Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2019, à 09:34

Guy19550

[provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

Bonjour,
XUbuntu problème vidéo au démarrage 1 x sur 2
C'est sur Xubuntu 18.04

La séquence est régulière et se reproduit continuellement. Quand la vidéo se plante au démarrage, je ne sais faire que couper le PC et le rallumer. J'ai alors ceci qui se passe en image et suite à cela, le système redevient fonctionnel par la suite pour toute la session. :

http://i66.tinypic.com/2iqeo0i.jpg

Ensuite, quand je sors de la session, pour rallumer après, le même problème revient.

C'est le problème, peut-être qu'une solution existe à cela, je l'ignore, mais j'espère qu'elle existe.

Je vous remercie d'avance.

Guy


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Guy19550 (Le 20/08/2019, à 19:58)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2019, à 21:42

kamaris

Re : [provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

En attendant mieux, pour éviter le plus possible l'extinction forcée de l'ordi, tu peux configurer les touches magiques : https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques

Hors ligne

#3 Le 20/08/2019, à 19:56

Guy19550

Re : [provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

Je vous remercie de la réponse et bien que j'ai choisi l'option de remettre XP dessus, cela restera en mémoire avec les touches magiques pour la suite, je peux en effet toujours en faire un dualboot avec Xubuntu par la suite. Là, cela viendra à point.

J'avais mis initialement la Version DF1 dessus de l'ancien HandyLinux dessus et ce chois me semblait être bon pour durer. Tout était détecté automatiquement avec ce soft. Comme Jessie arrive en bout de course et que l'upgrade de distribution vers Stretch pose problème (à cause des dépôts multimédia et de VLC), cas observé sur d'autres PC également, j'ai tenté les choses avec XUbuntu, mais ce qui m'effraie c'est que l'upgrade de distribution de Bionic vers la version ultérieure risque à nouveau de poser des problèmes.

J'ai ramé pour ce PC pour changer en passant par différents stades (inclu Mageia, XUbuntu, Stretch, Win 7). C'est Win XP qui est le plus fonctionnel pour le moment. Des applications Linux qui existent également pour Windows ont été rajoutées (C'est le cas de Audacity et Avidemux). Win 7 n'a pas de driver pour la Wifi, s'arrête à Vista. En cherchant ce driver pour Win 7, j'ai trouvé celui de XP et là je n'avais plus que le problème du driver audio sous XP à résoudre. Cela a été résolu. J'ai changé la pâte du refroidissement et nettoyé le circuit de ventilation. Le dualboot avec Xubuntu reste possible. La première installation avec XUbuntu a montré que la RAM de 512 MB est insuffisante, j'ai upgradé à 1 GB pour le second essai et la Ram est évidemment restée par la suite (peut recevoir 2GB max, mais c'est assez avec 1 GB). Le navigateur sous XP est la nouvelle version de 360 Browser (chinois, mais en Anglais). Ce qui est certain pour le moment, c'est que XP vivra plus longtemps que Jessie de Debian et je préfère attendre une nouvelle version de Xubuntu pour en faire un dualboot.

J'ai pris bonne note de la taille 300 x 300, l'image hébergée est de 640 de large, mais l'hébergeur va disparaître bientôt, merci pour les deux sites mentionnés.

Dernière modification par Guy19550 (Le 20/08/2019, à 20:04)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2019, à 20:04

inbox

Re : [provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

Salut,

S'il s'agit de ton PC Dell X300, il ne faut pas t'étonner d'avoir des problèmes, soit d'installation, soit d'utilisation. Les composants sont très anciens et de trop faible puissance. Ils n'ont pas la capacité suffisante pour un système d'exploitation actuel.

Tu peux effectivement le terminer en l'utilisant sous XP, mais il ne faut pas espérer que cela s'améliore avec le temps. Même Firefox, par exemple, ne doit pas fonctionner avec ce processeur.

A+

Dernière modification par inbox (Le 21/08/2019, à 10:20)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2019, à 18:08

Guy19550

Re : [provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

Non, le X300 marche impeccablement pour le moment. Il s'agit ici d'un Amilo Pro V 2045. J'ai effectivement remis XP dessus et à titre de test un dualboot avec XUbuntu pendant 3 mois, en espérant que les choses s'améliorent. Le dualboot a été mis après avoir observé le même problème sur un Toshiba Satellite L10-103, assez ancien également et pour lequel, XP a été réinstallé également, car j'ai eu le même problème avec le Toshiba et le dysfonctionnement est pareil avec Debian stretch.

Apparemment XP vivra plus longtemps que la Debian Jessie, grâce au navigateur chinois 360 Browser pour lequel une nouvelle version est sortie (similaire à Opera, sauf que Opera ne fait plus rien pour XP, les chinois oui) et c'est en Anglais. Le comique de la chose, c'est que quand j'ouvre une page Google, je suis à Hong Kong. Je vais donner les images...

Amilo Pro V 2045 :

1566583497.jpg

1566583602.jpg

Toshiba Satellite L10-103 :

1566584008.jpg

1566584062.jpg

A noter que Windows sans Firefox, implique Xubuntu sans Firefox également, c'est la réponse du berger à la bergère.

Dernière modification par Guy19550 (Le 23/08/2019, à 18:47)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2020, à 17:53

Guy19550

Re : [provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

En fait, je pense que j'ai toute une série de PC avec le problème de manière assez similaire. Quand je fais les updates, ça bloque, faut annuler la demande des updates, s'ouvre alors une fenêtre qui permet de faire les updates et ne pas choisir de les faire (si on le fait, l'installation est morte) Par contre, si on éteint en demandant le redémarrage, des choses s'installent avant l'extinction et quand cela redémarre, les updates peuvent se faire normalement.
Le premier était un Dell optiplex (32 bits) et le système a été perdu, Debian a été réinstallé dessus.

Vient ensuite un Vaio PCG-K415S qui était initialement installé avec Xubuntu 32 bits et comme j'ai décidé de remettre XP dessus pour en faire un dualboot avec Xubuntu 32 bits, j'ai eu le même problème et cela a été suspendu pendant plus de 3 mois avant de reprendre les essais. Pour le moment, il est en ordre avec les updates.

Les deux cités plus haut, je dois encore les passer en revue. Mais bien que Ubuntu semble avoir abandonné définitivement avec le 32 bits, Xubuntu semble encore actif avec le 32 bits. C'est une question de quelques jours pour revoir le comportement avec les updates, mais il y a de bonnes chances que cela se passe de manière positive.

Je vais compléter ce message quand j'y serai en ensuite je mettrai clôturé dans la discussion.

PS : même problème aussi avec les Dell X300 et aussi en ordre. J'en ai oublié d'autres encore mais je suis sur la bonne voie à suivre.

Hors ligne

#7 Le 28/02/2020, à 02:07

Guy19550

Re : [provisoirement abandonné] XUbuntu problème vidéo

L'Amilo Pro V 2045 a pu être récupéré ainsi. Donc quand les updates bloquent, faut interrompre et redémarrer, ensuite on voit quelques lignes à l'écran (avant que le PC ne redémarre) qui indiquent que certains updates ont été fait et après redémarrage, les updates se font normalement. Je devrais avoir quelque chose de similaire pour le Toshiba Satellite L10-103, mais je confirmerai par la suite si c'est le cas ou pas.

Globalement, j'aurai ainsi tout récupéré sauf le premier pour lequel Xubuntu a été perdu. La version Ubuntu Bionic est sortie quelques années trop tôt, c'est surtout cela que je retiens personnellement, que ce n'était pas au point à sa sortie et cela a fait beaucoup de dégâts.

Généralement, je dois désinstaller le lecteur parole et mettre VLC à la place, dans le cas de l'Amilo Pro V 2045, c'est l'inverse qui est à faire car le dépôt de VLC qui a l'époque de l'installation et qui provient d'un lien wiki Ubuntu, n'est plus soutenu. Je n'ai pas été voir en détail faute de temps, mais c'est le genre de changement qui gêne fortement pour la suite. Ce serait bien de ne pas changer intempestivement ce genre de chose !

Un point me semble commun à tous les problèmes, mais je ne m'y connais pas assez pour en juger, c'est l'abandon du paquet synaptic dans Bionic, j'ai l'impression que c'est remplacé par autre chose qui change régulièrement et indique donc des problèmes persistants.

PS. Firefox a été rajouté pour L'amilo pro V 2045 dans le "dock" car je ne suis pas l'utilisateur final pour ce PC, j'essaie de m'en défaire à cause d'un problème de clavier qui semble venir du fabricant à sa sortie et pour lequel je ne sais rien faire. Les applications multimédia ont été rajoutées selon les liens wiki (sauf VLC, pourtant indispensable).

Dernière modification par Guy19550 (Le 28/02/2020, à 02:16)

Hors ligne