Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2019, à 22:36

Jeam F

Commande mv

Bonjour,

Débutant et néophyte dans l'usage des commandes Linux, je m'exerce à leur utilisation. Ainsi ai-je voulu déplacer un fichier d'un répertoire un autre, en utilisant la commande mv. Précisément, j'ai voulu déplacer le fichier "decompte1551.pdf" du répertoire "Ocso", situé dans le répertoire "Documents", vers ce dernier. Mais la réponse à cette commande est "permission non accordée". Comme voici :
1570308412.png

Je ne comprends pas cette réponse. De quelle permission est-il question ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé. J'utilise la distribution Linux Mint Tina, si cela peut être utile.

Si quelqu'un peut m'éclairer. Je l'en remercie.

Bien cordialement.

Jean-Marie.

Hors ligne

#2 Le 05/10/2019, à 22:52

lool_lauris

Re : Commande mv

Salut,

Étant donné que tu es dans un dossier de niveau inférieur, il te faut indiquer à la commande qu'il faut chercher le dossier "Documents" à un niveau plus haut soit :

mv decompte1551.pdf ./Documents

Dernière modification par lool_lauris (Le 05/10/2019, à 22:59)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 05/10/2019, à 23:15

Roschan

Re : Commande mv

Copie le texte plutôt que de faire ce cirque avec des captures d'écran...

Tu as demandé à copier le fichier vers

/Documents

c'est-à-dire un dossier nommé "Documents" et qui se trouverait à la racine. Un tel dossier n'existe pas (tu vises plutôt /home/toi/Documents/), et nécessiterait les permissions d'administrateur pour être créé.

Plutôt que décrire les chemins des fichiers/dossiers à partir de la racine, on peut les écrire :
- à partir du dossier personnel (représenté par ~) :

mv aaaaaaaaaaa.pdf ~/Documents

- à partir du dossier courant (représenté par .) (pas d'exemple dans le cas présent ; si tu avais voulu le déplacer vers un sous-dossier nommé x et situé dans Osco, tu aurais pu faire

mv aaaaaaaaaaa.pdf ./x

mais c'est peu utile puisque

mv aaaaaaaaaaa.pdf x

marcherait aussi)
- à partir du dossier parent (représenté par ..)

mv aaaaaaaaaaa.pdf ..

Dernière modification par Roschan (Le 05/10/2019, à 23:18)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2019, à 23:16

Roschan

Re : Commande mv

lool_lauris a écrit :

Salut,

Étant donné que tu es dans un dossier de niveau inférieur, il te faut indiquer à la commande qu'il faut chercher le dossier "Documents" à un niveau plus haut soit :

mv decompte1551.pdf ./Documents

Non, Osco est dans Documents, pas l'inverse

Hors ligne

#5 Le 05/10/2019, à 23:29

lool_lauris

Re : Commande mv

Roschan a écrit :
lool_lauris a écrit :

Salut,

Étant donné que tu es dans un dossier de niveau inférieur, il te faut indiquer à la commande qu'il faut chercher le dossier "Documents" à un niveau plus haut soit :

mv decompte1551.pdf ./Documents

Non, Osco est dans Documents, pas l'inverse

Ben oui, c'est bien ce que j'ai dit.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 05/10/2019, à 23:55

DonutMan75

Re : Commande mv

Bonsoir,
en fait il manque simplement un deuxième '.' dans le message #2 de lool_lauris

mv decompte1551.pdf ./Documents

déplace le fichier decompte1551.pdf du répertoire courant vers le sous-répertoire Documents du répertoire courant

mv decompte1551.pdf ../Documents

déplace le fichier decompte1551.pdf du répertoire courant vers le répertoire Documents du sur-répertoire du répertoire courant

Dernière modification par DonutMan75 (Le 05/10/2019, à 23:56)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2019, à 02:09

Watael

Re : Commande mv

Jeam F :

man hier
$ man -k '^hier$'
hier (7)             - description of the filesystem hierarchy

lool_lauris : un niveau plus haut, c'est ../
./ c'est le répertoire courant.

Modération: non, pas de RTFM non plus

Dernière modification par Nuliel (Le 06/10/2019, à 11:34)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#8 Le 06/10/2019, à 11:42

Jeam F

Re : Commande mv

Merci à tous pour ces précieuses informations.

Pour résumer :
La commande

mv decompte1551.pdf ..

comme l'indiquée Roschan effectue bien le déplacement du fichier que j'attendais

La commande

mv decompte1551.pdf ./Documents

indiquée par Lool_lauris change le nom du fichier.

La commande

mv decompte1551.pdf ./Ocso

déplace le fichier vers le dossier Ocso (lorsqu'il est au départ situé dans le dossier Documents).

Je vais me pencher plus avant sur la hiérarchie du système de fichiers comme le préconise Watael. Merci encore à tous pour votre aide, et désolé si je ne fais pas encore les choses dans les règles de l'art, mais j'apprends.

Bonne journée smile

Jean-Marie.

Hors ligne

#9 Le 06/10/2019, à 14:29

Roschan

Re : Commande mv

DonutMan75 a écrit :

Bonsoir,
en fait il manque simplement un deuxième '.' dans le message #2 de lool_lauris

mv decompte1551.pdf ./Documents

déplace le fichier decompte1551.pdf du répertoire courant vers le sous-répertoire Documents du répertoire courant

mv decompte1551.pdf ../Documents

déplace le fichier decompte1551.pdf du répertoire courant vers le répertoire Documents du sur-répertoire du répertoire courant

Encore raté, vous avez du mal avec la navigation dans l'arborescence par ici

On était dans ~/Documents/Osco, donc :
- ./Documents (à propos duquel lool_lauris persiste et signe, d'où ma remarque censurée comme quoi il est un troll) correspond à ~/Documents/Osco/Documents (edit: ce qui apparemment renommerait le fichier puisque le dossier correspondant n'existe évidemment pas)
- ../Documents correspond à ~/Documents/Documents (edit: aucune idée du comportement réel de la commande, je suppose que ça le déplacerait vers ~/Documents tout en le renommant Documents)

Pour juste déplacer vers ~/Documents comme voulu, c'est simplement .. et je ne pense pas que ce soit le fruit d'un raisonnement très compliqué, remonter dans l'arborescence d'un niveau est une manipulation qui n'a pas changé ces 30 dernières années

Dernière modification par Roschan (Le 06/10/2019, à 14:35)

Hors ligne