Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2019, à 20:20

Mittamei

remplacer Mac os par ubuntu

Bonsoir,

J'ai um macbooc air (2015) sous Macos Mojave. Je veux supprimer ce systéme d'exploitation et le remplacer par ubuntu.
J'ai essayer de suivre ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … ans_macosx
Mais je n'ai pas de lecteur CD.
Merci de m'orienter comment faire parce que je ne suis pas trés douée en informatique.

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 30/07/2019, à 22:21

Nuliel

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonjour,

Dans un premier temps, peux tu dire si tu préfères ubuntu ou une variante? Je te laisse regarder les captures d'écran de https://doc.ubuntu-fr.org/variantes pour me dire la variante que tu préfères. On pourra ensuite créer le live usb. Il te faudra une clé usb libre, 4 Go suffit.

L'install sur un macbook est différente de l'install sur un ordi standard, et dépend beaucoup de l'année de sortie du mac.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/07/2019, à 22:21)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2019, à 22:41

Mittamei

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonsoir,
je fais des calculs en physique et on m’a recommandé debian mais j’ai pas osé. En fait j’ai choisi ubuntu parce que je l’ai déjà utilisé sous virtualbox.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 31/07/2019, à 09:54

Nuliel

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Le logiciel que tu utilises pour faire des calculs en physique est il compatible linux?
Debian n'est pas une variante d'Ubuntu, je parlais de variantes telles que Xubuntu, Ubuntu Mate, ... comme ceux montrés sur le lien que je t'ai indiqué.
Si tu veux partir sur Ubuntu et non Xubuntu ou autre, tu peux suivre la suite de ce message, sinon je le modifierai.

Tu peux télécharger Ubuntu 18.04.1 ici : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
Ensuite tu peux télécharger etcher: https://www.balena.io/etcher/ (à voir si la version MacOS fonctionne, sinon on utilisera autre chose)
Ensuite tu insères une clé de 4 Go minimum dont on va écraser le contenu (2 Go ça suffit peut être mais comme j'ai un doute)
Puis tu lances etcher et tu suis les 3 instructions

Tu veux pas MacOS + Ubuntu sur ton ordi?

Dernière modification par Nuliel (Le 31/07/2019, à 09:54)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2019, à 10:02

michel_04

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonjour.


Tu peux donner les caractéristiques techniques de ta machine stp. CPU, RAM, etc.


A+

Hors ligne

#6 Le 31/07/2019, à 12:00

Mittamei

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonjour,

Naziel a écrit :

Le logiciel que tu utilises pour faire des calculs en physique est il compatible linux?

Oui

Naziel a écrit :

Si tu veux partir sur Ubuntu et non Xubuntu ou autre, tu peux suivre la suite de ce message, sinon je le modifierai.

Je pense qu’ubuntu me suffira


Naziel a écrit :

Tu veux pas MacOS + Ubuntu sur ton ordi?

Non, j’ai un ordinateur avec 121Go de mémoire de stockage dont 23,3 Go est réservé au système!! Donc j’ai pas assez d’espace pour deux systèmes d’exploitation.

Sinon je vais me lancer dans l’installation d’ubuntu et je te ferai part du résultat.
Merci beaucoup
Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 31/07/2019, à 12:12

Mittamei

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonjour,

michel_04 a écrit :

Tu peux donner les caractéristiques techniques de ta machine stp. CPU, RAM, etc.

 
  Identifiant du modèle :    MacBookAir7,2
  Nom du processeur :    Intel Core i5
  Vitesse du processeur :    1,6 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 (par cœur) :    256 Ko
  Cache de niveau 3 :    3 Mo
  Mémoire :    8 Go
  Version de la ROM de démarrage :    184.0.0.0.0
  Version SMC (système) :    2.27f2

bonne journée smile

Hors ligne

#8 Le 31/07/2019, à 14:11

Nuliel

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Ok, alors tu peux suivre ce que je propose au post 4

Hors ligne

#9 Le 01/08/2019, à 20:33

Mittamei

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonsoir
J'ai réussi à installer ubuntu , un grand merci à Naziel smile
J'ai deux petits problèmes : il y'a pas de wifi, je me connecte à internet en connectant mon téléphone par usb. Et la luminosité de temps en temps clignotent. Y-t-il une solution?
Cordialement

Hors ligne

#10 Le 01/08/2019, à 20:44

xubu1957

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonjour,

Montre :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 02/08/2019, à 17:39

Mittamei

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Bonjour

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Montre :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

~$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Limited BCM4360 802.11ac Wireless Network Adapter [14e4:43a0] (rev 03)
    Subsystem: Apple Inc. BCM4360 802.11ac Wireless Network Adapter [106b:0117]
    Kernel driver in use: bcma-pci-bridge
    Kernel modules: bcma
un driver qui manque, n'est ce pas?

Hors ligne

#12 Le 02/08/2019, à 18:12

Nuliel

Re : remplacer Mac os par ubuntu

Peux tu brancher le pc en filaire à la box, et aller dans Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels, et choisir le pilote pour la carte wifi, appliquer, redémarrer et tester

Hors ligne