Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2019, à 14:12

MissTKali

[Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Bonjour à tous,
j'ai regardé sur le forum mais pas trouvé réponse à ma question.
Avant que je ne réinstalle récemment la nouvelle version de STK, ma manette free marchait très bien avec le jeu. Maintenant elle n'est plus reconnue. J'ai cru comprendre qu'on peut la paramétrer à la main mais je ne sais pas comment faire.

Je suis sur Ubuntu 18.04.2 LTS

Dernière modification par MissTKali (Le 29/07/2019, à 02:45)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#2 Le 28/07/2019, à 14:19

xubu1957

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Bonjour,

Tu avais vu cette discussion > supertuxkart et joystick [RESOLU], citée dans la Doc > supertuxkart#joystick_ou_manette_de_jeu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 28/07/2019, à 15:34

MissTKali

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Oui je l'ai vue cette discussion mais je ne comprends rien.

Il parle d'un fichier "input.xml qui se trouve dans /home/ton_dossier_perso/.config/supertuxkart"

Je n'ai rien de tout ça

Dernière modification par MissTKali (Le 28/07/2019, à 15:35)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#4 Le 28/07/2019, à 15:40

xubu1957

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Je vais mettre un message dans l'ancienne discussion, pour essayer d'avoir l'aide de Coeur Noir.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 28/07/2019, à 15:44

MissTKali

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Merci vraiment c'est sympa. Je viens de découvrir qu'on peut jouer à Tux en réseau mais sur cette nouvelle version, je ne peut plus faire fonctionner ma manette. Quelle frustration.


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#6 Le 28/07/2019, à 21:12

Coeur Noir

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Hé hé !

Perso j'ai bien un fichier input.xml dans le dossier .config de supertuxkart.

Faut dire aussi que c'est un fichier que je conserve précieusement d'une version à l'autre, d'une installation à l'autre, au cas où.

Normalement il se crée pendant la manip' de configuration d'une manette « dans » supertuxkart.
stk-manette-01.png stk-manette-02.png stk-manette-03.png stk-manette-04.png
cliquer sur la clé de 13 → affiche les options → choisir commandes → ajouter un périphérique
Mais, préalable, il faut brancher la manette AVANT de lancer supertuxkart, et qu'elle soit reconnue par le système.

Par défaut, beaucoup de manettes semblent reconnues par Ubuntu, dans certains cas on peut avoir besoin d'installer le paquet xserver-xorg-input-joystick.

Reste que tu dis avoir « réinstallé » supertuxkart : comment ? Tu as activé un ppa ? Téléchargé une archive ? Autre chose ?

Peux-tu donner le retour de :

ls -la ~/.config/supertuxkart

Il est fort probable que tu aies là 2 dossiers, un pour l'ancienne version qui s’appellera 0.8.2 et un pour la nouvelle qui s’appellera config-0.10.
Si c'est le cas, tu pourras copier le fichier input.xml du 0.8.2 pour le coller dans config-0.10

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2019, à 21:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 28/07/2019, à 23:39

MissTKali

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Hello merci bcp pour ta réponse.

Voilà le retour de commande ls -la ~/.config/supertuxkart :

total 12
drwxr-xr-x  3 misstkali misstkali 4096 juil. 28 20:00 .
drwx------ 30 misstkali www-data  4096 juil. 28 23:25 ..
drwxr-xr-x  2 misstkali misstkali 4096 juil. 28 20:02 0.8.2

Sinon, rien de nouveau après avoir installé le paquet xserver-xorg-input-joystick.
A vrai dire ma manette est reconnue par ubuntu puisque sur l'ancienne version et sur d'autres jeux elle fonctionne très bien.

Pour ta question de comment j'ai installé STK, je suis passée par la logitech. J'ai désinstallé-réinstallé les 2 versions. Le 1er (sur la photo) c'est Super Tux Kart 1.0 (nouvelle version) et le 2ème c'est SuperTuxKart 0.9.3-1 (ancienne version).

les 2 versions

Et toi, tu as bien une manette reconnue sur la dernière version ?

Concernant maintenant les fichiers de config, et je crois que c'est là que ça va se jouer wink
...Il semblerait chez moi que STK 0.9.3-1 génère bien le fichier "input.xml" où l'on voit la config des keyboard, gamepad; et la manette est bien prise en charge, no soucy (bien évidemment en branchant tjs la manette avant de démarrer le jeu). Or sur STK 1.0 (la nouvelle version) rien à faire, pas de manette et pas de fichier de config généré. Tu me dis que dans mon dossier personnel/.config/supertuxkart il y aurait un autre dossier pour la nouvelle version à côté de 0.8.2 ? Je ne le vois pas. J'ai créé ce dossier config-0.10 et j'y ai copié le fichier input.xml mais rien ne se passe dans les périphériques reconnus par le jeu.

Que me conseilles-tu?

Dernière modification par MissTKali (Le 29/07/2019, à 01:01)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#8 Le 29/07/2019, à 01:29

MissTKali

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Ok j'ai trouvé, c'était bien quelque part dans mon Dossier Personnel :
.../snap/supertuxkart/169/.config/supertuxkart/config-0.10

J'ai donc copié collé dans le input.xml les lignes concernant le game pad qui fonctionnait dans le .../.config/supertuxkart/0.8.2 de la 1ère version.

ET...
rien


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#9 Le 29/07/2019, à 01:42

Coeur Noir

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Ok… t'es passé par la logithèque, qui te l'a proposé en « snap » pour la version la plus récente.
Les « snap » ne rangent pas leurs affaires dans les endroits usuels, mais dans le dossier ~/snap
Il doit y avoir là-dedans un dossier supertuxkart, à fouiller…

Il doit s'agir d'une autorisation à donner au snap de supertuxkart, ou d'une interface à laquelle le connecter - que dit :

snap connections supertuxkart

S'il n'y a rien qui ressemble à joystick dans le tableau, passer un :

snap connect supertuxkart:joystick

et en théorie ça devrait rouler ;-)

Sinon, virer cette version snap, via la logithèque, et préférer la bonne vieille installation via le ppa « offciel » de la team stk :

sudo add-apt-repository ppa:stk/dev
sudo apt update
sudo apt install supertuxkart

au moins là je sais que ça fonctionne.

sources :
https://snapcraft.io/docs/joystick-interface
https://launchpad.net/~stk/+archive/ubuntu/dev

Cela dit si de base le snap de STK n'est pas interfacé avec joystick c'est assez con, ou que même si interfacé ça marche pô, faudrait le signaler au mainteneur du snap en question via https://github.com/diddlesnaps/supertuxkart/issues/6


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 29/07/2019, à 01:59

MissTKali

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

On avance...

déjà pour snap connections supertuxkart ça donne :

Interface               Plug                                 Slot                     Notes
bluetooth-control       supertuxkart:bluetooth-control       -                        -
bluez                   supertuxkart:bluez                   -                        -
desktop                 supertuxkart:desktop                 :desktop                 -
desktop-legacy          supertuxkart:desktop-legacy          :desktop-legacy          -
joystick                supertuxkart:joystick                -                        -
network                 supertuxkart:network                 :network                 -
network-bind            supertuxkart:network-bind            :network-bind            -
opengl                  supertuxkart:opengl                  :opengl                  -
pulseaudio              supertuxkart:pulseaudio              :pulseaudio              -
screen-inhibit-control  supertuxkart:screen-inhibit-control  :screen-inhibit-control  -
wayland                 supertuxkart:wayland                 :wayland                 -
x11                     supertuxkart:x11                     :x11

Du coup j'ai passé la commande snap connect supertuxkart:joystick et effectivement...
ça roule !

Merci, je n'aurais jamais su faire sans ton aide CoeurNoir

Dernière modification par MissTKali (Le 29/07/2019, à 02:44)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#11 Le 29/07/2019, à 11:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Ce qui est bizarre ici c'est qu'à priori joystick est déjà interfacé par défaut dans STK...
Tu n'aurais pas dû avoir ces pépins.

Peux-tu dire s'il y a une différence au retour de snap connections ... ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 29/07/2019, à 15:27

MissTKali

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

Bjr CoeurNoir, au retour du snap connections maintenant c'est tout bon :

Interface               Plug                                 Slot                     Notes
bluetooth-control       supertuxkart:bluetooth-control       -                        -
bluez                   supertuxkart:bluez                   -                        -
desktop                 supertuxkart:desktop                 :desktop                 -
desktop-legacy          supertuxkart:desktop-legacy          :desktop-legacy          -
joystick                supertuxkart:joystick                :joystick                manual
network                 supertuxkart:network                 :network                 -
network-bind            supertuxkart:network-bind            :network-bind            -
opengl                  supertuxkart:opengl                  :opengl                  -
pulseaudio              supertuxkart:pulseaudio              :pulseaudio              -
screen-inhibit-control  supertuxkart:screen-inhibit-control  :screen-inhibit-control  -
wayland                 supertuxkart:wayland                 :wayland                 -
x11                     supertuxkart:x11                     :x11     

Bon par contre STK me pose quelques petits soucis style ma réso d'écran (pas dans le jeu) se modifie après avoir changé les paramètres graphiques dans le jeu.
Et tout à l'heure j'ai carrément perdu ma connexion internet (en ethernet, mais aussi en wifi pour l'autre pc). Ça avait l'air d'être à la suite de l'installation de quelques extensions, il a pas apprécié.

Dernière modification par MissTKali (Le 29/07/2019, à 15:31)


Ubuntu 18
Firefox 104 (64bits)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un monde libre sans bienveillance est une nouvelle prison. En seras-tu le geôlier ou l'affranchi ?

Hors ligne

#13 Le 29/07/2019, à 21:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Manette sur SuperTuxKart

hmm très étrange tout ça…

Si tu as une carte graphique dédiée, vérifie que tu as bien installé les pilotes nécessaires ( nvidia ou amdgpu ou… ) depuis les dépôts.

Si les problèmes persistent, désinstaller le snap de STK et tester son installation via la bonne vieille méthode du ppa.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne