Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2019, à 19:57

SIMEDON

transfert données d'un pc à un autre avec nautilus et Thunar

Bonjour,
j'ai trouvé ceci ,

Zakhar a écrit :

Rhaa la la, ce que vous êtes tous des infâmes bidouilleurs !

@Champollion 76... il y a un truc beaucoup plus simple, c'est le partage Samba, même entre 2 PC Linux ça fonctionne.

La manipulation est des plus simple. (sans aucune commande à taper !)
- Sur le PC qui partage, à partir de Nautilus du fais un clic droit sur le répertoire à partager. (Si c'est la première fois, ça va te proposer d'installer le logiciel serveur Samba). De préférence il convient de faire cela sur un répertoire dans le /home de l'utilisateur pour éviter des problèmes de droits qui t'obligeraient à aller modifier le fichier de configuration Samba "à la main".

- Sur le PC qui veut récupérer les fichiers, toujours dans Nautilus, tu vas dans Réseau, puis partage Windows (bah oui, vu que c'est Samba, protocole associé à Windows), et là tu dois trouver le nom du PC serveur, puis en cliquant dessus le répertoire qui est partagé.

Ce n'est pas le plus rapide en taux de transfert, mais c'est le moyen le plus simple car c'est tout intégré à Nautilus.

Le plus rapide c'est NFS qui a été cité plus haut... mais là il faut toucher à quelques fichiers "à la main" pour le mettre en place (voir la page dans la documentation).

Debug :, bien sûr, Samba, NFS, ftp, python webserver, ou ce que tu veux suppose effectivement que les 2 PC puissent se parler !

Pour cela commence par faire sur chacun :

ifconfig

Si tout est OK et que tu as laissé les trucs pas défaut (en ayant toutefois mis le mode routeur !) tu devrais avoir respectivement :

192.168.0.10 sur un des PC
192.168.0.11 sur l'autre
Tu peux alors essayer de les ping-uer respectivement pour vérifier qu'aucun firewall n'empêche la communication (au moins du ping !)

Si tu as une adresse du type : 82.150.130.127 identique sur chacun des deux PC... eh ben là c'est pas bon, mais pas bon du tout !... C'est que tu as juste oublié de mettre ta Freebox en mode routeur. Alors là go interface de Free activer mode routeur.

Si un des PC a une adresse de type 169.254.N.P, c'est que ce PC là ne "voit" pas la Freebox. Dans ce cas tu as probablement un souci de câble.

Dernière modification par Zakhar (Le 30/12/2009, à 14:13)

mais l'un des PC est sous xubuntu, donc pas Nautilus mais Thunar 1.6.3, comment procéder?
Merci.

Dernière modification par SIMEDON (Le 09/08/2019, à 20:00)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2019, à 21:52

bluc

Re : transfert données d'un pc à un autre avec nautilus et Thunar

Bonjour,

Perso j’utilise SSH
J'installe ssh sur mes deux pc et dans la barre d'adresse du navigateur (qui apparaît en faisant Ctrl + L) je tape ssh://l'adresse ip du pc distant quelque chose comme 192.168.0.10 chez moi sur mon pc principal ,dans la fenêtre qui s'ouvre je tape le login et le mot de passe de l'ordi auquel je veux accéder ,
on peut choisir pour ne plus taper le mot de passe les prochaines fois
2019-08-09-21-54-05-875612-login.png

Dernière modification par bluc (Le 09/08/2019, à 21:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 21:57

SIMEDON

Re : transfert données d'un pc à un autre avec nautilus et Thunar

OK, merci,
autrement j'ai trouvé ceci pour thunar:
https://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin
par contre je ne sais lequel est le plus pratique( en partagent le dossier "Home" avec thunar, je n'obtiens pas la même chose qu"avec SSH?)

PS: j'ai plusieurs sessions sur mon vieux PC

Dernière modification par SIMEDON (Le 09/08/2019, à 22:00)

Hors ligne