Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2019, à 17:07

MisterEric

Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

Bonjour,
j'aimerais utiliser illustrator sur le MAC d'une amie depuis mon PC ubuntu 16.04, l'idée est d'utiliser VNC.
De mon côté, j'ai remina, qui est un client VNC, et du côté illustrator, il y a d'installé VNC server.
Nous n'y connaissons pas grand chose à tout ça, et quand je rentre l'adresse IP du MAC et le protocole VNC sur Remina, il cherche mais ne trouve pas.

J'ai besoin d'un peu d'aide des experts qui sont sur ce forum. VNC est il adapté à ce que je veux faire?
Qu'est que j'ai loupé ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 10/09/2019, à 18:35

Zakhar

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

Si le Mac est à distance derrière une Box (Freebox, Livebox, etc...) quelle adresse IP a tu mise ?
En ipV4 (en supposant que tu n'as pas utilisé ipv6) as-tu redirigé les ports de VNC (5900) vers le Mac ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2019, à 21:02

MisterEric

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

En fait je ne sais pas, on a utilisé un site web qui donne l'adresse ip, mais de quoi je ne sais pas, je dirais du MAC.
Je n'ai rien redirigé, comment on fait ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/09/2019, à 23:14

Zakhar

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

En ipV4, l'adresse que tu as entrée donnée par "un site" (c'est la bonne démarche) est en réalité l'adresse de ta box, en supposant que c'est bien une installation "maison" (et pas en entreprise ou tu ne pourrais de toute façon pas faire de redirection à moins d'être admin réseau, auquel cas tu ne poserais pas de question !)

Donc quand tu as lancé le VNC, tu as essayé d'afficher ce qui se passe sur la box... et évidemment ça ne marche pas.

Il faut donc dire à ta box d'envoyer les connexions entrantes concernées, en l'occurrence TCP 5900 pour un VNC standard, vers ton Mac.

La façon de faire cette redirection dépend de la box / modem utilisé.

Donc sans cette information, on ne va guère pouvoir t'aider, sauf à te renvoyer vers la documentation de ton FAI (Fournisseur d'accès à internet).

Dernière modification par Zakhar (Le 11/09/2019, à 23:15)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2019, à 09:44

MisterEric

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

OK, c'est pas simple...
Tout ce que je sais, c'est que le Linux passe par une box sfr, et le mac par une free box...
Bon ben je vais devoir me payer un MAC, et Illustrator....
Merci pour ton aide...

Hors ligne

#6 Le 12/09/2019, à 10:11

Nasman

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

Pour une freebox, il faut rerouter le port utilisé par vnc vers l'adresse ip locale du mac (en espérant que l'adresse ip est fixe) et spécifier le port d'écoute du mac.

Exemples bidons :
adresse publique box 123.456.789.012
adresse locale mac 192.168.0.1
port d'écoute mac 5900

En appelant l'adresse 123.456.789.012 avec le port 5900 et en reroutant vers l'adresse ip locale 192.168.0.1 et port 5900 alors tu devrais atteindre le mac.
Tu peux affecter une ip fixe au mac en :
- en faisant attribuer une adresse ip (locale) au mac par le serveur dhcp (la box)
- paramétrer la box pour qu'elle attribue le port 192.168.0.1 à la carte mac (du mac) qui est du type aa:bb:cc:dd:ee:ff


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 12/09/2019, à 10:35

MisterEric

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

Bon ben ça me dépasse...j'ai jamais fait de réseau, je ne sais même pas quelles commandes passer...
Merci

Hors ligne

#8 Le 12/09/2019, à 19:57

Zakhar

Re : Utiliser Illustrator sur un MAC depuis ubuntu longue distance (1000km)

MisterEric a écrit :

Bon ben ça me dépasse...j'ai jamais fait de réseau, je ne sais même pas quelles commandes passer...
Merci

On sait, ne t'inquiète pas !
Déjà le niveau moyen en informatique est fort bas (un peu moins pour les gens qui viennent poster ici), mais si on devait noter le niveau moyen en "réseaux", il faudrait mettre des notes négatives !

Est-ce que tu sais au moins répondre à la question : quel est ton FAI (Fournisseur d'accès à internet) et quel type de box précise. Je parle du côté où est le Mac, l'autre côté n'a strictement aucune importance.

Si c'est une Freebox, il y a une solution "temporaire" plus simple, c'est dans son interface, sous "Mode Réseau", choisir "bridge". Cela désactive plein de choses et n'autorise qu'une seule machine, mais le Mac sera temporairement en "prise directe" avec l'internet.
Une fois la manipulation faite avec VNC, remettre la Freebox dans le mode "routeur" par défaut, car le mode "bridge" est réservé aux "connaisseurs", notamment ceux qui utilisent leur propre routeur.

En l'occurrence, ce ne sont pas des commandes à passer, mais une configuration à faire sur la box, qui agit dans ce cas comme "routeur". Comme c'est un truc qui se fait sur la box, c'est cadré par une interface web fournie par le FAI, et évidemment chaque FAI a une façon différente de faire les choses, et même au sein d'un FAI, c'est potentiellement différent d'un type de box à l'autre.

Ici, comme tu as beaucoup de geek, on connaît bien la Freebox... et un peu moins les autres box qui d'un point de vue fonctionnalités sont nettement moins intéressantes (pour être politiquement correct, sinon j'aurais juste dit que les autres box sont des sous-m*rd*es et ne font juste que routeur de base... mais c'est de toute façon largement suffisant pour Mme Michu).

Dernière modification par Zakhar (Le 12/09/2019, à 20:02)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne