Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2019, à 13:46

Corwin_Durden

Projet autoformation

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses péripéties personnelles ces 4 dernières années, je me pose enfin et compte attaquer mon projet pro. Pour l'historique, j'ai 39ans, et j'ai passé un BTS audiovisuel option montage post production en 2013 grâce au CIF, ayant déjà un BTS audiovisuel son, mais ma majeure expérience est dans l'industrie électrotechnique et électromagnétisme. J'ai pu faire quelques projets : vidéos web, clips, documentaires, etc... essentiellement sur suite Adobe. Cette année, je peux me permettre de prendre du temps pour m'autoformer sur une chaîne de production en montage post production et motion design. Cependant, dans mes projets perso vient s'inscrire la décroissance, une transition vers l'autonomie alimentaire et énergétique, et donc pour moi adopter Linux est en quelque sorte une priorité.
D'autant qu'en 2013, j'ai pu de nouveau faire le constat que dans l'enseignement en france, sur les 100% d'informations que l'on nous fait avaler à l'école, seul environ 25% est utilisé par la suite (avis personnel), je n'ai donc pas envie de retourner sur une longue formation, mais plutôt construire un projet avec du support web, tutos, forums, etc...
Voilà pour l'historique.

Donc pour ce projet, je souhaite devenir autonome avec le moins de licences et achats possible en montage post production et motion design, afin de pouvoir travailler en home office sans trop de charges et cultiver mes patates à côté ;-) Je compte donc créer mon propre programme de formation afin d'apprendre à maîtriser ma propre chaîne de production et consacrer mon apprentissage aux seules compétences qui me seront vraiment nécessaires.

Je crée donc ce sujet pour en discuter, voici les compétences que je vais travailler et les logiciels que je souhaites maîtriser :

Dessin (pas besoin d'ordi)
Dessin numérique (Krita, Gimp, inkscape)
3D basique (Blender)
Compositing (Natron, Blender, Synfig Studio?)
Colorimétrie (Darktable)
Montage vidéo (Blender, oui, autant éviter d'avoir à apprendre un autre soft je penses)

J'ai quelques projets sous le coude pour mon apprentissage des 3 premiers mois, et compte ensuite prendre quelques petites commandes en attente, pour le perfectionnement.

J'ouvre donc la discussion, pour avoir vos avis, votre expérience et vos conseils, afin de peaufiner tout ça.

PS : Actuellement sous Ubuntu 19.04

Linuxement, Fabrice ;-)

Hors ligne