable?


Dualboot Win 7/ Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 26/07/2019, à 11:14

kevlar

Re : Ouverture et enregistrement automatique d' un fichier

Bonjour, en principe c'est faisable, la base est de comprendre contrab et/ou systemD.
Je ne sais pas faire, mais voici une base (en anglais) pour commencer à chercher :
contrab

Par ailleurs, il existe (voir sur le Wiki Ubuntu.fr) une interface graphique pour régler l’ordonnancement (scheduling) des tâches, mais je ne connais pas son nom.
Bonne suite !

Hors ligne