Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2019, à 17:20

skintchole

Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Bonjour à tous et à toutes,
Après une multitudes de tentatives et de nombreuses recherches, je me vois dans l'obligation de lancer un appel au "secours" sur ce forum...
Presque tout est dans le titre... cela vient-il d'un problème de CD ou USB, ou carrément de mon PC ?
En effet, j'installe UBUNTU, que j'utilise déjà par ailleurs sur un ACER depuis quelques années sans trop de problèmes... sur un PC TOSHIBA Satellite L775-13X.
Le disque dur est neuf et ne contient aucun autre système d’exploitation hormis les "reliquats" de fichiers d'UBUNTU de l'installation qui ne se termine pas.
Toutes les tentatives ont échouées à quelques "encablures" de la fin par un blocage... aussi bien sur CD que sur USB, et cela pour les versions 14, 16 et même 19.
Je précise également que les "essais" d'UBUNTU avant l'installation ont été également laborieux...
Si vous pouvez m'aider, sachant que je ne suis pas un expert, loin de là, mais je ferai de mon mieux pour vous donner toutes les explications nécessaires pour résoudre mon problème car il me serais fortement désagréable de ne plus utiliser d'UBUNTU...
Merci infiniment.
Cordialement à vous tous et toutes.

Skintchole

Dernière modification par skintchole (Le 11/08/2019, à 09:15)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2019, à 17:39

Caribou22

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Bonjour smile

Je ne trouve pas ton modèle, mais je vois ici un TOSHIBA Satellite L775-13V : http://www.toshiba.fr/discontinued-prod … -l775-13v/

Reste à voir ce qu'il a de différent avec le tien. En tout cas s'il a une config proche du tien, dont une carte graphique nVidia, voici ce qu'il faut faire :
- Prendre Ubuntu (ou une de ses variantes) en version 18.04.1 amd64. Tu les trouveras dans le lien 1 de ma signature.
- Au boot sur la clé USB crée, active le paramètre "nomodeset" en suivant cette procédure, et démarre le live : (Edit : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live )
- S'il fonctionne bien, lance l'installation depuis celui-ci. smile
- S'il s'installe correctement, il faudra ensuite installer un pilote propriétaire nVidia pour terminer.

Quelques remarques à part :
- L'ordi n'étant pas tout jeune, une variante allégée de Ubuntu (Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu) serait peut-être mieux.
- Est-ce que l'ordi chauffe et ventile à fond ? Le blocage est peut-être dû à une surchauffe.

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/08/2019, à 19:23)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 18:27

skintchole

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Bonjour Caribou22,
Merci pour ta réponse très rapide,
Oui, il ressemble à ça...
J’essaie d'installer la version 14 ou bien la 16... que j'ai sur CD; J'irai voir tes liens pour en trouver une autre que je pourrai copier sur USB...
Quand à la procédure que tu me proposes de réaliser et bien... on fait comment au juste ? roll
Au boot sur la clé USB crée, active le paramètre "nomodeset"... ? Pardon pour mon manque de culture informatique.
Je vais tout de même tenter la manip, on verra bien...
Je te tiens informé.
Encore merci pour ta promptitude.
Cordialement
skintchole

Hors ligne

#4 Le 09/08/2019, à 19:05

erresse

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Bonjour,
Si la machine démarre effectivement sur la clé ou le DVD, tu auras un écran sur lequel tu peux entrer des touches de fonction (F1 à F12). Je crois me souvenir que la touche F6 permet d'ajouter des options de démarrage, dont "nomodeset" en cochant juste la case correspondante.
Caribou, peux-tu confirmer (j'ai la variante "Ubuntu-Mate" chez moi) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2019, à 19:23

Caribou22

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Je dis de suivre une procédure et j'oublie de donner son lien, désolé lol

Voici comment : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Hors ligne

#6 Le 09/08/2019, à 19:30

mikedafunk

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 09/08/2019, à 22:55

skintchole

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Merci les amis pour votre aide car après de nombreuses tentatives et en téléchargeant les mises à jours, UBUNTU 14.04 semble opérationnel. Je tenterai une migration vers 16.04 et vous tiendrai au courant.
Encore merci mille fois. big_smile
Bien cordialement
Skintchole

Hors ligne

#8 Le 11/08/2019, à 08:34

skintchole

Re : Installation impossible ni avec USB et ni CD[RÉSOLU]

Bonjour caribou22, erresse, mikedafunk,

Après 24 heures d'utilisation intensive d'UBUNTU 14.04, ce dernier semble stable. Je garde précieusement vos recommandations et liens.
Pour l'instant je ne ferai pas de "migration" vers le 16.04. En effet, mon PC n'est plus tout jeune et risque de ne pas supporter le "voyage"
Merci infiniment. big_smile
Skintchole

Hors ligne