Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2019, à 21:28

madeinmars

[Résolu] Cloner en direct

Bonjour tout le monde,
je souhaiterais cloner directement un disque dur 'origine' vers un disque dur 'destination' depuis Ubuntu 18.04. Les 2 disques durs ont la même capacité et seraient branchés en disques externes en même temps sur deux ports USB différents.
Est-ce que Clonezilla peut faire ça sans passer par enregistrer un image puis la restaurer?

Merci!

Dernière modification par Ayral (Le 02/10/2019, à 20:55)


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#2 Le 30/09/2019, à 22:06

metalux

Re : [Résolu] Cloner en direct

Bonsoir,
Réponse courte: oui
Réponse longue: Bah, un minimum de recherche et tu aurais eu ta réponse roll
tu peux aussi le faire avec dd

Hors ligne

#3 Le 01/10/2019, à 08:05

fernand1

Re : [Résolu] Cloner en direct

Je lis quelques fois sur le forum les 2 lettres (dd)
J'ignore ce que c'est?
Metalux peux-tu éclairer mon ignorance à ce sujet, vu que tu en parles dans le précédent post.
Merci

Hors ligne

#4 Le 01/10/2019, à 08:33

Nasman

Re : [Résolu] Cloner en direct

C'est l'application dd dont la fonction principale est de copier un bloc d'octets d'une source vers une destination.
dd s'affranchit des systèmes de fichier et traite des blocs. C'est donc très utile pour récupérer le contenu exact d'une partition, d'un disque, de la mémoire vive.
Il est aussi possible de générer un flux d'octets aléatoires ou de zéro pour effacer un disque.

Globalement la syntaxe est la suivante :

sudo dd if=/source/des/données of=/destination/des/données bs=taille/d/un/bloc count=/nombre/de/blocs skip=/nombre/de/blocs/sautés/sur/la/source seek=/nombre/de/blocs/sautés/sur/la/destination

exemple : Afficher la table des partitions principales d'un disque msdos
La table des partition commence au 446ème octet du premier secteur du disque /dev/sda et fait 64 octets

sudo dd if=/dev/sda bs=1 count=64 skip=446 | hexdump -C

source if=/dev/sda, c'est l'intégralité du disque sda
bs=1 : chaque bloc fait 1 octet
count=64 : ici on récupère 64 blocs (64 octets) qui correspondent aux 4 partitions principales de 16 octets décrivant une partition
skip=446 : la table des partitions commence au 446ème octet du disque
| hexdump -C : la destination étant omise, la sortir par défaut est l'écran, le "pipe" correspondant au caractère | (altgr+6) fait un traitement par hexdump du flux d'octets. hexdump -C affiche les valeurs des octets en hexadécimal et affiche les caractères ascii correspondants


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 01/10/2019, à 09:25

madeinmars

Re : [Résolu] Cloner en direct

Merci Metalux pour ta réponse; et pour tout dire,j'avais fait quelques recherches, mais ça ne me semblait pas clair...

En tout cas merci.


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2019, à 20:34

fernand1

Re : [Résolu] Cloner en direct

Également merci Metalux

Hors ligne

#7 Le 02/10/2019, à 21:11

metalux

Re : [Résolu] Cloner en direct

Euh merci pour vos remerciements big_smile
Mais en l’occurrence fernand1, c'est Nasman qui est passé avant moi pour te donner des précisions sur dd, tu devrais le remercier wink
En complément il y a la documentation au cas ou tu serais passé à côté: https://doc.ubuntu-fr.org/dd

Hors ligne