Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2019, à 19:04

southman83

Changerment d'icone d'un lien dynamique ne fonctionne pas

Bon, alors je suis sous ubuntu 19.04 et j'ai récemment appris sur le forum à activer puis déposer des liens dynamiques sur le bureau.

Donc voilà j'ai installé tor browser et je voulais créer un lien et le déposer sur le bureau, ce que j'ai fait. Ca fonctionne bien mais l’icône représente une feuille texte.
Lorsque je clique ça fonctionne.

J'ai essayé de remplacer l’icône dans les propriétés, et il a accepté le remplacement, mais visuellement il ne change pas, ca reste une feuille texte.

J'ai essayé de remplacer l’icône sur le fichier cible, et c'est pareil.

Une petit idée ?

Hors ligne

#2 Le 27/07/2019, à 19:12

malbo

Re : Changerment d'icone d'un lien dynamique ne fonctionne pas

southman83 a écrit :

j'ai récemment appris sur le forum à activer puis déposer des liens dynamiques sur le bureau.

Oui, cet apprentissage s'est fait difficilement dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042273
Je ne sais pas si c'est possible de faire le changement d’icône que tu souhaites.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2019, à 13:40

southman83

Re : Changerment d'icone d'un lien dynamique ne fonctionne pas

je ne sais pas mais je trouve ça étrange que ça ne puisse pas se faire, déjà que je trouve étrange la complexité pour la création d'un icône de lancement sur le bureau.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2019, à 15:12

southman83

Re : Changerment d'icone d'un lien dynamique ne fonctionne pas

Bonjour à tous, je reviens sur ce message car j'ai beau tout tester, je ne parviens pas à changer l'icone sur le bureau de mon lien dynamique. J'ai essayé plusieurs format et tailles sans succes.

J'ai meme essayé avec des packs d'icones pour ubuntu et ca ne marche pas.

Je ne comprends pas.

Hors ligne

#5 Le 29/07/2019, à 16:30

erresse

Re : Changerment d'icone d'un lien dynamique ne fonctionne pas

Bonjour southman83,
Est-ce que tu ne confonds pas "lien" et "lanceur" ?
À première vue ça peut sembler identique, mais en y regardant de plus près on voit que :
- Un lien vers un fichier ou répertoire (un raccourci ?) est donc un objet "lien symbolique" donnant accès à l'objet original, une sorte de synonyme en somme.
- Un lanceur vers un exécutable, binaire ou un script, crée un fichier "*.desktop" qui permet le lancement de l'exécution du programme. Le format de ce fichier est particulier et le changement d'icône associée n'est peut-être pas possible dans ce cas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#6 Le 29/07/2019, à 16:47

kamaris

Re : Changerment d'icone d'un lien dynamique ne fonctionne pas

@southman83 : je te propose une procédure qui marche pour moi sous le bureau ubuntu (bureau par défaut) :

  1. localiser le lanceur pour lequel tu souhaites avoir un raccourci sur le bureau (probablement dans /usr/share/applications ou ~/.local/share/applications) ;

  2. si le lanceur se situe dans un répertoire qui ne t'appartient pas (comme /usr/share/applications), rendre le lanceur exécutable, par

    sudo chmod a+x chemin-absolu-vers-le-lanceur
  3. faire un lien symbolique vers ce lanceur sur le bureau par

    ln -s chemin-absolu-vers-le-lanceur "$(xdg-user-dir DESKTOP)"
  4. faire un clic droit sur le raccourci créé sur le bureau et sélectionner « Autoriser le lancement ».

Cette dernière opération doit normalement changer l'icône du raccourci, qui est initialement la feuille texte dont tu parles plus haut, en l'icône du lanceur vers lequel le raccourci pointe (et accessoirement rendre le lanceur exécutable si tu ne l'as pas déjà fait en 2.).

NB : sous xfce, les choses sont plus simples : il suffit de rendre le lanceur exécutable et de créer le lien symbolique. Sous le bureau ubuntu, cela ne suffit pas : même en ayant rendu le lanceur exécutable, il faut encore cliquer droit sur le raccourci et autoriser le lancement.

Dernière modification par kamaris (Le 29/07/2019, à 17:22)

Hors ligne