Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/08/2019, à 18:28

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@Cœur Noir:
AMHA, l'ordre dans lequel les volumes sont déclarés dans le fstab a son importance et ils doivent être montés au fur et à mesure de la lecture du fichier. Maintenant, ce doit être très rapide quand même, est-ce vraiment significatif ?
De plus, comme le suggérait geole, est-ce que c'est seulement à l'ouverture de la session utilisateur que la présence des répertoires standard du $HOME sont vérifiés ? L'idée ne paraît pas absurde et, dans ce cas, on voit mal pourquoi le volume de données, quel que soit le point de montage utilisé, ne serait pas monté lors de l'ouverture de session...
Se pourrait-il que le disque ait des faiblesses et que de temps à autre il mette plus de temps à se monter à cause de relectures répétées ? Je ne sais pas si on a demandé une vérification du disque pour contrôler ça.
@moko138:
Tu as raison d'expliciter ce mécanisme de vérification au démarrage car il est mal connu et de plus, il a été changé au fil du temps, il me semble qu'avant les vérifications étaient plus systématiques, on le constatait assez souvent au démarrage du système (au point que certains s'en plaignaient, ça ralentissait le démarrage de leur machine roll).
Mais je suis bien d'accord avec toi que cette phase est très importante et qu'on ne doit pas la négliger.
Note: Pour ma part, je viens de vérifier et de corriger via "tune2fs" ces paramètres comme tu l'indiquais, j'avais des volumes sur SSD qui n'avaient jamais été vérifiés depuis l'installation du périphérique ! mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#77 Le 02/08/2019, à 18:41

cqfd93

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour,

Une suggestion qui ne résoudrait pas le problème de fond mais qui pourrait sans doute fonctionner : serait-il possible de conserver une copie en état de marche de ce fichier user-dirs.dirs et d'en lancer la restauration par une commande ajoutée dans les Applications au démarrage ?


cqfd93

En ligne

#78 Le 02/08/2019, à 19:03

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@cqfd93 → voir #72, qui ( me ) paraît plus simple, empêcher la ré-écriture de ce fichier dès lors qu'il est fonctionnel.

@erresse, @geole et @moko : j'ai tenté de faire un bilan de la situation au #75 j'ai forcément oublié quelque chose, dites-moi…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 19:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#79 Le 02/08/2019, à 19:27

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

J'ai bien relu ton message #75 et je n'y trouve pas d'oubli flagrant.
Je voudrais juste préciser que, à mon avis, le traitement du fstab doit obligatoirement se faire AVANT toute ouverture de session, qu'elle soit automatique ou manuelle, car il est justement impératif que les ressources soient montées et opérationnelles pour que les sessions puissent s'ouvrir correctement...
Si les opérations de démarrage se déroulaient en asynchronisme, rien ne garantirait que l'environnement soit prêt pour travailler, elles doivent forcément s'enchaîner l'une après l'autre.
Du coup, qu'est-ce qui pourrait faire que le volume de données ne soit pas monté ? Il n'est pas indiqué comme optionnel, c'est certainement un  axe interne qui s'active dès la mise sous tension de la machine, alors quoi ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#80 Le 02/08/2019, à 19:30

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonsoir cqfd93
Au post N° 72 Coeur Noir a proposé quelque chose de radical.
Sinon comme je l'évoquai, une fois le fichier user-dirs.dirs correctement renseigné et fonctionnel, on peut aussi lui retirer tout droit d'écriture via un
chmod a-w ~/.config/user-dirs.dirs

A tous:  L'ordre des descriptions des partitions à monter au  boot via le  fichier /etc/fstab n'est pas si important que cela car lancer un  process de montage avant un autre n'est absolument une garantie qu'il se terminera avant l'autre.  . Cela tombe bien, je peux le démontrer rapidement sans rien préparer

cat /var/log/kern.log  | egrep 'sda14)|sda31)'

Jul 31 19:56:05 a kernel: [   42.870151] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 19:56:05 a kernel: [   43.102810] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 31 23:14:06 a kernel: [   41.664358] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 23:14:06 a kernel: [   42.109764] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 10:43:57 a kernel: [   40.602813] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 10:43:57 a kernel: [   41.648000] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 17:29:16 a kernel: [   40.660343] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 17:29:16 a kernel: [   41.805577] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 17:37:35 a kernel: [   40.161153] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 17:37:35 a kernel: [   40.684162] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  2 09:40:18 a kernel: [   39.427125] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 09:40:18 a kernel: [   39.848486] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  2 18:31:37 a kernel: [   41.292255] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 18:31:37 a kernel: [   41.415366] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  2 18:35:19 a kernel: [   41.760065] EXT4-fs (sda14): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 18:35:19 a kernel: [   42.071998] EXT4-fs (sda31): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Pour le problème du contrôle, j'ai  aussi proposé d'enlever l'option NOFAIL.    Dans ce contexte particulier,  cela va  se terminer  par un plantage de UBUNTU si la partition est dégradée.  (run fsck  manually )      Je ne sais pas si c'est mieux que de continuer le traitement avec une partition absente  (ou montée en lecture seule)  dont on découvre tardivement le problème......


Pour pimprelune.   J'ai cherché dans les traces si on pouvait récupérer le moment de la connexion automatique. Mais je n'ai pas trouvé.
En revanche, Cela serait sympathique de trouver le montage de la partition /home et de la partition de données . On pourrait voir quel décalage il y a

Peux tu donner le retour de cette commande

 cat /var/log/kern.log  | egrep 'sda1)|sdb4)'

Dernière modification par geole (Le 02/08/2019, à 19:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#81 Le 02/08/2019, à 19:46

cqfd93

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

geole a écrit :

Bonsoir cqfd93
Au post N° 72 Coeur Noir a proposé quelque chose de radical.
Sinon comme je l'évoquai, une fois le fichier user-dirs.dirs correctement renseigné et fonctionnel, on peut aussi lui retirer tout droit d'écriture via un
chmod a-w ~/.config/user-dirs.dirs

J'avais vu. Interdire l'écriture dans ce fichier me semble un peu trop radical.


cqfd93

En ligne

#82 Le 02/08/2019, à 20:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

( Hors Sujet )

erresse a écrit :

Je voudrais juste préciser que, à mon avis, le traitement du fstab doit obligatoirement se faire AVANT toute ouverture de session

Oui le traitement du fstab est fait très tôt par le système et bien avant les login d'utilisateurs - sinon rien ne serait en place pour qui que ce soit.

Idéalement on ne devrait jamais toucher à fstab, en fait, et ne devraient se trouver là que des partitions essentielles à la vie du système. Or un espace de stockage de documents personnels n'est pas essentiel au système.

C'est essentiel aux utilisateurs humains, donc ces montages devraient plutôt se déclencher avec ce qui est associé au lancement de la session d'un utilisateur donné mais je sais pas faire ça.

Et quand bien même je saurais le faire ça poserait sans doute problème à users-dirs-update-gtk ou à xdg-user-dirs-update which is normally run automatically at the start of a user session to update the XDG user dirs according to the users locale à moins de s'assurer que ça se fasse après le montage de la ressource utilisateur nécessaire…
( fin HS )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#83 Le 02/08/2019, à 20:28

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

cqfd93 a écrit :
geole a écrit :

Bonsoir cqfd93
Au post N° 72 Coeur Noir a proposé quelque chose de radical

J'avais vu. Interdire l'écriture dans ce fichier me semble un peu trop radical.

big_smile en quoi remplacer un fichier automatique devenu boîteux par un fichier ré-écrit manuellement est-il moins radical ?

Par contre en suivant ton idée de script ou programme à mettre en démarrage auto avec l'ouverture de la session utilisateur,
peut être que relancer

xdg-user-dirs-update && user-dirs-update-gtk

après s'être assuré que la partition ( dans ce cas ) sda1 est bien montée, genre 10 secondes après l'ouverture de session, serait plus « propre » ( conserverait le mécanisme initial ) ?

Je sais pas faire, pas dit que ça mette à jour « à la volée » sans passer par la case quitter/relancer la session ou redémarrer le pc et c'est de toute façon plus compliqué à mettre en place que la proposition certes radicale mais simplissime…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 20:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#84 Le 02/08/2019, à 21:36

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

erresse a écrit :

@moko138: (...)
Note: Pour ma part, je viens de vérifier et de corriger via "tune2fs" ces paramètres comme tu l'indiquais, j'avais des volumes sur SSD qui n'avaient jamais été vérifiés depuis l'installation du périphérique ! mad

Eh oui ! Je l'avais indiqué dans mon fil sur le sujet.
- -

Tu as raison d'expliciter ce mécanisme de vérification au démarrage car il est mal connu et de plus, il a été changé au fil du temps, il me semble qu'avant les vérifications étaient plus systématiques, on le constatait assez souvent au démarrage du système (au point qu

Exact.
- -

(au point que certains s'en plaignaient, ça ralentissait le démarrage de leur machine roll).

C'était vrai en ext3, ça l'est beaucoup moins en ext4 (c'était aussi dans mon fil sur le sujet).

  C'était même la raison d'être d'un paragraphe du man de tune2fs (sans laquelle il devient obscur) et que j'ai déjà cité en #70 :

Faire varier le compteur de montage au bout duquel les systèmes de fichiers seront obligatoirement vérifiés permet d'éviter que les systèmes de fichiers ne soient tous vérifiés en même temps lors de l'utilisation de systèmes de fichiers journalisés.

Le début de phrase est mal tourné ; l'idée est d'attribuer aux différents FS des intervalles entre vérifications (-c et/ou -i, peu importe) non pas variables, mais différents.
- -

cette phase est très importante et qu'on ne doit pas la négliger.

Nous sommes d'accord !

= =

geole a écrit :

Pour le problème du contrôle, j'ai  aussi proposé d'enlever l'option NOFAIL.    Dans ce contexte particulier,  cela va  se terminer  par un plantage de UBUNTU si la partition est dégradée.  (run fsck  manually )

Tu te trompes :
1) il n'y aura pas de "run fsck  manually" - je crois - dès lors que fsck est prévu par tune2fs, sans être interdit par un zéro malencontreux dans fstab.
2) L'ouverture de session ne se fait évidemment pas avant la fin du fsck.

= =

Coeur Noir a écrit :

[ genre de BiLAN DE LA SiTUATiON ]

Bon, eh bien, puisque tu t'es farci le bilan, il me semble que tu es le plus à même de prendre et garder la main coordinatrice dans ce fil.
  Pas d'objection, vous autres ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 02/08/2019, à 21:48

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Le(s) fil(s) évoqué(s) plus haut est/sont en Systèmes de fichiers non vérifiés malgré fstab (Début). Depuis mai 2016 !

EDIT : lien relatif corrigé.

Dernière modification par moko138 (Le 03/08/2019, à 05:52)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#86 Le 02/08/2019, à 22:07

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

peut être que relancer

xdg-user-dirs-update && user-dirs-update-gtk

après s'être assuré que la partition ( dans ce cas ) sda1 est bien montée, genre 10 secondes après l'ouverture de session, serait plus « propre » ( conserverait le mécanisme initial ) ?

Je sais pas faire, pas dit que ça mette à jour « à la volée » sans passer par la case quitter/relancer la session ou redémarrer le pc et c'est de toute façon plus compliqué à mettre en place que la proposition certes radicale mais simplissime…

Coeur Noir,
  Moi aussi les contournements à base de chown a-w ou de chattr +i me chiffonnent parce qu'allant à l'encontre du système.
  Mais il y a une autre solution, plus satisfaisante, que voici.

Quand, avec jeange, nous avions installé sa 18.04 à une partition { / + /home } et une partition de données sur le disque unique,
nous avions d'abord tenté de jouer sur le fichier user-dirs.dirs. Et, comme ici, nous nous sommes cassé les dents sur l'instabilité du fichier.


Alors jeange a décidé :
- de rétablir le user-dirs.dirs d'origine ;
- d'établir la fonction "renvoi vers la partition de données" tout simplement avec des liens symboliques dans le home.
Et là... tout marche ! Zen retrouvé !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#87 Le 02/08/2019, à 22:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@moko :

https://forum.ubuntu-fr.org/.viewtopic.php/?id=1989648

error 403, forbidden


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#88 Le 02/08/2019, à 22:59

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pfiouuuuh, je suis baba (et admirative) devant tout ce que vous arrivez à faire dire à la machine sur la base des commandes demandées.

Mais cette histoire de "décalage temporel" qui fait coincer le système des fstab, il est dû à quoi ? Et surtout pourquoi mon système s'est-il mis tout à coup à ne plus trouver les applications, Dossiers et les noms à donner au démarrage ?

Car l'histoire des liens (déportés ?), ça fait un bail (fin 2017) qu'elle est en place sur ma machine, Coeur Noir, moko138, erresse et geole.

Je veux dire que j'avais déjà (sur l'ancien matériel, avant l'achat LDLC hmm ) mes Dossiers Nautilus en liens, sauf qu'à l'époque, ce n'était pas sur un SSD, mais un simple disque mécanique de 1 To.
Après, je ne veux casser du sucre sur le dos de personne, mais peut-être que la méthodologie "--> en liens" n'est pas maîtrisée à fond... (par l'installateur).

Au passage, moko138, ton lien débouche sur une adresse introuvable --> 1564776583.png.

Est-il possible que le fstab - mal monté (???) - prenne autant de temps à mal réagir, Coeur Noir ? Si c'est lui qui a des difficultés à faire son boulot, pourquoi réagir seulement maintenant ?? Car j'affirme, ce problème de Dossiers en balade sur le Bureau, c'est bien la première fois qu'il arrive (du moins qu'il se v.o.i.t !).

Est-ce qu'il serait préférable (ça donnerait le temps au fstab de faire son frichti "normal") de toujours faire demander le MdP au moment de la connexion ? Je le connais par cœur, c'est juste comme je suis la seule à toucher cet ordi, je ne voyais pas l'utilité de risquer de me gourer en le tapant (caractères spéciaux et autres).

D'ailleurs, depuis ce problème de Dossiers en vadrouille, j'ai mes icônes de ma Barre personnelle qui se déplacent à leur convenance. Un rapport avec ce "bug" ou rien à voir ?


Si je suis à côté de la plaque, frappez pas, je posais des questions avec ce que j'ai (cru ?) appréhendé/er des explications (pourtant abordables) du #75 de Coeur Noir.



@geole : Réponse -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$  cat /var/log/kern.log  | egrep 'sda1)|sdb4)'
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.169078] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.356057] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 11:57:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.358770] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 11:57:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.775366] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.563520] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.746130] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.666271] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.887115] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    3.835997] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.044658] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.857911] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    6.100804] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 12:38:12 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.122411] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 12:38:24 pimprelune-desktop-AlF kernel: [   17.063473] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.497281] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.708060] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.340604] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.502703] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.543668] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.745705] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.424842] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.698510] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:46:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.567872] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:46:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.625279] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.438683] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.681900] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.591190] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.763251] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    3.857562] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.058184] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.688063] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.907040] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 13:48:46 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.526394] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 13:48:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [   17.862102] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 16:45:53 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.944460] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 16:45:54 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.250412] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.554481] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.750762] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.604641] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.837452] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.210095] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.398678] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 22:35:13 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.863573] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 22:35:13 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.997481] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 


Ah oui, avant que j'oublie... autrefois, dans mon Dossier personnel, il y avait d'autres choses proposées à l'affichage dans le panneau latéral --> 1564779790.png

Et ceci jusqu'à la réinstallation (via le collègue, on ne grince pas des dents, moko138 roll ) de septembre 2018 (version LTS d'Ubuntu) : Par exemple, en cliquant sur Autres emplacements, j je pouvais "voir" l'occupation effective des deux disques du système. Je veux dire en détail, DD mécanique et SSD.

Maintenant, je ne peux plus. Ça correspondrait au fonctionnement habituel de Nautilus ?






Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/08/2019, à 23:05)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#89 Le 02/08/2019, à 23:25

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

moko138 a écrit :

Alors jeange a décidé :
- de rétablir le user-dirs.dirs d'origine ;
- d'établir la fonction "renvoi vers la partition de données" tout simplement avec des liens symboliques dans le home.
Et là... tout marche ! Zen retrouvé !  big_smile

Sauf qu'ici c'est déjà bien ce que fait pimprelune et ça coince pourtant de temps en temps…

Quand elle passe la commande de Roschan, elle rétablit un user-dirs.dirs "par défaut" ( avec des $HOME/Documents, etc ) et dans son /home/pimprelune Documents, etc sont bien des liens vers /mnt/uuid_gros_disque/Documents, etc

Mais ça merdoie de temps en temps car apparemment le gros_disque_dur n'est pas toujours disponible au moment où le système procède à la mise à jour des dossiers utilisateurs.
Alors, bien que xdg-user-dirs-update trouve des dossiers ou liens avec les noms types usuels dans /home/pimprelune, ils ne mènent à rien puisque la partition les hébergeant n'est pas atteignable à ce moment là.
À cet instant là pour le système, c'est donc légitime de mettre à jour les chemins des dossiers types vers $HOME tout court, la ressource n'existe pas.
En fait elle existera dix secondes plus tard…

Pour que ce « truc » marche, il faut au moins 2 choses :
⋅ les ressources disponibles, sources comme destinations ( surtout si on travaille en dehors de / ou /home ou avec des « disques distants, réseau » )
⋅ et des dossiers ( ou liens ) avec les noms types usuels dans la destination.

Donc ici pour vraiment résoudre le problème de pimprelune, il faudrait un moyen de s'assurer que le gros_disque_dur monte plus vite ou de retarder la procédure de mise à jour des dossiers personnels.

Je ne connais pas de solutions pour ça.

On peut probablement gagner quelques milli-secondes sur le montage du gros disque dur en changeant dans /etc/fstab la ligne :

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2

par ces 2 lignes :

# montage partition du gros disque
UUID=de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 ext4 defaults 0 2

car la reconnaissance auto du système de fichiers doit prendre un petit poil de temps - mais n'explique certainement pas la dizaine de secondes d'écart qu'on voit au #67 ou au #89

Une autre façon d'influer sur le timing et la chronologie des opérations serait de désactiver la connexion automatique à la session pimprelune, pour préférer un login manuel et retarder un peu la mise à jour des dossiers personnels, à supposer que ça laisserait toujours le temps au gros_disque_dur de monter. Ce qui n'est pas 100% sûr d'une part et d'autre part Pimprelune a sans doute ses raisons d'avoir choisi une connexion automatique ( malgré qu'on lui a⋅it déjà déconseillé si j'ai bien compris ).

Idéalement j'aimerais savoir pourquoi ce disque arrive souvent en 5-6 secondes et parfois en 17 secondes : là je ne sais quoi conseiller. Vérifier l'état du gros disque avec smartmontools ? Étudier plus en détails le retour de la commande dmesg lorsque ça déconne car c'est peut-être autre chose qui prend du temps au démarrage du pc ?

Pimprelune, quel temps veux-tu consacrer à tout ça ?

_______

1⋅ oui dans un premier temps, repasse en connexion « manuelle » plutôt qu'automatique.
2⋅ si pas d'amélioration, modifie le fstab comme proposé ci-dessus, ni plus ni moins tout en conservant la connexion manuelle.
3⋅ si toujours pas mieux, soit la solution « hack grossier » que moko ou cqfd n'aiment pas au #72 soit il faut enquêter davantage ( dmesg pour savoir qui ralentit le démarrage de ton pc, et selon, smartmontools pour l'état du disque )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#90 Le 03/08/2019, à 01:23

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

Dommage qu'on n'ait pas un retour du même type que cat /var/log/kern.log  | grep '(sda1)' sur une période plus longue, car on y voit déjà que la plupart du
temps sda1 s'active autour de la seconde 5, et de temps en temps c'est à la 17ème seconde. Est-ce que ce temps en temps est cyclique, genre tous les 10 démarrages ?
..
Reste à savoir pourquoi cette lenteur…

Bonsoir
pimprelune vient de dire que le problème est récent.   Il faut donc regarder ce qui a été modifié récemment sur cet ordinateur.

Pour  "genre tous les dix démarrages", j'ai trouvé cet échange qui a certainement été mis en oeuvre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22127979
Mais provoque des effets de bord imprévus.

Dernière modification par geole (Le 03/08/2019, à 01:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#91 Le 03/08/2019, à 01:36

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonsoir
Simple remise en forme pour mieux visualiser les couples.

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$  cat /var/log/kern.log  | egrep 'sda1)|sdb4)'
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.169078] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.356057] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 29 11:57:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.358770] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 11:57:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.775366] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.563520] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.746130] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.666271] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.887115] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    3.835997] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.044658] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.857911] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    6.100804] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 30 12:38:12 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.122411] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 12:38:24 pimprelune-desktop-AlF kernel: [   17.063473] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.497281] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.708060] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.340604] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.502703] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.543668] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.745705] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.424842] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.698510] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 00:46:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.567872] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:46:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.625279] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.438683] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.681900] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.591190] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.763251] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    3.857562] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.058184] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.688063] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.907040] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 13:48:46 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.526394] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 13:48:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [   17.862102] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 16:45:53 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.944460] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 16:45:54 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.250412] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.554481] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.750762] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.604641] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.837452] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.210095] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.398678] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Aug  2 22:35:13 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.863573] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 22:35:13 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.997481] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
 

Dans cet extrit, on voit deux fois SDA1   avoir des temps de montage très long.    C'est séparé  par dix montages
                             On voit aussi trois fois SDA1 monté avant SDB4    c'est aussi séparé deux intervales de dix montages. Je pense  que c'est lorsque SDB4 fait son contrôle de qualité.      Sa rapidité est surprenante. Mais il me semble savoir que le disque SDB est un SSD.

Dernière modification par geole (Le 03/08/2019, à 01:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#92 Le 03/08/2019, à 04:36

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Booon… on sait d'où vient la lenteur de sda grâce à cette discussion que tu as retrouvée.

Pour les différences de vitesse de traitement on a effectivement d'un côté un SSD pas trop gros pas trop rempli et de l'autre un gros disque mécanique qui contient des documents persos ( video, musique et autres… )

Il y a peut-être autre chose qui pourrait minimiser cet effet de bord, c'est d'afficher grub au démarrage pendant 5-6 secondes ?

Donc Pimprelune, effectue les points 1 et 2 de la fin du message #90.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#93 Le 03/08/2019, à 06:50

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

error 403, forbidden

J'ai corrigé le lien relatif.

  - -

En #90, Coeur Noir a écrit :

Donc ici pour vraiment résoudre le problème de pimprelune, il faudrait un moyen de s'assurer que le gros_disque_dur monte plus vite ou de retarder la procédure de mise à jour des dossiers personnels.

Peut-être ajouter

max_batch_time=15000000

(soit une temporisation pouvant, si besoin, monter jusqu'à 15 secondes) aux options de montage du home sur SSD ?

man mount dit :

max_batch_time=usec
              Temps  maximal [en micro-secondes] pendant lequel ext4 devrait attendre des systèmes de fichiers supplémentaires pour être traités ensemble lors d'une opération d'écriture synchrone.

Attention, je ne maîtrise pas le sujet, car je découvre cette option !

  En particulier, je n'ai pas compris si, pour que ça fonctionne, il faut ou non mettre l'option "sync" aux deux FS (de /home et de sda1).
Et avec l'option sync :

man mount a écrit :

       sync   Toutes les entrées et sorties du système de fichiers doivent être réalisées de façon synchrone. Dans le cas d'un support avec un nombre limité de cycles d'écriture (par exemple des mémoires flash), sync peut réduire la durée de vie de celui-ci.

tout n'est pas rose !

  Et je me demande si, passé le démarrage, cette possibilité de temporisation jusqu'à 15 secondes ne provoque pas des lenteurs insupportables.
  Si j'ai le temps avant mes contraintes particulières de ce jour, je ferai un essai ce matin (/ et données sur 2 HDD; pas de SSD). Au plus tard demain.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#94 Le 03/08/2019, à 06:57

xubu1957

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Donc Pimprelune, effectue les points 1 et 2 de la fin du message #90.

Lire #89.

Comme moko138 a corrigé le lien du #85, j'ai enlevé mon ancien message #88 .


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#95 Le 03/08/2019, à 09:07

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour le Forum, hello les cracks Linuxiens qui cogitez duuuuur sur mon problème !


Donc, Coeur Noir et xubu1957, vous pensez que déjà passer en connexion manuelle fera gagner du temps au fstab pour faire son travail

Coeur Noir a écrit :

Une autre façon d'influer sur le timing et la chronologie des opérations serait de désactiver la connexion automatique à la session pimprelune, pour préférer un login manuel et retarder un peu la mise à jour des dossiers personnels, à supposer que ça laisserait toujours le temps au gros_disque_dur de monter. Ce qui n'est pas 100% sûr d'une part et d'autre part Pimprelune a sans doute ses raisons d'avoir choisi une connexion automatique ( malgré qu'on lui a⋅it déjà déconseillé si j'ai bien compris ).

Idéalement j'aimerais savoir pourquoi ce disque arrive souvent en 5-6 secondes et parfois en 17 secondes : là je ne sais quoi conseiller. Vérifier l'état du gros disque avec smartmontools ? Étudier plus en détails le retour de la commande dmesg lorsque ça déconne car c'est peut-être autre chose qui prend du temps au démarrage du pc ?

Pimprelune, quel temps veux-tu consacrer à tout ça ?

_______

1⋅ oui dans un premier temps, repasse en connexion « manuelle » plutôt qu'automatique.
2⋅ si pas d'amélioration, modifie le fstab comme proposé ci-dessus, ni plus ni moins tout en conservant la connexion manuelle.
3⋅ si toujours pas mieux, soit la solution « hack grossier » que moko ou cqfd n'aiment pas au #72 soit il faut enquêter davantage ( dmesg pour savoir qui ralentit le démarrage de ton pc, et selon,  pour l'état du disque )



Que veux tu dire par

"temps [à] consacrer"

? Je me doute, vu le nombre de messages échangés, que ce n'est pas un "bug" anodin qui se résoudra en deux coups de cuillère à pot.
Je suis toujours disposée à suivre vos indications, écouter vos conseils et essayer de comprendre leur finalité, mais si le sujet vous prend le chou, c'est à vous de voir si vous avez envie (et trouvez ça utile) d'explorer plus avant les entrailles et le fonctionnement de la machine en question, le mois d'août, c'est censé être dédié aux vacances. C'est vous les spécialistes qui allez suer sur le problème, j'essaierai juste de suivre vos directives.

Et encore un énorme merci à vous tous pour le temps déjà passé sur ce Topic, mais je ne pars pas ni prends de vacances de mon côté.  Aussi c'est vous qui voyez wink

Bon, je vais me reconnecter avec le MdP obligatoire !




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#96 Le 03/08/2019, à 09:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Aaaaah oui, je sais pourquoi (entre autres), je me connecte en automatique : à chaque fois, le MdP m'est refusé, car le clavier ne garde pas le Verrouillage numérique. Quant je suis alerte, je réagis intantanément, mais si je suis aux fraises, c'est long avant que je comprenne -----------------------------------------------------------------------> [] (je sooooors).



Et je vais aussi poster ailleurs, mes icônes de Barre personnelle me font la valse hésitation à chaque connexion.





Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#97 Le 03/08/2019, à 10:11

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

Booon… on sait d'où vient la lenteur de sda grâce à cette discussion que tu as retrouvée.

Pour les différences de vitesse de traitement on a effectivement d'un côté un SSD pas trop gros pas trop rempli et de l'autre un gros disque mécanique qui contient des documents persos ( video, musique et autres… )

Il y a peut-être autre chose qui pourrait minimiser cet effet de bord, c'est d'afficher grub au démarrage pendant 5-6 secondes ?

Bonjour Coeur Noir
En démarrage MONO-OS,le grub n'est pas affiché, et si on force son affichage , cela permet de lancer le ubuntu en question. ll n'y aura donc aucun changement de comportement.
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'en définissant, un seul utilisateur dans l'OS, on soit dans l'obligation de dire qu'on veut  un démarrage automatique, C'est l'inverse qui devrait se faire!!!

En revanche, on peut demander à ce que le contrôle de la qualité de la partition /home soit sécurisé à chaque démarrage....
   et aussi redemander à ce que le contrôle de la partition de donnée ne soit jamais effectué.
  D'ailleurs, je pense démontrer que faire un contrôle de qualité  peut s'apparenter à l'arnaque du siècle et que c'est déactivé avec juste raison dans les créations de partitions.
     Par analogie avec une assurance
         1)   Ma cotisation "dégats des eaux est chère"     Alors , je ne la paie qu'une année sur dix pour faire des économies
         2a)    Et , le dégat des eaux  ne survient pas,    je n'aurais jamais du la payer.
         2b)    Pas de chance , il est survenu.  Mais c'était l'année où je n'avais pas payé.      Retour au point 2a)    Statistiquement   90% des cas.
                  => Cela démontre que si on  décide de payer, c'est tous les ans....
         2c)    J'ai de la chance, c'est l'année où j'ai payé.  Pourtant, mon assurance ne me rembourse pas sous prétexte qu'elle est en faillite.   Donc retour au point 2a)
         2d)    Finalement, je m'en tire bien,  l'état vient de décréter que l'assurance  catastrophes naturelles va s'appliquer.
         3)  Moralité;  Ce n'est que lorsque l'ennui survient qu'on voit  la qualité de l'assurance souscrite.

Donc pour ce problème de controle, On sait que
      Si la partition est bonne,   le controle va prendre 10 secondes de plus au démarrage.
      Si la partition est mauvaise   et que c'est un montage  qui n'est pas prévu pour être controlé comme dans 90% des cas,    la partition ne va pas être montée et le fichier de directives sera cassé.
            Si la partition est mauvaise , et que c'est un montage   prévu pour être contrôlé comme dans 10%  des cas,    On verra s'il sait réparer
          Malheureusement, j'ai un très profond doute sur cette possibilité
      Je ne vais pas chercher bien loin    pour mettre en  évidence  ce doute. Il suffit de demander à pimprenellle comment cela s'est passé lorsque sa partition   racine a ramassé un problème.  Il me semble  qu'une partition racine est systématiquement controlée gràce à l'option 1  mis dans la ligne de montage de la racine dans le fichier /etc/fstab

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22127979#p22127979 a écrit :

/dev/sdb3 : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
                    (i.e.,without -a or -p orphans)
fsck existed with status code 4
The root filesystem on /dev/sdb3 requires a manual fsck

Ce que je comprend de ce message est que le fsck n'a pas fonctionné pour une réparation   que je considère comme du classique et qu'il délégué à l'utilisateur.
Et je suis presque certain qu'il y aura la même réponse pour la partition /home ou la partition de données.
Donc clairement:  C'est inutile  de faire confiance à l'outil. Ce controle ne sert strictement à rien sauf à avoir un sentiment de fausse sécurité.
J'ai aussi remarqué que Pimprelune a su faire face au problème https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22127349

Nota, si ce problème survient sur une partition montée avec l'option NOFAIL (comme actuellement), je pense qu'il n'y aura pas de message, que la partition ne sera pas du tout montée et que le fichier de directives sera  de nouveau cassé.


Je considère que le comportement de la gestion du fichier de directives  lorsque la partition est absente est proche du délire. Il serait temps de l'empêcher de modifier le contenu pour y mettre quelque chose dont il  oublie les conséquences:
    A)   Tot ou tard, l'utilisateur va avoir besoin d'accéder à des données anciennes qui'il ne trouvera pas       et il devra réparer....
    B)   Cette réparation idiote va permettre le téléchargement des fichiers, l'enregistrement de la télévision, ce qui est probablement le but recherché de la réparation en oubliant totalement que la partition contenant le répartoire /home n'a pas un espace extensible,          Ce qui va donner comme conséquence: Plus de place disque dans la partition RACINE    avec un boot devenu totalement impossible tant qu'on n'a pas récupéré un peu d'espace.     Ce qui se fera probablement en supprimant les fichiers téléchargés ou les enregistrements télévisions. C'est typiquement le cas des installations récentes avec un ordinateur équipé d'un SSD  de petite taille qui contient le répertoire /home et d'un gros disque DUR qui va servir d'espace de stockage
Donc , il me semble évidant, qu'il faut immédiatement faire la modification  enpêchant de modifier ce fichier de directives.
 

.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#98 Le 03/08/2019, à 11:30

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

( parenthèse, car question de ma part )
Est-ce que l'ordre des lignes dans le fichier fstab a un effet sur la chronologie effective des montages de partitions du système ?
( fin de parenthèse )

Bonjour
Je viens de faire pas mal de recherches pour tenter  de faire en sorte que le montage du  /home se lance après la fin  du montage de la partition de données
malheureusement, j'ai oublié de noter la référence, mais le document anglais disait à peu  près cela
  "L'ordre n'a aucune espace d'importance vu que le noyau va paralléliser les montages   ce qui est tout bénéfice  en temps d'exécution lorsque les partitions sont sur des axes différents"
Je crains donc,  que l'option l'interdisant, si elle existe,  ne soit pas facile à trouver. Cela va certainement se terminer par un bug launchpad.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#99 Le 03/08/2019, à 13:04

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour Pimprelune,
Au post N° 67 tu as écrit.
"*1. Et non, ce cafouillage n'est pas systématique, la preuve, aujourd'hui, tout est normal à l'ouverture ! ll)

Cela semble  dire que c'est quand même très fréquent    et surtout plus d'une fois sur dix. J'ai presque envie de dire neuf fois sur dix.
Cela serait bien si tu savais  indiquer l'ordre de grandeur.

J'ai noté que ce problème est survenu très récemment.    Le lier uniquement à la cause du contrôle  de la qualité des partitions  me semble prématuré.
   Si ton ratio  d'incident n'est pas de 1 sur 10, je pense que le problème n'est pas lié à ce contrôle, il  était latent. Il vient simplement de se déclarer. La cause pouvant être
       - Une mise à jour du logiciel  dans la séquence de boot qui a un comportement différent.
       - Un volume de données de plus en plus important dans la partition de données
       -  Le disque mécanique qui commence à vieillir.  Il t'a été demandé un rapport smartctl.  Voici comment le faire:
       a)  Installer le logiciel  en suivant cette documentation   paragraphe 1 de  https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
       b) Donner le retour de la commande

sudo smartctl  -s  on - a  /dev/sda

CORRECTION

sudo smartctl  -s  on  -a   /dev/sda

     - Ouverture de la session utlisateur alors que la totalité des montages des partitions n'est pas effectué.
       - Autre contexte jusqu'alors inconu des intervenants.

Je t'ai fait obtenir la liste des fins de montage de la partition /home et de la partition de données.
    On sait que si la partition   de données  est montée avant,   il n'y a absolument aucun problème.    Cela    fait enlever 3 boots.
    On  sait que si la partition de données  est montée plus de 10 secondes après la partition /home,   la connexion automatique   a eu lieu . Cela   fait enlever 2 boots

Il reste tous les autres cas  dans lesquels on peut comparer le monent de fin de montage de la partition /home   (au lieu de fin de montage de la partion/home + plus  temps de connexion utilisateur)  au temps de fin de montage de la partition de données.  Il reste donc tous ces cas

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$  cat /var/log/kern.log  | egrep 'sda1)|sdb4)'
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.169078] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.356057] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta  0,186979
Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.563520] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.746130] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,18261
Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.666271] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.887115] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
delta 0,220844
Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    3.835997] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.044658] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
delta 0,208661
Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.857911] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    6.100804] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,248893
Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.497281] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.708060] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,210779
Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.340604] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.502703] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,162099
Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.543668] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.745705] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
delta 0,202037
Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.424842] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.698510] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
delta 0,273668
Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.438683] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.681900] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,243217
Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.591190] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.763251] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,172061
Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    3.857562] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.058184] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,200622
Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.688063] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.907040] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,218777
Aug  1 16:45:53 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.944460] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 16:45:54 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.250412] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,305952
Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.554481] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.750762] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,196281
Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.604641] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.837452] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,232811
Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.210095] EXT4-fs (sdb4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.398678] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Delta 0,188583
 

On voit que, dans le meilleur des cas,    la partition de données réussit à être montée  0,162099 secondes après la fin du montage de /home
            Cela peut être assez rapide pour que la connexion automatique ne soit pas encore finie
    Mais que dans le pire des cas, c'est après 0,305952 secondes, quasiment le double. Cela ne me surprend pas que la connexion automatique soit déjà faite.


Tu as dit que tu avais un problème pour la saisie de ton mot de passe car  il contient des  caractères numériques..
Je te propose une solution toute simple:  Modifie ton mot de passe  pour qu'il contienne seulement un caractère.   Il y a pas mal de monde dans ce forum  qui te confirmera que ce  n'est pas avec un mot de passe qu'on sécurise les données mais en les chiffrant.
Une preuve ; Il  y a pas  mal  de discussions qui commencent par "je ne peux plus accéder à mes données", et qui continuent avec ce conseil:  "Sauve tes données  en utilisant cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd. Tu constateras que cela se fait sans fourniture de mot de passe.

Dernière modification par geole (Le 03/08/2019, à 15:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#100 Le 03/08/2019, à 13:24

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour Moko138

moko138 a écrit :

man mount dit :

max_batch_time=usec
              Temps  maximal [en micro-secondes] pendant lequel ext4 devrait attendre des systèmes de fichiers supplémentaires pour être traités ensemble lors d'une opération d'écriture synchrone.

Surprenant ce que tu dit.
Extrait de mon terminal

man mount >MOUNT.txt

cat MOUNT.txt | grep max
       max_inline=bytes
              Specify the maximum amount of space, in bytes, that can be inlined in a metadata B-tree leaf.  The value is specified in bytes, optionally with a  K,
              a 4k sectorsize, max inline data is ~3900 bytes.
              Override default maximum size of the filesystem.  The size is given in bytes, and rounded up to entire pages.  The default is  half  of  the  memory.
              The maximum number of inodes for this instance.  The default is half of the number of your physical RAM pages, or (on a  machine  with  highmem)  the
 
cat MOUNT.txt | grep batch
              command is also available to initiate batch trims from userspace.)

wc -l MOUNT.txt
1521 MOUNT.txt

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne