Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2019, à 18:55

stylik

[Résolu] remastersys – réinstaller un système

Bonsoir,

Je souhaite obtenir des précisions pour restaurer un système à partir d'une image iso créée avec remastersys (dist ou backup).

La doc ubuntu remastersys n'est pas très prolixe concernant cette procédure.

J'ai cru comprendre qu'il fallait booter sur l'image iso (en l'installant sur une partition vide par exemple, puis en paramétrant grub pour démarrer dessus), et cloner le système en utilisant l'icone d'ubiquity-gtk (si elle a été pré-installée …).

Est-ce bien cela ?

Deuxième question : utiliser une image iso créée avec remastersys peut-il fonctionner pour restaurer une partition Grub (sda1 par exemple) ?

Troisième question : mon intention première était de faire une iso du système demarré (disque 1 / système A) pour la réinstaller à partir d'un système de secours présent sur le même disque (disque 1 / système B). Connaîtriez-vous un logiciel qui permette de travailler de cette façon ?

Quatrième question : le logiciel remastersys crée un dossier « remastersys » dans lequel se trouve  l'image iso du système sauvegardé, ainsi que deux sous-dossiers  dont je ne connais pas l'utilité :

  • sous-dossier dummysys : il contient ce qui ressemble à une une arborescence (dev, etc, home, media, mnt, proc, run, sys, tmp, var)

  • sous-dossier ISOTMP : il contient cinq dossiers (casper, install, isolinux, preseed, .disk)

Comment me servir de ces sous-dossiers ?


Merci de votre attention

Dernière modification par stylik (Le 12/02/2024, à 23:49)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 07/09/2019, à 14:15

jamesbad000

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

Bonjour,

Remastersys permet de faire un live cd à partir de ton installation existante. Ce n'est pas une sauvegarde à proprement parler.
Donc pour "restaurer" à partir du cd. Il faut refaire une installation à partir de ce cd comme on ferait une installation à partir de n'importe quel cd d'installation ubuntu

Deuxième question :
S'il s'agit de réparer un grub cassé, le mieux est d'installer boot-repair dans ton installation avant de faire l'iso. Ainsi tu pourra réparer les problèmes de démarrage avec boot-repair.
Autrement il faudrait préciser ce que tu entend par "restaurer" et ce que tu entends pas "une partition grub" ?:
- une partition boot séparée ?
- une partition ESP pour UEFI ?
- une partition Bios-boot grub dans un partitionnement GPT ?

Troisième question :
Je ne comprend pas l'idée "réinstaller à partir d'un système de secours présent sur le même disque": L'iso EST le système de secours. Et l'installation se fait à partir de l'iso.

quatrième question :
A priori ces dossiers sont là pour les besoins du logiciel remastersys. Et non pour que tu puisse en faire quelque chose...

Le dernier point est que je ne suis pas certain que remastersys soit encore opérationnel notamment avec des versions récentes d'ubuntu (La page wiki données en lien n'a pas bougée depuis 10 ans, et aucun des autres lien de référence n'aboutissent à quelque chose d'utile). Je te conseille donc de tester que tu peux effectivement réinstaller et retrouver tes données...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2024, à 00:19

stylik

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

oké, merci pour ta réponse (not bad at all :-)

Troisième question :

donc la réinstallation du système se fait à partir de son iso gravée sur DVD (avec Ubiquity-frontend inclus)
mais il me semble possible de ne pas utiliser de DVD et de lancer l'iso à partir d'un lecteur virtuel
d'où mon intention d'utiliser le système B pour installer le système A

il y a pas mal d'années j'ai utilisé Power DVD sous Windows pour installer des systèmes en virtualisation sous VirtualBox, VMware

quel lecteur virtuel utiliser sous Linux ?
les retex et tutos sur l'installation d'un système en dur à partir d'un lecteur virtuel d'image iso ne se bousculent pas.


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 11/02/2024, à 01:33

iznobe

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

Bonjour , franchement , je ne comprends même pas l' utilité d ' un tel logiciel à l' heure actuelle .

Dans une session live , à partir de " disques " tu peux créer une image de ton système à un instant T .
tu peux creer une image du disque entier qui contient ton système .
tu peux creer une image de n ' importe quelle partition contenu dans n ' importe quel disque .
tu peux creer des images de supports amovibles , tant qu ' ils s ' affichent dans le logiciel .

Tu peux aussi les restaurer bien évidemment big_smile

En restaurant une image , il n ' y a pas besoin de réinstaller . Si l ' image est récente , on retrouve alors tout le contenu , y compris les logiciels et les documents .


Ton titre est pas tellement parlant et la demande porte plutôt sur la sauvegarde de partitions non ?
il y a une page dans la doc dédiée à la sauvegarde .
il y a des dizaines de logiciels de sauvegardes , dont timeshift , et ceux a base de rsync , comme grsync , qui couvrent tous les besoins .

Dernière modification par iznobe (Le 11/02/2024, à 01:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 11/02/2024, à 02:32

stylik

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

le fil de discussion concerne la réinstallation d'un système à partir d'une image de sauvegarde.
la troisième question concerne un protocole qui n'utiliserait pas de lecteur dvd physique, mais un lecteur virtuel
j'ai déjà utilisé un lecteur de CD virtuel pour installer des images iso de systèmes virtualisés sous Windows
et je voudrais essayer d'installer un système en dur sur un disque multiboot (installer le système A à partir du système B)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 11/02/2024, à 04:21

jplemoine

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

Je suis d'accord avec iznobe.

iznobe a écrit :

Ton titre est pas tellement parlant

stylik a écrit :

et je voudrais essayer d'installer un système en dur sur un disque multiboot (installer le système A à partir du système B)

Sauf que dans le cas présent, il suffit de dupliquer la (les) partition(s) du système A. Régénérer les UUID et faire un update-grub (en modifiant éventuellement le paramètre de détection des OS).
Si le but est d'avoir un système clone : C'est plus simple et certainement plus rapide que de vouloir installer un système.
Pourquoi vouloir installer le système au lieu de dupliquer les partitions si le but final est d'avoir un système clone ? Il manque un élément dans la demande.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/02/2024, à 22:45

stylik

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

à jplemoine

Si le but est d'avoir un système clone : C'est plus simple (…) de dupliquer la (les) partition(s) du système A. Régénérer les UUID et faire un update-grub

merci pour la combine (que peu de gens connaissent à priori)
je me demande bien pourquoi avoir inventé remastersys et les images iso

au passage, connaîtrais-tu un lecteur de DVD virtuel sous Linux ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 12/02/2024, à 23:48

stylik

Re : [Résolu] remastersys – réinstaller un système

je crois que j'ai trouvé mon bonheur en changeant de mots clés …

dans la Logithèque d'Ubuntu les lecteurs de CD/DVD virtuels sont dans la catégorie 'image iso' et non pas dans la catégorie 'lecteur virtuel, lecteur CD … &Co'
ne me reste plus qu'à les essayer

merci de votre attention


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne