Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2019, à 00:20

AUVERGNTMC

[Résolu] racourci clavier pour caracrtères spéciaux... (RESOLU)

Bonjour, nouveau ici , je viens  de lâcher enfin   Window / Vista  pour  Ubuntu 18.04.2 LTS / GNOME 3.28.2

Je souhaite créer des raccourcis clavier (affectation à une touche dédiée) pour certains caractères spéciaux avec Writer.... je rame grave, grosse galère avec les post du forum... Help !!!
... quelqu'un peut il venir à mon secours.... ????

Merci d'avance !!

Dernière modification par AUVERGNTMC (Le 28/08/2019, à 21:09)


HP Pavillion 17 ab202nf - Corei5 2,5GHZ- 8Go SDRAM  DD SATA1To SSD128Go (origine Window 10 famille 64)

"Se connaître soi-même c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses" Maitre Eihei Dōgen,

Hors ligne

#2 Le 01/08/2019, à 01:53

Roschan

Re : [Résolu] racourci clavier pour caracrtères spéciaux... (RESOLU)

De quel genre de caractères spéciaux s'agit-il ?

Hors ligne

#3 Le 01/08/2019, à 08:20

AUVERGNTMC

Re : [Résolu] racourci clavier pour caracrtères spéciaux... (RESOLU)

Opensymbol  Exemple:   +  et - (en desous) Hexadécimal U+: E127    Décimal: 57639   
je sais pas comment on fait !!!


HP Pavillion 17 ab202nf - Corei5 2,5GHZ- 8Go SDRAM  DD SATA1To SSD128Go (origine Window 10 famille 64)

"Se connaître soi-même c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses" Maitre Eihei Dōgen,

Hors ligne

#4 Le 01/08/2019, à 08:28

kholo

Re : [Résolu] racourci clavier pour caracrtères spéciaux... (RESOLU)

salut,
tu peux déjà voir dans la doc
et tu dois pouvoir aussi utiliser les codes ascii

Hors ligne

#5 Le 01/08/2019, à 08:47

michcauch

Re : [Résolu] racourci clavier pour caracrtères spéciaux... (RESOLU)

Bonjour,
Il s'agit donc de remplacer le + dans la fonte courante par le + dans Opensymbol. Pour cela tu as un outil spécifique dans Writer, il s'agit des AutoTextes.
Tu saisis + et le mets en Opensymbol
Tu le sélectionnes puis Ctrl + F3 (ou menu Outils → AutoTexte
Tu définis un nom et un raccourci (le plus simple c'est+)
Tu valides par Nouveau du bouton AutoTexte
Ensuite quand tu veux un + en Opensymbol, tu tapes + puis F3 et le tour est joué. L’intérêt de cette méthode est que la suite du texte reprendra avec la fonte courante.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 01/08/2019, à 22:26

AUVERGNTMC

Re : [Résolu] racourci clavier pour caracrtères spéciaux... (RESOLU)

Bonsoir,

Résolu !!  Merci kholo, Merci michcauch, Merci Roschan, après essais et analyse la solution la meilleure est en fait :

  * l'assignation de raccourcis à une macro pour  l'insertion de caractères spéciaux[*][/*]

(Voir solution et  exemple ici : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc … raccourcis

Je me suis peut être mal expliqué !! mille excuses de débutant/Linux.
j'ai testé cela fonctionne avec toutes les fonts y compris celles de Microsoft rajoutées en plus.

Encore merci pour votre réactivité.
Cdlt
Michel

Dernière modification par AUVERGNTMC (Le 01/08/2019, à 22:43)


HP Pavillion 17 ab202nf - Corei5 2,5GHZ- 8Go SDRAM  DD SATA1To SSD128Go (origine Window 10 famille 64)

"Se connaître soi-même c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses" Maitre Eihei Dōgen,

Hors ligne