Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2019, à 13:45

Karpon

[Abandon] Passer de xubuntu 16.04 à 18.04

Bonjour,

Le démarrage s'est effectué sur clé bootable, avec demo et install de la 18.04.
Dans les premières options proposées, on m'offre la possibilité de faire une install de la 18 à la place de la 16. La solution me tente, mais seulement, voilà, j'ai plusieurs disques, dont un chiffré (donc, jamais monté), et 3 autres, respectivement montés à /mnt au lancement. Cette config me convient parfaitement (heureusement..), et je voudrais être certain de ne pas la perdre, en l'occurrence, être surtout certain de bien retrouver mes 3 disques sains et saufs, non formatés, et bien accrochés à /mnt.
J'ai tenté la dernière option : Faire autre chose (ce que je prends tout le temps dans le cas de mise à niveau). Effectivement, le gestionnaire de partitions se présente, mais pas comme les fois précédentes. Les noms de volumes n'apparaissent pas, pas plus que les points de montage, bien que la colonne adéquate existe. J'ai aussi voulu supprimer le swap, pour en faire une partition normale (ext4), sauf que là, les points de montage proposés sont nombreux, mais sauf le  /mnt.
Le doute m'ayant sérieusement envahi, j'ai tout arrêté et je suis venu sur ce site !
Merci de m'aider à ne pas commettre l'irrémédiable !
(Certes, j'ai des sauvegardes, mais il y a du volume, et par ailleurs, refaire des manœuvres de point de montage, même si j'ai le mode d'emploi, me paraît toujours bien compliqué).

Dernière modification par Karpon (Le 21/11/2019, à 14:11)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 13/08/2019, à 16:56

geole

Re : [Abandon] Passer de xubuntu 16.04 à 18.04

Bonjour
Lorsque tu fais une installation,  la totalité des partitions est au même de vision,   Il n'y a pas une qui dirige les autres.
Lorsque l'installation est faite, l'une peut s'approprier  les autres       en les capturant dans le répertoire  /mnt
Donc tu n'auras jamais la vision /mnt.

Si tu choisis la solution "à la place",   tout le contenu de la partition est détruit. A toi de savoir si tes données  étaient directement dans le répertoire /home ou ailleurs.
Si tu choisis, "autre chose" , il faudra que tu choisisses une partition dans la liste.  A toi de savoir reconnaitre  tes partitions de données de tes partitions logiciels. Tu pourras choisir de ne pas la lormater si tu as des données dans le répertoire /home.

Si tu veux un conseil plus fin, donnes le retour de la commande  permettant la vision des points de montage

df -h | egrep -v snap

Lorsque l'installation est faite, Tu lances l'application  GNOME-DISK-UTILITY,   En cherchant un peu, il y a un onglet qui propose le montage de la partition au démarrage de l'ordinateur. A faire pour chaque partition retenue. (y  compris la chiffrée si désiré)

Dernière modification par geole (Le 13/08/2019, à 16:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 13/08/2019, à 19:49

Karpon

Re : [Abandon] Passer de xubuntu 16.04 à 18.04

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Qui m'effraie un peu, tant c'était plus simple quand j'ai installé les versions inférieures...
Voici le contenu ;

*****:~$ df -h | egrep -v snap
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              392M     12M  381M   3% /run
/dev/sda2           21G    7,4G   12G  39% /
tmpfs              2,0G     43M  1,9G   3% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb3           20G    3,3G   16G  18% /mnt/Disc_B
/dev/sdb1          128G     98G   24G  81% /mnt/Disc_C
/dev/sda3           18G    2,2G   15G  14% /home
/dev/sda4          107G     45G   57G  45% /mnt/Disc_A
tmpfs              392M     40K  392M   1% /run/user/1000
*****6:~$

Ce que je souhaite est simple :
Sauvegarder /mnt/Disc_B  /mnt/Disc_C  /mnt/Disc_A  avec leur point de montage.
Sauvegarder aussi les partitions /home et /, mais en les formatant, de manières à bien les nettoyer. Pour le reste, je formate, purement et simplement.
J'ai fait un relevé très complet de mes partitions, avec gparted, comme il y a les tailles et les  noms, je peux les retrouver dans la partie où je me suis arrêté lors de ma tentative. Pour le disque dur chiffré, il n'apparaît pas ci-dessus, normal, il n'est pas monté. Il se trouve en /dev/sdc1.
Je peux donc supposer que si je reprends l'installation, en choisissant l'option "Autre chose", les partitions à sauvegarder ne seront pas altérées du moment que je ne coche pas les case "Formater". Après, et ce qui m'ennuie, c'est que je voulais profiter de l'occasion pour réduire des partitions peu utilisées, et récupérer la place du swap qui ne semble plus nécessaire. A première vue, ça ne fonctionne pas, et je trouve toujours risqué de modifier des partitions sur le truc installé.
Voilà pour le point.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne