Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2019, à 00:09

Maxenceul

Démarrage impossible Gparted live sous windows10

Bonsoir,
Je voudrais installer Xubuntu en dual boot avec Windows 10. Je veux partitionner le disque avec Gparted live à partir d'une clé USB. Le démarrage se passe bien jusqu'au premier écran pour choisir la méthode de formatage. Dès que je valide un choix, j'obtiens le message suivant :
Efi: Efi memmap is not enabled.
Suit tout une suite de lignes signalant des erreurs impossible à retenir jusqu'à un écran noir. Il faut éteindre l'ordinateur avec l'interrupteur marche/arrêt.
Je tiens à partitionner avec Gparted live parce que l'installateur de Debian ou Xubuntu ne permet pas de formater une partition commune en ntfs pour les échanges Linux/Windows10.
Je veux bien qu'on m'aide parce que je n'ai rien trouvé sur les forums depuis plus de deux mois que je cherche.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#2 Le 03/10/2019, à 07:52

malbo

Re : Démarrage impossible Gparted live sous windows10

Bonjour,
S'il s'agit d'un préinstallé Windows 10, tu n'as pas besoin de Gparted : tu peux créer la partition NTFS commune depuis une session de Windows 10 avec la fonction Gérer (les disques) de Windows 10. Puis quand c'est fait, tu peux lancer l'install de Xubuntu et créer la (ou les) partition Linux avec l'installateur de Xubuntu

Hors ligne

#3 Le 03/10/2019, à 11:23

Qid

Re : Démarrage impossible Gparted live sous windows10

Sans compter que gparted (ou équivalent) est présent sur tous les lives d'Ubuntu et ses dérivées... J'ai aussi gparted live dans un coin qu'il m'arrive d'utiliser mais finalement j'utilise bien plus directement le live Ubuntu pour faire le même Job de préparation manuelle du partitionnement avant toutes les installations que je fais car je n'utilise jamais le partitionnement automatique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 03/10/2019, à 11:50

malbo

Re : Démarrage impossible Gparted live sous windows10

Je confirme les propos de Qid : Si tu démarres sur un support Live de Xubuntu avec le choix "Essayer Ubuntu sans l'installer", tu peux lancer Gparted depuis la session live et créer tes partitions Linux et ta partition NTFS à cette occasion. Ensuite, tu fermes Gparted et tu lances l'installation depuis la session live (l'icône de l'installateur est sur le bureau) et tu fais l'install dans les partitions précédemment créées avec le choix "Autre chose" à l'étape "Type de partitionnement".

Hors ligne